Pages

jeudi 15 janvier 2015

Accouplement de Spirit et Éole à l'Oratoire Saint-Joseph - bonne chance au nouveau couple!

Peu après midi j'ai filmé un accouplement de faucon pèlerin à l'Oratoire Saint-Joseph. L'examen des photos et vidéos montre que la femelle a une bague rose à la patte droite: il s'agit donc sans surprise de Spirit. En revanche le mâle est bagué, or Roger - le partenaire habituel de Spirit - n'est pas bagué. Les observations des derniers mois suggèrent que le mâle est Éole, un des fils de Spirit né en 2011...

L'accouplement
Aujourd'hui c'était la 3ième fois de l'année que j'essayais de voir les faucons pèlerins de l'Université de Montréal. Lors de mes 2 précédentes tentatives je n'en avais vu aucun. À 10h39 j'ai repéré au zoom, depuis l'École Polytechnique, 2 oiseaux perchés sur des ornements de la face avant de l'Oratoire Saint-Joseph - presque certainement les faucons pèlerins. Malheureusement le temps que j'arrive sur place ils avaient disparu.
Mais à 11h30, alors que je revenais d'une petite marche derrière l'Oratoire, ils étaient là, exactement aux positions que j'avais vues depuis l'École Polytechnique. Pendant un bout de temps les faucons se contentaient de lisser leurs plumes, sans la moindre communication. À midi 10 alors que je filmais ce qui s'est avéré être la femelle, l'accouplement s'est produit:

Tout de suite après l'accouplement le mâle a filé comme une flèche vers la rue Queen Mary: je croyais déjà qu'il allait attraper une proie dans la foulée mais il a fait demi-tour et est revenu se percher sur l'ornement d'où il était parti pour s'accoupler.

À 12h16, la femelle a quitté, suivi immédiatement par le mâle. Ils se sont apparemment posés un peu plus loin, sur la façade de l'Oratoire Saint-Joseph donnant sur le parking supérieur. Cependant quand j'y suis arrivé, seul un des faucons était visible près de l'ancien nid de branches. Il a rapidement quitté en direction sud-est puis a viré à gauche.

À 12h44 un des faucons - la femelle semble-t-il - était de nouveau présent sur la façade de l'Oratoire donnant sur le parking supérieur. Cette fois le faucon a filé dans la direction opposée, c'est-à-dire en direction de Queen Mary. J'ai quitté l'Oratoire et j'ai examiné de plus près les façades du Collège Notre-Dame,  de l'institut de gériatrie de Montréal et de l'hôpital Queen Mary mais sans succès.



Identification des faucons
Depuis l'automne 2014 les observations suggéraient qu'il pourrait y avoir eu un changement de mâle à l'Université de Montréal: Roger, le compagnon de toujours de Spirit, semblait avoir disparu alors qu'Éole, un de leur fils né en 2011, était très présent à l'Université. De plus à l'automne 2013, un autre couple de faucon pèlerin avait été observé à l'Université de Montréal
Dans ce contexte il était particulièrement important de tenter d'identifier les 2 faucons impliqués dans l'accouplement d'aujourd'hui.

La femelle a une bague rose à la patte droite: il s'agit donc de Spirit.




Le mâle est indiscutablement bagué aux 2 pattes comme le montre ce petit montage: ce ne peut donc pas être Roger, qui n'est pas bagué. De plus la photo suivante montre une bague de couleur verte à la patte droite.
Il semble donc bien s'agir d'Éole.


Une copie de l'accouplement du 17 janvier 2014?
Le 17 janvier 2014 Spirit s'était accouplée exactement au même endroit. Comme aujourd'hui les deux faucons étaient silencieux (sauf pendant l'accouplement lui-même). À l'époque j'avais pris pour acquis que le mâle était Roger. Mais était-ce vraiment le cas ?

La vidéo suivante montre le mâle. Aucune bague n'est visible. Il semble donc bien s'agir de Roger.




Salut Roger!
L'accouplement observé aujourd'hui entre Spirit et Éole met sans doute fin au dernier petit espoir de revoir Roger. Roger a été le père de 15 fauconneaux - dont 13 ont pris leur envol - entre 2009 et 2014: voir ma présentation de Roger et Spirit pour les années 2009-2013. Il n'hésitait pas à s'attaquer à des oiseaux plus grands que lui lorsque ceux-ci s'approchaient trop près du nid: urubus mais aussi pygargue à tête blanche. C'est d'ailleurs peut-être Roger qui a tué la buse à queue rousse trouvée morte sur le campus le 20 mai 2014 (se pourrait-il qu'il ait été blessé durant ce combat ?). Il secondait aussi volontiers Spirit lors de la couvaison et se montrait un excellent pourvoyeur lorsqu'il s'agissait de remplir les becs affamés. Pour toutes ces raisons, il gardera une place de choix dans nos mémoires.

Mais la vie continue. Nul doute que Éole saura être digne de son père. Bonne chance à lui et à Spirit!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire