Pages

mercredi 8 juin 2016

Les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot le 7 juin 2016

Hier je suis enfin allé voir par moi-même les fauconneaux de l'Échangeur Turcot. Comme c'est mon premier article sur ces faucons pèlerins pour la présente saison de nidification je commence par un rappel de ce qui s'est passé jusqu'à présent, avant de décrire mes observations. Je termine par une prédiction sur la date des premiers vols.

La nidification 2016 à l'Échangeur Turcot jusqu'à présent

Algo (le mâle) et Polly (la femelle) sont les 2 faucons pèlerins qui fréquentent l'Échangeur Turcot depuis 5 ans maintenant, tout près du Centre Gadbois. Ils ont la particularité d'être frère et sœur, étant tous les deux nés en 2009 dans le nichoir de l'Université de Montréal. Comme tous les faucons nés à l'Université de Montréal, ils sont bagués: Polly à la patte droite et Algo à la patte gauche.

Au début de la période de nidification 2016, le couple semblait vouloir utiliser pour la première fois le nichoir qui avait été installé à leur intention. Mais quelques jours de neige les ont fait revenir vers leur nid habituel, sous le pont autoroutier, bien mieux abrité des intempéries.

Le 29 mars des signes indirects de la présence d’œufs étaient observés.

Puis le 5 mai, Daniel Toro observait un apport de nourriture au nid, signe qu'il y avait eu éclosion. Il faudra attendre quelques jours pour avoir une confirmation visuelle ainsi qu'une estimation du nombre de fauconneaux. Le 12 mai une vidéo de Robert Lussier permet de distinguer 2 fauconneaux. Le lendemain une autre vidéo montre qu'il y a en fait 3 fauconneaux.

Plusieurs autres vidéos ont été publiées dans les jours qui suivent. Pour celles de Robert Lussier, je vous invite à visiter sa page Youtube.

Puis arrive un événement tragique: la mort d'un des 3 fauconneaux. Cette vidéo de Robert Lussier, enregistrée le 4 juin, montre Polly déplaçant la dépouille du fauconneau. Le décès est intervenu la veille ou le jour même d'après l'annonce de Robert Lussier sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM. Ce n'est malheureusement pas la première fois que des fauconneaux décèdent à ce site: en 2012 l'unique fauconneau est décédé, à peu près au même âge. Et en 2014 une biologiste qui surveillait le nid a observé Polly transporter la dépouille d'un fauconneau hors du nid. On ignore la cause exacte des décès (une maladie, très probablement). Dans l'incident de 2014, le corps du fauconneau a été récupéré par les biologistes pour nécropsie mais la cause de la mortalité n'a pas pu être déterminée en raison de l'état déjà avancé de décomposition.


Observation du 7 juin 2016

Quand je suis arrivé à 7h20, un faucon pèlerin surveillait les travaux du nouvel échangeur depuis une canalisation de la rue Saint-Patrick (sa position est indiquée par une flèche sur la photo)! La machinerie était en opération à ce moment. Le faucon n'avait aucune raison particulière d'être là. J'ai inclus cette photo pour montrer combien ces faucons pèlerins-là sont peu dérangés par l'activité humaine (attention toutefois à ne pas généraliser: d'autres faucons pèlerins pourraient être beaucoup plus sensibles au dérangement).


Les 2 faucons pèlerins ont par la suite bougé et j'ai perdu leur trace. À 7h49, je retrouve Algo perché sur un boitier électrique au-dessus de Côte-Saint-Paul.


Je le garde à l’œil jusqu'à 9h, moment où je découvre Polly dans le nichoir. Manifestement elle a trouvé une nouvelle utilité à cet endroit: un poste d'observation pour surveiller les fauconneaux! À 9h13 elle part d'ailleurs les rejoindre. Ce que j'ignorais, c'est qu'Algo se trouvait déjà sur place, plus précisément au fond de la cavité à gauche de celle du nid. C'est probablement sa venue (pendant que j'observais Polly au nichoir) qui a provoqué la venue de la femelle.

Ce qui suit est illustrée en partie par la vidéo ci-dessous.
Polly quitte la corniche du nid puis revient avec une petite proie. Elle s'avance vers les fauconneaux mais juste au moment où elle allait les rejoindre, elle s'envole avec la collation à la grande surprise des fauconneaux. Mais elle est de retour rapidement. Un des fauconneaux se précipite, lui arrache la proie et file avec au fond du nid. Le 2ième fauconneau se précipite à son tour vers Polly: trop tard, elle n'a plus rien! Polly part immédiatement préparer un repas plus subséquent sur le pilier du nid mais à bonne distance des fauconneaux. Ce repas est livré à 9h30. Cette fois-ci elle nourrit elle-même les fauconneaux. À 9h42  Polly quitte le nid avec les restants.



Après le repas, un des fauconneaux part visiter la corniche voisine

pendant que les 2 adultes entament au nichoir une discussion passionnée sur comment éduquer leur progéniture...


Premiers vols la semaine prochaine ?

Parce qu'il est plus léger, un fauconneau mâle effectuera généralement son premier vol quelques jours plus tôt qu'un fauconneau femelle. Même en tenant compte du sexe, la fourchette de jours où peut se faire le premier vol diffère selon les auteurs. Je vais donc plutôt me baser sur ce qui s'est passé à ce site ces 2 dernières années pour tenter d'estimer les dates des premiers vols.
En extrapolant on peut s'attendre à ce que les 2 fauconneaux - quel que soit leur sexe - effectuent leur premier vol la semaine prochaine, soit du 13 au 19 juin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire