Le contexte
À chaque année, un ou plusieurs faucons pèlerins pénètrent dans le territoire du couple de faucon pèlerin qui niche à l'Université de Montréal. La plupart du temps ces intrus(es) sont facilement repoussé(e)s par le couple résident. Excepté pour ces 3 dernières années. Afin d'alléger les explications qui suivent, mentionnons que de 2015 à 2017, le couple résident était composé de Spirit (une femelle, présente depuis 2008) et de Éole (un des fils de Spirit, qui a remplacé son père à l'automne 2014).- Au printemps 2015, un intrus mâle, surnommé Arthurin, a temporairement pris la place d'Éole. Spirit et Arthurin ont eu 3 filles cette année-là à l'Université de Montréal (plus une 4ième qui leur a été confiée en adoption), pendant qu'Éole engendrait 4 fauconneaux à l'église Saint-Marc avec Eve, sa 2ième femelle. Éole a repris sa place à l'université à l'automne.
- En 2016, des attaques par au moins 2 faucons pèlerins intrus ont fait échouer la nidification. Éole s'est replié à l'Incinérateur des Carrières où il a eu 2 fauconneaux avec Eve. Eole a repris sa place à l'Université de Montréal dès l'été.
- En 2017, une femelle qui semble être Eve a attaqué à plusieurs reprises Spirit, la chassant définitivement de l'université de Montréal le 10 juin. Spirit a été retrouvée au sol le 24 juillet, sérieusement blessée. Soignée par l'UQROP elle a été relâchée le 19 novembre. Basé sur ce qui s'est passé ailleurs, on ne peut pas exclure que Spirit tentera de reprendre son territoire cette année.
Une intrusion vers 11h53
Au début 2018, les faucons résidents sont Eve (la femelle avec qui Eole a eu des bébés en 2015 et 2016, identification non confirmée à 100% mais très probable) et Éole.L'identification des faucons et la reconstitution d'une partie des évènements sont rendues possible grâce à la caméra de Faucons de l'UdeM. Un grand merci à Eve Belisle pour rendre ces images disponibles, ainsi qu'à Richard Dupuis pour le maniement de la caméra durant cette période.
Les évènements semblent avoir commencé vers 11h10. À 11h11, un faucon se pose au nichoir. Il s'agit d'Éole d'après les images de la caméra. Éole s'envole précipitamment en direction de l'École Polytechnique à 11h34. Il revient quelques minutes plus tard via les résidences, en mode surveillance. Il n'est pas clair à ce moment-là si son attitude est motivée par une intrusion ou par la recherche d'une proie. Après avoir volé un moment il se pose à gauche du nichoir à 11h36.
À 11h52, Eole rejoint le nichoir et commence à vocaliser. Ses tsioups deviennent de plus en plus affirmatifs. Sans surprise je vois apparaitre un autre faucon en vol. Alors que je le surveille, un 3ième faucon apparait et rejoint le nichoir! (du sol, il m'a semblé que c'était Éole avec une proie alors que c'était en réalité Eve). Le 2ième faucon - donc l'intrus(e) - a alors quitté en direction de l'Oratoire Saint-Joseph.
Un montage de séquences enregistrées par la caméra et publié sur le forum BCAW semble montrer le moment où Éole vocalise. Difficile à dire s'il s'agissait d'un intrus ou d'une intruse mais le départ précipité d'Éole vers l'École Polytechnique un peu avant ainsi que ses cris suggère qu'Éole était concerné et donc qu'il pourrait s'agir d'un intrus mâle.
Repas d'un des faucons
À 12h14, un des faucons est perché sur le bras de la caméra (il y est depuis 12h06 d'après les images de la caméra) et le 2ième sur une colonne, juste au-dessus. Le premier faucon plonge vers le sol à 12h32 et remonte se percher sur la façade du bâtiment pyramidal où il se met à manger. Vu depuis les tables de béton situées près du pavillon J.-Armand Bombardier près de l'École Polytechnique où j'étais posté, cette façade n'est pas très haute, ce qui donne une idée de l'altitude inhabituellement basse du faucon. Il est possible qu'il ait capturé sa proie à ce moment-là, malheureusement j'avais la vue partiellement cachée par des arbres.Il était toujours en train de manger quand j'ai quitté à 12h45.
2 intrus à 13h44?
À mon retour sur place après avoir mangé, je remarque ce qui m'apparait comme 2 faucons volant très proches l'un de l'autre et s'éloignant vers le cimetière. J'étais idéalement placé pour reconnaitre les ailes typiques des faucons, mais comme cela m'arrive souvent après coup, le doute a envahi mon esprit. J'ai en quelque sorte choisi de me faire confiance en rapportant quand même cette observation.Les images de la caméra confirment que les 2 faucons résidents étaient sur la tour à ce moment-là, l'un au nichoir et l'autre à gauche.
Une particularité de cette observation est la quasi-absence de réaction des 2 faucons sur la tour (mais comme je venais d'arriver, il a pu se passer quelque chose avant). Je n'ai entendu qu'une petite vocalisation et qui n'était pas du type habituellement utilisé lors d'intrusion. Les 2 intrus étaient peut-être une autre espèce de faucon, ou bien s'il s'agissait de pèlerins, c'était peut-être des oiseaux qui ne faisaient que passer et qui ne nécessitaient donc pas une réaction.
Autres observations
Il ne s'est plus rien passé d'important après cela.Les 2 faucons résidents ont quitté simultanément la tour à 14h45 en direction de l'Oratoire mais ont viré vers le pavillon André-Eisenstadt avant que je les perde de vue.
À 15h34 j'ai remarqué qu'il y avait de nouveau un faucon sur une colonne de la façade du nichoir. Il s'est envolé à 17h en direction de l'École Polytechnique.
Une visite à l'Oratoire Saint-Joseph au coucher du soleil - et en particulier un examen des perchoirs que Spirit avait l'habitude d'utiliser - n'a rien donné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire