Observations de faucons pèlerins et autres oiseaux de proie sur l'île de Montréal
Pages
vendredi 27 décembre 2024
Nidification 2024 du faucon pèlerin au pont Jacques-Cartier: un seul fauconneau dans un nouveau nid
Cet article a été publié le 6 janvier 2025 et a été daté du 27 décembre 2024 afin de le placer à l'endroit
voulu dans le blogue.
Après une saga en mars-avril où 2 couples de faucon pèlerin semblent avoir tenté de nicher au pont Jacques-Cartier (voir cet article), un couple s'est installé sur une corniche du pilier 26. Le pilier 26 du pont Jacques-Cartier est situé à Montréal, au milieu de voies de circulation automobile très achalandées. Le (nouveau) nid est relativement bien caché: dans le meilleur des cas, l'adulte présent au nid en position de couvaison n'est que très partiellement visible et il faut parfois attendre un mouvement pour être certain que ce qu'on voit n'est pas un débris. Un seul fauconneau sera observé, d'abord dans le nid puis autour lorsqu'il commencera à se promener. Le 26 juin il a été bagué au nid par Environnement Faucon. Son premier vol a eu lieu autour du 12 juillet. Il a été observé pour la dernière fois le 13 juillet dans les parties les plus hautes du pont Jacques-Cartier, prouvant non seulement que son envol s'est bien passé mais qu'il était capable de prendre de la hauteur.
Le fauconneau le 10 juillet peu de temps avant son envol
Mes observations depuis Montréal ont été faites depuis le trottoir de la rue Notre-Dame du côté du port de Montréal: le pilier où se trouve le nid était de l'autre côté de 5 voies de circulation automobile. Des observations ont aussi été faites depuis l'ile Sainte-Hélène.
Vers la fin avril: début de l'incubation
C'est le 26 avril que j'observe pour la première fois un faucon pèlerin au futur nid:
Faucon pèlerin au nid, 26 avril 2024 18h34
Le 28 avril j'observe un faucon pèlerin sur le pilier 26 mais pas au nid. De plus d'autres endroits sont visités par le couple dans la structure du pont, voir cette vidéo, ce qui m'amène à conclure que les faucons n'ont pas encore fait leur choix. C'est donc avec une certaine surprise que j'apprends le 30 avril la confirmation par Environnement Faucon d'une nidification en cours sur le pilier 26. Mes observations des jours suivants ont bien entendu confirmé leur analyse.
5 juin 2024: première observation d'un fauconneau
Le 5 juin j'ai effectué une première surveillance vidéo dans le but de mettre en évidence la naissance d'un ou plusieurs fauconneaux, typiquement par l'apport d'une proie au nid par un adulte. L'objectif a été atteint au-delà de toute espérance: non seulement un fauconneau était visible mais il semblait vouloir partir explorer les alentours, forçant l'adulte à se redresser pour le gérer!
Ma visite précédente remontait au 2 juin entre 11h40 et 16h45. Je n'ai remarqué aucun signe suggérant un nourrissage mais en l'absence de surveillance vidéo je ne peux pas affirmer qu'il n'y en a pas eu.
10 juin 2024: apparence trompeuse de 2 fauconneaux
Cette vidéo à main levée enregistrée le 10 juin entre 17h20 et 17h30 semble montrer 2 fauconneaux. Il ne s'agit vraisemblablement que d'une illusion puisque non seulement le '2ième fauconneau' ne reçoit rien à manger lors de ce nourrissage mais il est toujours dans la même position le 16 juin! L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il s'agit d'un débris; la possibilité qu'il s'agit d'un fauconneau décédé est très peu probable puisque normalement les adultes évacuent rapidement les cadavres du nid.
12 juin 2024: un adulte m'avertit
Le 12 juin à 12h22 je m'approchais de mon point d'observation par le nord. Je devais être sur le trottoir de la rue Notre-Dame à la hauteur de la rue Fullum, du côté du port de Montréal, lorsque j'ai été survolé par un faucon pèlerin qui a brièvement alarmé. Le faucon volait à une altitude raisonnable et sans son cri je ne l'aurais pas remarqué. Le cri d'alarme me semblait destiné puisqu'il a été poussé alors qu'il passait au-dessus de moi. Si sa manœuvre avait pour but de me dissuader de m'approcher du nid, elle a eu l'effet contraire puisque comme j'ai craint qu'il s'était passé quelque chose au nid je me suis dépêché de m'en approcher... Alors que je m'approchais, un faucon (probablement l'autre) a quitté le nid. Peut-être qu'il venait d'y avoir un nourrissage. Il arrive souvent qu'on entende un adulte alarmer sans raison évidente lors d'un nourrissage et j'interprète ce comportement comme un avertissement aux prédateurs éventuels de ne pas interférer mais c'est la première fois que j'ai eu l'impression d'avoir eu droit à une mise en garde personnalisée, et en plus à distance du nid!
De façon générale les adultes semblaient réagir à mes présences: une fois le fauconneau suffisamment grand, l'adulte présent au nid s'envolait (sans alarmer) et semblait revenir seulement lorsqu'il ne me voyait plus: plus d'une fois j'ai vu l'adulte revenir au nid alors que, me dirigeant vers la station de métro Papineau pour rentrer chez moi, je venais de traverser la rue Notre-Dame, c'est-à-dire que je me trouvais de l'autre côté du pilier du nid. Conscient de cela, j'évitais de m'attarder.
26 juin 2024: baguage du fauconneau
Le 26 juin Environnement Faucon a procédé au baguage du fauconneau. L'annonce a été faite 2 jours plus tard sur leur page Facebook. Le fauconneau a été déterminé comme étant un mâle.
Engin photographié sous le nid le 27 juin probablement utilisé pour le baguage
28 juin au 11 juillet 2024: le fauconneau explore sa corniche
À partir du 28 juin le fauconneau est observé en dehors du nid mais toujours sur la corniche où se trouve le nid. Cette corniche fait le tour du pilier 26. Jusqu'au 11 juillet, date où il est observé pour la dernière fois sur le pilier, il visitera ainsi les 4 façades du pilier.
Fauconneau à gauche de son nid, 28 juin 8h54
Fauconneau explorant la corniche, 1er juillet 6h30
Le 2 juillet à 9h50 je filme depuis l'ile Sainte-Hélène un adulte qui visite le fauconneau. Un zoom plus puissant ne serait pas superflu mais il est tout de même possible de reconstituer avec une assez grande confiance ce qui s'est passé: l'adulte a apporté une proie à gauche du nid; le fauconneau s'est précipité pour s'en emparer et est retourné au nid; l'adulte l'a suivi, ce qui a entrainé une légère dispute. L'adulte a par la suite attendu que le fauconneau ait fini de manger puis a récupéré les restants et est reparti avec. Deux avantages de la surveillance depuis l'ile Sainte-Hélène sont qu'il n'y a aucun risque d'interférer avec le comportement des faucons (je ne suis pas sur que l'adulte aurait attendu à côté du nid que le fauconneau ait fini de manger si j'avais observé la scène depuis la rue Notre-Dame) et l'ile Sainte-Hélène est bien plus agréable que le long de la rue Notre-Dame.
Vidéo du 7 juillet
Le 10 juillet je le repère sur la façade opposée à celle du nid, au coin avec le petit côté de l'avenue De Lorimier.
Entre le 11 et le 13 juillet 2024: envol du fauconneau
La dernière observation du fauconneau sur le pilier 26 a été faite le jeudi soir 11 juillet vers 18h30 par Sylvain Cusson (merci à lui pour ses observations). Un feu d'artifice a été tiré ce soir-là depuis La Ronde, que de nombreux Montréalais regardaient depuis la rue Notre-Dame, un petit peu au nord du nid. À moins que quelqu'un ait remarqué le fauconneau et que la famille n'ait pas apprécié l'attention qui aurait pu en résulter, surtout à la tombée de la nuit, je n'ai pas de raison de penser que le feu d'artifice ou les spectateurs aient provoqué son envol.
J'étais passé le 11 juillet un peu avant Sylvain. À 17h25 le fauconneau a soudain surgi à un coin du pilier, ailes ouvertes. Immédiatement des cris d'alarme d'un adulte se sont fait entendre. Je me suis éloigné puis je suis revenu 10 minutes plus tard sans provoquer d'autres alarmes. Si je n'ai aucun doute d'avoir été la cause de l'alarme, celle-ci était probablement davantage une injonction au fauconneau de ne pas tenter quelque chose qu'un avertissement envers moi. Des spectateurs commençaient déjà à arriver pour le feu d'artifice prévu 4 heures plus tard. Compte tenu de l'inconfort que je percevais de la part des adultes face à la présence d'observateur j'ai préféré ne pas prendre le risque d'attirer l'attention sur eux et j'ai donc quitté à 17h41. Lorsque Sylvain est passé environ 45 minutes plus tard, le fauconneau battait des ailes.
Le 12 juillet 2 visites de ma part (à midi et de 17h24 à 18h45) et 2 de Sylvain (à 15h45 et à 20h20) n'ont pas permis de localiser le fauconneau.
Le 13 juillet à 7h26 je repère ce qui semble être un faucon pèlerin sur une poutre du pont, bien au-dessus du tablier et donc au-dessus de la corniche du nid. Ce perchoir est plutôt inhabituel, ce qui m'a incité à filmer. L'oiseau a effectué plusieurs battements d'aile, ainsi que quelques petits vols, qui laissent peu de doute sur le fait qu'il s'agit d'un jeune faucon pèlerin venant récemment d'effectuer son premier vol et encore peu confiant en ses capacités.
Le fauconneau était malheureusement trop loin pour l'identifier par ses bagues; en théorie il pouvait donc s'agir d'un fauconneau provenant d'un autre nid, recueilli par l'UQROP puis relâché près du pont Jacques-Cartier en vue de son adoption par les adultes. Dans son partage sur Facebook de ma vidéo, la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI), qui aurait nécessairement été informée d'une telle relâche, exclut cette possibilité en écrivant ''Le jeune fauconneau né cette année sur le #pontJacquesCartier a réussi son premier envol!''.
Je n'ai pas réussi à revoir le fauconneau les jours suivants, ce qui n'est pas forcément inquiétant: le 13 juillet le fauconneau a essentiellement été identifié par ses battements d'aile mais ce comportement disparait très vite à mesure que les fauconneaux prennent confiance en leur capacité. Et le bruit de la circulation automobile rend quasiment impossible d'entendre les cris de juvénile. Cependant le comportement des adultes les jours suivants peut soulever des questions sur le sort du fauconneau.
18 et 20 juillet: un adulte passe beaucoup de temps au nid
Le 18 juillet en fin d'après-midi, et encore davantage le matin du 20 juillet, un faucon pèlerin - présumément la femelle - passait beaucoup de temps aux nids du pilier 26. Nids au pluriel puisque le 20 juillet il est apparu qu'il y avait un second nid à un autre coin de la corniche du pilier 26. Le 20 juillet l'autre adulte n'était pas loin, et il y a même eu une brève rencontre de couple au nid à 7h03 que je n'ai malheureusement pas réussi à documenter. Les visites aux nids ne duraient généralement que quelques minutes mais étaient fréquentes. Une description de ces visites est disponible dans la description de la vidéo ci-dessous.
Il est tentant de voir dans ces visites aux nids une sorte de mélancolie ou un signe que le faucon pense déjà à la prochaine nidification, ce qui peut poser des questions sur le sort du fauconneau. Il faut cependant se méfier des interprétations trop humaines.
23 juillet: beaucoup de mouvements d'un faucon pèlerin près d'une tour Eiffel
Le 23 juillet entre 6h29 et 7h12 j'ai filmé de nombreux mouvements d'un faucon pèlerin à une des ''tours Eiffel'' du pont Jacques-Cartier au-dessus du pilier 25 ainsi que sur une poutre voisine. Je n'ai pas été en mesure de déterminer hors de tout doute si c'était un adulte ou le fauconneau.
(une version longue de cette vidéo est disponible ici).
Plusieurs envols étaient des attaques ratées sur des proies potentielles. De 6h46 à 7h07 un 2ième faucon était visible sur la corniche du pilier 24 (disparition constatée à 7h12). À 7h35 2 faucons pèlerins étaient en vol dans le secteur du pilier 25. Les 2 sont partis vers l'est en suivant les voies ferrées.
Conclusion
Après le double échec du couple de faucon pèlerin du pont Honoré-Mercier (d'abord en tant que parents naturels puis en tant que parents adoptifs, voir par exemple cet article de The Gazette du 2 juillet) et l'apparent drame survenu au pont Jacques-Cartier avec le décès d'un couple de faucon pèlerin (voir cet article de mon blogue), ce couple de faucon pèlerin a sauvé la mise pour les ponts sous la responsabilité de la société PJCCI en menant à l'envol un fauconneau (le nouveau pont Champlain, qui a connu une nidification réussie en 2024, n'est plus sous la responsabilité de PJCCI). Le sort du fauconneau du pont Jacques-Cartier n'est pas connu mais en réussissant son envol puis en parvenant à prendre de la hauteur, il a franchi une étape importante dans sa survie. Comme ce fauconneau est muni de 2 bagues dont une qui est facilement lisible à distance, peut-être aurons-nous un jour la surprise d'avoir de ses nouvelles.
Le fait qu'il n'y a eu qu'un seul fauconneau est inhabituel et cela pourrait suggérer que la femelle est jeune et/ou inexpérimentée. Si c'est le cas on peut logiquement s'attendre à davantage de fauconneaux en 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire