Pages

samedi 29 août 2015

Dodo à l'Oratoire Saint-Joseph pour Spirit

Ce vendredi 28 août 2015, 30 minutes après le coucher du soleil, un des perchoirs que Spirit utilise régulièrement à l'automne et à l'hiver pour dormir était occupé, pendant qu'un autre faucon pèlerin, probablement Arthurin, s'exprimait bruyamment.
Au moins un des faucons pèlerins (et probablement les 2) avait quitté l'Université de Montréal un peu plus tôt, qui se retrouvait abandonné par les faucons pèlerins, du moins pour la nuit. Cette situation contraste avec ce que j'avais observé une semaine plus tôt, où 2 juvéniles se pourchassaient autour de la tour de l'Université de Montréal après le coucher du soleil.

2 faucons pèlerins à l'Oratoire après le coucher du soleil le 28 août

Mon observation débute à l'Université de Montréal. À 19h30, en sortant de l'université, je repère 2 faucons pèlerins sur la tour: un à l'extrémité d'une corniche-prison, l'autre sur un bloc blanc de la façade donnant vers le pavillon André-Eisenstadt.
Alors que je suis sur le point de boucler mon tour de la tour sans avoir repéré d'autre faucon, je vois le faucon qui était perché sur le bloc blanc s'envoler en direction de l'Oratoire. Il est alors 19h48mn, presque 10 minutes après le coucher du soleil. De retour à mon point de départ je constate que le faucon qui était perché sur la corniche-prison a lui aussi disparu. Quelques minutes plus tard, j’aperçois, en utilisant mon zoom, une masse sombre sur un des perchoirs de nuit de Spirit à l'Oratoire.

J'arrive au pied de l'Oratoire Saint-Joseph peu après 20h. En plus de confirmer qu'il y a bien un faucon sur le perchoir de nuit, j'entends des cris qui ressemblent à ceux d'un faucon pèlerin juvénile. Juste avant d'atteindre l'esplanade, un faucon pèlerin se met soudainement à lancer des "tsioup tsioup" énergiques. Je le repère immédiatement sur l'ornement gauche de la façade avant de l'Oratoire. Il venait possiblement d'arriver à cet endroit puisque je ne l'avais pas vu quand j'avais cherché des yeux le faucon entendu un peu plus tôt. Quelques minutes plus tard le cri change: ce n'est plus une succession de "tsioup" mais plutôt un cri isolé, repris quelques instants plus tard, comme l'illustre la vidéo ci-dessous.


Ce faucon pèlerin s'est envolé à 20h16 en direction de l'Université de Montréal. Je l'ai perdu de vue presque immédiatement dans l'obscurité.

Il serait intéressant de savoir depuis quand Spirit dort de nouveau à l'Oratoire. Tout ce que je peux dire, c'est que ce perchoir, ainsi que d'autres que Spirit utilise parfois à l'Oratoire, était inoccupé le mercredi 19 août vers 20h40. On peut aussi remarquer que lorsque Arthurin est apparu pour la première fois à l'Université de Montréal, Spirit était déjà revenue dormir à l'Université de Montréal en prévision de la saison de nidification:  il n'avait donc probablement jamais vu Spirit dormir à l'Oratoire. Est-ce que sa réaction ce soir du 28 août (en supposant qu'il s'agissait bien d'Arthurin) pourrait s'expliquer par le fait qu'il venait de découvrir l'endroit où sa compagne dormait et qu'il avait quelque chose à dire à ce propos ?
Par ailleurs, un rapide coup d’œil dans mes notes des années précédentes montre que Spirit était observée régulièrement sur ces perchoirs à partir d'octobre. Le 28 août serait donc la date la plus hâtive où elle aurait été vue s’apprêtant à dormir à l'Oratoire. Mais il est important de préciser que je n'ai jamais fait de surveillance systématique de cet endroit dans le but de déterminer quand il était utilisé.

Mon observation de ce 28 août n'était pas terminée. En me dirigeant vers le parking supérieur dans le but de tenter de localiser un éventuel 3ième faucon, j'ai découvert un autre signe de l'activité récente des faucons à l'Oratoire (photo prise avec un flash):

Comme la carcasse était en plein passage, elle ne devait pas être là depuis longtemps. La proie était de la taille d'un pigeon.

Confirmation le lendemain

J'y suis retourné ce soir pour voir si un faucon s'installerait de nouveau pour la nuit à l'Oratoire, et si oui, pour tenter de confirmer qu'il s'agissait bien de Spirit. Lorsque je suis arrivé au pied de l'Oratoire à 18h50, un faucon pèlerin était en vol et a passé à plusieurs reprises très près du toit de la façade avant de l'Oratoire, en criant, avant de s'y poser. Il a disparu définitivement à 18h53 en direction du Cimetière Côte-des-Neiges. Mais la surprise m'attendait en haut: un faucon pèlerin était déjà installé sur un des perchoirs de nuit! Un perchoir différent de celui de la veille mais du même côté de l'Oratoire. Et cette fois-ci j'ai pu discerner une bague rose sur la patte droite du faucon. Il s'agit donc bien de Spirit.


Une autre observation de Spirit à l'Oratoire une semaine plus tôt

Une semaine plus tôt, le vendredi 21 août, j'avais déjà observé Spirit à l'Oratoire, cette fois-ci de jour. Je l'ai découverte sur une corniche de l'Oratoire depuis la rue Surrey Garden vers 17h. J'ai ensuite fait le tour de l'Oratoire pour me retrouver dans les jardins, tout près de cette rue Surrey Garden. Elle était alors en train de manger. Elle s'est envolée vers 17h26 en direction des immeubles Rockhill, et au-delà, de l'Université de Montréal. La photo ci-dessous de l'envol prouve qu'il s'agissait bien de Spirit par la couleur de ses bagues et montre qu'elle a emporté les restes de son repas.
Elle était de retour moins de 15 minutes après, sur une jonction entre 2 corniches (je ne l'ai pas vu revenir). À 17h45, une corneille qui faisait partie d'un groupe d'au moins 20 individus se pose au milieu d'une de ces 2 corniches. Spirit a immédiatement décollé et l'a chasser.

À partir de 18h35 j'observe un festival aérien impliquant semble-t-il au moins 2 faucons pèlerins juvéniles à en juger par les cris. À un certain moment il y avait jusqu'à 4 faucons simultanément en vol qui se chamaillaient, la plupart du temps 2 par 2. Je ne suis cependant pas certain que les 4 faucons étaient des pèlerins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire