Pages

lundi 7 septembre 2015

Faucons pèlerins aux fenêtres du 5800 Saint-Denis

Samedi 5 septembre, 2 faucons pèlerins - un adulte et un juvénile - étaient longuement perchés à des fenêtres du 5800 Saint-Denis, à des étages différents. Déjà quelques jours plus tôt un faucon pèlerin juvénile se tenait à une fenêtre du même bâtiment mais sur une façade différente. Ces observations rappellent un évènement similaire survenu dans les années 2000 sur ce même bâtiment.

2 faucons pèlerins aux fenêtres du 5800 Saint-Denis le 5 septembre

J'ai d'abord repéré le juvénile à l'avant-dernier étage du 5800 Saint-Denis sur la façade Sud-Ouest  à 10h42 depuis le viaduc. Il y avait alors un second juvénile à l'église Saint-Michel-Archange. Quelques minutes plus tard j'ai remarqué un 2ième faucon pèlerin sur le 5800 Saint-Denis au coin d'une fenêtre au dernier étage.
Localisation des faucons pèlerins sur le 5800 Saint-Denis
Juvénile et son reflet

Juvénile
 

Adulte



L'adulte m'a gentiment montré qu'il n'était pas bagué:

Il s'agit probablement de la femelle du nid de l'église Saint-Marc, accompagnée d'un des ses rejetons. Mais un autre faucon ne peut pas être totalement écarté. En particulier il pourrait aussi s'agir de l'immature non-bagué aperçu ce printemps à l'incinérateur des Carrières.

À 11h20 on pouvait entendre des cris qui provenaient apparemment du juvénile. Celui-ci s'est envolé à 11h26 et a disparu derrière le bâtiment. En me déplaçant j'ai alors pu voir 2 faucons pèlerins en vol, alors que l'adulte était toujours sur le bâtiment.

L'adulte a quitté à 11h41 pour aller se percher sur le toit d'un bâtiment de l'autre côté des voies ferrées du côté du Champ des Possibles. Il a redécollé quelques secondes plus tard après qu'il ait été rejoint par un autre faucon et je les ai perdu de vue.

À  11h43, un faucon pèlerin provenant possiblement de l'église Saint-Michel-Archange a rejoint l'incinérateur des Carrières, a volé autour des cheminées et s'y est probablement posé.


Un juvénile à une fenêtre du 5800 Saint-Denis le 2 septembre

Le mercredi 2 septembre vers 19h un faucon pèlerin juvénile marchait de long en large sur le bord d'une fenêtre du 5800 Saint-Denis, cette fois-ci au dernier étage de la façade Sud-Est. Il paradait ainsi devant l'une des seules fenêtres de cet étage qui était encore éclairée. Malheureusement il s'est envolé avant que je puisse le filmer. Il a rejoint un autre faucon sur un immeuble de l'autre côté de la voie ferrée, puis tous les deux ont quitté en direction approximativement de l'église Saint-Michel-Archange où j'ai par la suite retrouvé un juvénile.

Sur la photo on croit discerner une bague à la patte droite: il pourrait donc s'agir du fauconneau qui a connu quelques mésaventures lors de son premier vol à l'église Saint-Marc.


Il semble qu'un faucon pèlerin ait aussi visité le bord d'une fenêtre d'un autre immeuble, situé de l'autre côté des voies de chemin de fer, dès la mi-août comme le montre cette publication des Amis du Champ des Possibles.

 

Un précédent

Il n'est pas trop étonnant de voir des faucons pèlerins juvéniles près du métro Rosemont en ce temps-ci compte tenu qu'il y a eu des naissances dans le quartier ce printemps, et que la famille a déménagé à l'incinérateur des Carrières tout proche par la suite.

En revanche on ne sait rien de l'origine de ce faucon pèlerin juvénile photographié il y a plusieurs années à une fenêtre de ce même 5800 Saint-Denis.
Faucon pèlerin juvénile au 5800 Saint-Denis (crédit photo: P. St-Pierre Plamondon)

Je remercie madame Boiga pour avoir porté cette photo à ma connaissance ainsi que monsieur Saint-Pierre Plamondon pour l'autorisation de la publier. La date de la photo n'est pas connue mais l'année 2008 a été évoquée. Sur une deuxième photo (que je ne publie pas puisque les visages de 2 personnes sont reconnaissables) on discerne clairement la station de métro Rosemont, ce qui permet de confirmer que la photo a bien été prise depuis le 5800 Saint-Denis, plus précisément de la façade Nord-Est. Cette deuxième photo ne donne aucune indication sur le moment de l'année où les photos ont été prises, excepté que ce n'était pas en hiver (pas de neige visible).

 

Appel à témoin

Si un faucon pèlerin apparait à votre fenêtre, ou si vous avez documenté une telle visite dans le passé, n'hésitez pas à m'en faire part. Vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse falcoUrbanis@gmail.com ou partager directement votre observation sur la page Facebook associée à ce blogue.  Je suis aussi intéressé par toute observation liée à une nidification possible des faucons pèlerins dans le quartier Rosemont avant 2014, année de la première tentative de nidification documentée à l'incinérateur des Carrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire