Pages

samedi 31 janvier 2015

Visites répétées d'un pygargue à tête blanche à l'Oratoire Saint-Joseph et heurts avec les faucons pèlerins

Hier vendredi 30 janvier, jeudi 29 janvier et très vraisemblablement mercredi 28 janvier, un pygargue à tête blanche a visité le secteur de l'Oratoire Saint-Joseph. La femelle faucon pèlerin l'a attaqué jeudi alors que mercredi les 2 faucons pèlerins ont chassé à grands cris un oiseau non-identifié du voisinage immédiat de l'Oratoire Saint-Joseph. Retour sur ces 3 journées.

Mercredi 28 janvier 
Les 2 faucons pèlerins Spirit et Éole étaient perchés sur la façade de l'Oratoire donnant sur le parking supérieur depuis au moins 13h50. Peu après 14h15 alors que je me déplaçais vers un endroit plus propice à leur surveillance, j'entends de puissants cris d'alerte. Je me retourne: les 2 faucons étaient toujours sur leur perchoir, et les cris venaient du mâle, qui s'est envolé quelques secondes plus tard. Rapidement j'ai pu voir 2 faucons dans les airs mais un bref coup d’œil à la façade de l'Oratoire m'a permis de constater que la femelle avait aussi décollé. Au milieu des cris qui continuaient, j'essayais en vain de comprendre ce qui se passait. Les 2 faucons ont fini par s'éloigner en direction sud-est. C'est seulement à ce moment-là que j'ai enfin vu le 3ième oiseau - malheureusement trop brièvement pour l'identifier - qui était poursuivi par les 2 faucons. À cause de l'intensité de la réaction des faucons, mon impression à ce moment-là était que soit ils avaient échappé de peu à une attaque d'un prédateur ou plus vraisemblablement qu'il s'agissait d'un troisième faucon pèlerin. À la lumière de ce qui s'est passé les jours suivants, je considère maintenant comme très plausible que les faucons ont repéré le pygargue alors qu'il était très proche. En particulier mon incapacité à voir l'intrus et le fait que les faucons semblaient eux-mêmes indécis avant de prendre la direction sud-est pourraient s'expliquer par le fait que l'oiseau avait momentanément disparu derrière l'Oratoire.

Jeudi 29 janvier
Dans l'espoir de mieux comprendre ce qui se passait, j'y suis retourné le lendemain. Cette fois les faucons pèlerins étaient perchés sur la façade avant de l'Oratoire: Spirit était en train de manger et Éole attendait de plus en plus impatiemment son tour. À 14h19 Éole s'est emparé de ce qui restait de la proie et l'a emporté à l'autre extrémité de la façade. Moins de 4 minutes plus tard, Spirit s'est soudain mise à alarmer (moins fort et plus brièvement qu'Éole la veille) et a décollé.

Jeudi 29 janvier: Spirit part intercepter le pygargue, en criant
Éole a suivi dans la foulée mais je le soupçonne d'être revenu très rapidement se poser à l'Oratoire pour continuer son repas (en tout cas il mangeait quand Spirit est revenue). Cette fois j'ai tout de suite vu la cible de Spirit, approximativement dans la direction sud-ouest: l'oiseau était encore loin mais sa grande taille le rendait facilement visible. D'ailleurs lorsque Spirit l'a rejoint, la différence de taille était évidente. L'oiseau me semblait noir, ou en tout cas très sombre. Entre mes tentatives (infructueuses) de faire la mise au point sur les 2 oiseaux, j'ai pu voir à plusieurs reprises Spirit prendre de l'altitude et piquer sur l'intrus. L'intrus a été obligé de faire demi-tour et j'ai ensuite perdu de vue les 2 oiseaux à cause de la distance. Entre le départ de Spirit et son retour à l'Oratoire, il s'est écoulé moins de 3 minutes. L'intrus pouvait être un pygargue, un grand corbeau, une grande buse ou à la limite une très grosse femelle pèlerin. L'observation du lendemain allait permettre de trancher en faveur du pygargue.

Ce même après-midi Spirit a aussi brièvement attaqué une corneille, qui pourtant passait à bonne distance de l'Oratoire. Cela s'est passé à 14h45. Il est tentant de penser qu'il s'agissait d'un défoulement causé par le stress de son combat avec le pygargue.

Vendredi 30 janvier
À mon arrivée à l'Oratoire à 13h44 j'ai constaté que les faucons étaient absents, ce qui n'était pas très étonnant puisqu'il avait neigé le matin et qu'il continuait encore à neiger par intermittence. À 14h soudain je le vois. Il devait être au-dessus du parking supérieur. Un grand oiseau noir, planant pas très haut.  

Aucun doute cette fois sur la nature de l'oiseau: un pygargue à tête blanche, adulte à en juger par son bec jaune. Le pygargue a fait quelques tours au-dessus de l'Oratoire, avant de prendre de l'altitude et de se diriger vers l'École Polytechnique de Montréal. Comme il s’enfonçait encore plus dans le territoire des faucons pèlerins, j'ai espéré qu'il se ferait refouler et que j'aurais droit à un second passage mais cela ne s'est pas produit.


Les précédents
Ce n'est pas la première fois que les faucons pèlerins de l'Université de Montréal confrontent un pygargue à tête blanche. Voici 2 précédents:
  • Le 11 mai 2014, un pygargue à tête blanche survolait l'Université de Montréal quelques jours après la naissance de 3 fauconneaux sur la tour de l'Université de Montréal. C'est Roger, le faucon pèlerin mâle résident d'alors, qui a attiré mon attention sur lui en alarmant et en prenant de l'altitude pour l'intercepter.
   


1 commentaire:

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire