Peu de chances cependant que cette visite présage d'un déménagement des faucons vers cet endroit à la prochaine saison de nidification, pour 2 raisons:
- D'abord cette visite a été précédée d'une bruyante conversation avec Polly au nid utilisé en 2014: les faucons ne semblent pas prêts d'abandonner ce genre d'endroit!
- Ensuite cette visite semblait bien plus à voir avec le fait que Polly était en train de plumer une proie au dos du pilier abritant le nichoir... En fait, lorsque Algo est entré dans le nichoir, je le soupçonne d'avoir regardé si par hasard ça traversait de l'autre côté!
Une intruse observée quelques jours plus tôt
La présence de Polly était particulièrement intéressante compte tenu de l'observation 3 jours plus tôt d'une jeune femelle non baguée sur ce site par Robert Lussier (le lien pointe vers une parmi plusieurs photos; cliquez sur les flèches pour voir les autres photos). Après tout, c'est à cette période de l'année que Roger avait disparu à l'Université de Montréal l'année dernière.À noter durant ma présence cet après-midi un faucon pèlerin qui a tourné en rond au-dessus du site pendant quelques minutes alors qu'Algo était perché à l'entrée du nid de 2014. Le faucon a brusquement interrompu sa boucle pour filer en direction du pont Monk. J'ai marché dans cette direction dans l'espoir de le revoir, mais sans succès. C'est en m'en retournant vers l'Échangeur Turcot que j'ai soudain entendu les forts cris de conversation, signes de la présence de Polly. Le faucon pèlerin que j'ai vu planer était-il Polly qui a possiblement attaqué une proie du côté du pont, ou bien l'intruse qui a préféré s'éloigner en voyant arriver Polly? On ne le saura jamais.
Le départ de Polly après sa discussion avec Algo |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire