L'année 2014 aura été marquée principalement par 3 évènements: un premier envol spectaculaire à l'Échangeur Turcot, la découverte d'un nouveau site de nidification à l'Incinérateur des Carrières et la disparition du mâle de l'Université de Montréal, remplacé par un de ses fils.
Voyons cela plus en détail, site par site.
Université de Montréal
L'année a commencé avec la mise en fonction par Faucons de l'UdM d'une nouvelle caméra située juste en face du nichoir et orientable, qui a permis tout au long de la saison d'obtenir des images et vidéos spectaculaires.
Spirit a pondu son premier œuf le 29 mars. Deux autres œufs ont suivi le 31 mars et le 3 avril. Les naissances sont survenues les 6 et 7 mai. Le baguage - qui a eu lieu le 30 mai - a permis d'apprendre qu'il s'agissait comme l'année dernière de 3 mâles, prénommés Alizé, Mistral et Nordet. Entre temps, le couple a reçu une visite de taille le 11 mai: un pygargue à tête blanche! C'est Roger qui a attiré mon attention sur lui en se mettant à alarmer et en prenant de l'altitude pour aller à sa rencontre. Le 20 mai, c'est une buse à queue rousse juvénile qui est trouvée morte non loin de la tour. Les premiers vols des fauconneaux ont eu lieu entre le 13 et le 15 juin. Le 29 juin Spirit est surprise en train d'examiner un nid de branches à l'Oratoire Saint-Joseph. Personne ne sait comment ce nid est arrivé là; des employés pensaient qu'il avait été placé par nous! Quoi qu'il en soit, les faucons le trouvent intéressant: le 5 juillet, les 2 adultes et un fauconneau le visitent. Le nid a depuis été retiré, vraisemblablement par l'Oratoire Saint-Joseph pour des raisons de sécurité. Le 17 juillet, après une période où il était apparemment absent du secteur, Alizé est revu à l'Oratoire Saint-Joseph dans un état pas mal passif. Le 13 septembre Julie Tremblay observait Mistral près de l'aéroport, après une altercation avec une buse à épaulette. Un juvénile non identifié avait l'habitude de dormir à l'Oratoire Saint-Joseph. La dernière fois que je l'ai vu, c'était le 20 septembre.
Le 7 septembre, la caméra (qui fonctionne par intermittence puisqu'on est hors saison et que la personne qui s'en occupe est en Australie) capte une première visite d'Éole au nichoir. Éole est un faucon pèlerin mâle qui est né en 2011 sur la tour de l'Université de Montréal; ce printemps il avait tenté de fonder une famille sur un nouveau site, voir plus bas. Le lendemain 8 septembre la caméra capte une visite de Roger au nichoir: c'était la dernière fois qu'on le voyait. L'absence de Roger est indirectement confirmée par les présences de plus en plus fréquentes d'Éole. Éole et Spirit ont d'ailleurs été vus ensemble le 30 décembre aux abords du nichoir, voir la page Facebook. Incidemment cette saga - en nous obligeant à replonger dans le passé pour tenter de comprendre ce qui se passait - a permis de découvrir que 2 autres rejetons de Roger et Spirit avaient visité le nichoir en octobre 2013, 4 ans après leur naissance.
Échangeur Turcot
Des accouplements sont observés le 14 mars. Le 26 mars, les premiers relais au nid, indice indirect de la présence d’œufs, sont observés. Le 3 mai Polly amène de la nourriture au nid, signe qu'au moins un fauconneau est né. Les observations ultérieures permettent de constater la présence de 2 fauconneaux. Mais le 21 mai une des biologistes qui surveille le nid fait une macabre observation: le transport hors du nid par Polly de ce qui semble être un fauconneau. Parallèlement lors des nourrissages, un seul fauconneau est visible. Le 23 mai, le corps du fauconneau décédé est récupéré et le fauconneau survivant est bagué: il s'agissait de 2 femelles (un 3ième œuf non éclos a également été trouvé). La survivante est nommée Samantha par les biologistes. Le premier vol de Samantha - et le premier envol d'un fauconneau de ce nid (en 2012, Algo et Polly avaient donné naissance à un unique fauconneau qui était subitement décédé quelques jours avant son premier vol) était attendu avec impatience: il a eu lieu tôt le matin du 17 juin. Samantha a été retrouvée au sol par les travailleurs chargés de l'entretien de l'échangeur. Après quelques heures auprès des humains elle a été capturée puis placée sur un perchoir en hauteur où elle a reçu de nombreuses visites de ses parents. Le lendemain matin à 6h20 je l'ai retrouvée au pied de son perchoir, au bord d'une piste cyclable fréquentée par les joggeurs avec leurs chiens. À 8h sans prévenir elle s'est envolée. Il nous a fallu du temps pour la localiser dans un arbre.
D'autres que moi - en particulier Robert Lussier et Daniel Toro
- ont documenté sa rencontre avec des corneilles puis dans les jours
suivants, comment elle terrorisait les goélands, canards et autres hérons!
À ma connaissance elle a été vue pour la dernière fois aux alentours du 21 juillet.
Incinérateur des Carrières
Ce nouveau site de nidification a été communiqué le 31 mars par Samuel Denault qui surveillait depuis plusieurs années un nid de grands corbeaux sur une cheminée industrielle. Or cette année le couple de corbeaux a laissé la place à un couple de faucons pèlerins. Il est vite apparu qu'un des 2 faucons était bagué. Le 6 avril une photo prise par Richard Dupuis permettait d'identifier ce faucon comme étant Éole, né en 2011 sur la tour de l'Université de Montréal. Des accouplements ont été observés du 3 au 17 avril. Le 24 avril les relais annonçaient la présence probable d'au moins un œuf à un endroit qui était situé non pas dans l'ancien nid de corbeaux mais plus bas entre une des cheminées et le bâtiment. Malheureusement début juin il était devenu évident que la nidification avait échoué. Des attaques sur des pigeons et une visite d'un 3ième faucon ont aussi pu être observés.
Comme indiqué plus haut, Éole a depuis déménagé à l'Université de Montréal où il semble remplacer son père, ce qui laisse peu d'espoir de voir le site utilisé à nouveau en 2015. Quoique: le 12 octobre j'ai observé un des faucons tenter d'attirer un faucon de passage...
Tour de la Bourse
Pour des raisons semble-t-il liées à des changements dans la gestion de l'immeuble, Simon Duval qui chaque année baguait les fauconneaux nés sur ce site, n'a pas eu accès au nid. On ne connait donc pas le nombre exact de fauconneaux nés cette année. Chose certaine, il y en avait au moins 2, que j'ai réussi à voir depuis le sol. Au moins un des fauconneaux avait effectué son premier vol le 22 juin, comme en témoigne cette photo de l'un d'eux sur l'édifice de la banque de Nouvelle-Écosse.
Le 15 novembre j'ai observé un des adultes attaquer un épervier depuis son perchoir du 500 place d'Armes. Puis le 14 décembre j'ai assisté à une attaque sur des pigeons.
Pont Champlain
Un couple de faucons pèlerins était de nouveau présent sur le pont cette année mais je n'ai observé aucun signe d'une nidification. Les biologiste de Services Environnementaux Faucon qui surveillaient le site ont apparemment aussi conclu qu'il ne s'y était rien passé.
Port de Montréal, secteur Viau
Très peu d'information sur ce site cette année sinon que j'y ai vu un faucon pèlerin le 25 mai.
Les hivernants
Un faucon pèlerin utilise depuis quelques années l'église Saint-Esprit-de-Rosemont de décembre à mars. Récemment j'ai pu établir que ce faucon n'était pas bagué, du moins à la patte gauche, ce qui permet d'écarter la possibilité qu'il s'agisse d'Éole (l'église n'est pas très loin de l'Incinérateur des Carrières).
À l'hôpital Louis-H. Lafontaine ce sont 2 faucons qui hivernent depuis quelques années. Leur présence tardive (fin mars) m'avait même fait espérer une nidification dans le quartier. Mais ils ont disparu sans que je puisse observer d'accouplement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire