Pages

jeudi 4 janvier 2018

Polly sur la rue Sherbrooke

Ce matin j'ai eu la chance de pouvoir suivre Polly - le faucon pèlerin femelle de l'Échangeur Turcot - de l'Échangeur Turcot jusqu'au CUSM, puis du CUSM jusqu'à la Tour Girouard sur la rue Sherbrooke. À ce dernier endroit, elle était accompagnée d'un autre faucon qui était probablement Algo. Par ailleurs j'ai pu constater que l'accès au nid de 2017 de l'Échangeur Turcot est maintenant obstrué. 

8h12: bain de vapeur à l'Échangeur Turcot

En arrivant à l'Échangeur Turcot, j'ai tout de suite remarqué un faucon sur la cheminée de l'ancienne usine. Le faucon ne semblait pas dérangé par la fumée qui s'en échappait...
Bain de vapeur pour un faucon pèlerin
Le faucon s'est envolé à 8h31. J'ai facilement reconnu Polly à sa patte pendante. J'ai pu la suivre aux jumelles jusqu'à la falaise Saint-Jacques. J'ai alors décidé de prendre le premier bus en direction du métro Vendôme.


8h51: Polly au CUSM

Depuis le bus qui m'amenait au métro Vendôme j'ai remarqué un faucon pèlerin sur le CUSM. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela soit si facile de retrouver un faucon pèlerin!
À nouveau c'est au moment où le faucon s'est envolé que j'ai reconnu Polly à sa patte pendante. Elle s'est envolée à 9h18 et a semblé attaquer quelque chose, malheureusement hors de ma vue. Quelques instants plus tard j'ai aperçu 3 pigeons s'envoler entre 2 immeubles approximativement dans la direction où elle avait disparu. J'ai décidé d'aller jeter un coup d’œil.


9h35: 2 faucons pèlerins sur des antennes de la Tour Girouard

La chance était de nouveau avec moi. À 9h35 j'ai remarqué 2 faucons pèlerins perchés sur 2 antennes de la Tour Girouard! Cette tour, qui est située à l'intersection de la rue Sherbrooke et de l'avenue Girouard, était un des édifices près duquel j'avais vu 3 pigeons après que Polly ait disparu.

Polly - reconnaissable à nouveau à sa patte pendante - s'est envolée à 9h40, immédiatement suivie par l'autre faucon. Les 2 faucons ont descendu l'avenue Girouard en direction de l'Échangeur Turcot.

Je n'ai pas connaissance d'observations de  Polly au nord du boulevard de Maisonneuve, excepté la visite de Polly au nichoir de l'université de Montréal en octobre 2013 (accompagnée d'un faucon bagué qui était vraisemblablement Algo). En 2015, Algo, Polly et leurs 2 rejetons fréquentaient le CUSM ainsi que le bâtiment à l'intersection du boulevard de Maisonneuve et de la rue Sainte-Catherine. J'ai également observé Polly au CUSM à l'été 2016. En 2015, Algo, Polly et Amazone avaient aussi été observés au parc George Saint-Pierre. La Tour Girouard est située un peu plus loin vers le nord que ces endroits, mais sa distance à l'Échangeur Turcot n'est que de 1.6km (à vol d'oiseau).

Mes tentatives subséquentes de retrouver les faucons ont toutes échoué. J'ai commencé par jeter un coup d’œil au parc George Saint-Pierre. Je suis ensuite retourné au métro Vendôme où j'ai repris le bus 37: aucun faucon n'était visible sur l'hôpital. À l'Échangeur Turcot je n'ai vu aucun faucon entre 10h30 et 11h06. Finalement je suis repassé à la Tour Girouard à 11h44 mais les antennes étaient vides.


Obstruction du nid de 2017

La veille j'avais constaté que l'entrée du nid de 2017 de l'Échangeur Turcot avait été obstruée à l'aide d'une bâche.

Cette opération - qui n'est pas une surprise - a été effectuée entre le 9 décembre (date de ma dernière visite) et le 3 janvier.

Aucune de mes visites à l'Échangeur Turcot hier entre midi 20 et 13h15, puis de 14h55 à 15h38 ne m'a permis de voir de faucon.

Les faucons vont-ils finalement nicher ailleurs qu'à l'Échangeur Turcot ce printemps? Il est trop tôt pour répondre, après tout Polly était présente à l'Échangeur ce matin. Mais dans l'optique d'un possible déménagement, il peut être utile de connaitre les secteurs que ces faucons fréquentent en dehors de l'Échangeur. En ce sens l'observation de ce matin sur la rue Sherbrooke est intéressante. Il faut espérer que d'autres observations de ce type à d'autres endroits seront faites.

2 commentaires:

Christian F a dit…

Excellentes observations Christophe! Bonnes pistes à suivre pour la saison qui s'annonce.

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour les nouvelles et le suivi de Polly et Algo. Très heureuse de les voir ensemble a cette période, ça présage possiblement d un bon printemps. 👍

Enregistrer un commentaire