L'église River's Edge est située au 5567 chemin de la Côte-Sainte-Antoine à Montréal, entre les avenues Marcil et Old Orchard, pas très loin des stations de métro Vendôme et Villa-Maria. La distance entre cet endroit et l'Échangeur Turcot est d'environ 1,9km d'après Google Map.
Une grande partie des observations sur lesquelles cet article se base ont d'abord été décrites - et avec plus de détails ainsi que des photos - dans le groupe Facebook Polly, Algo et Turcot qui est consacré au suivi de ce couple de faucon pèlerin. Cet article couvre principalement la période du 3 au 11 mai. Des observations sont présentement effectuées afin de tenter de déterminer si les faucons ont des œufs.
Remerciements:
Mes remerciements vont à Christian Fritschi pour la création et la gestion du groupe Facebook mentionné plus haut ainsi que pour m'avoir informé de l'observation d'Alexandre Sheldon, à Marcel Perez et à Christian Fritschi pour leurs observations, à Alexandre Sheldon pour ses réponses à mes questions concernant son observation du 1er avril, et finalement à Ian Barrett pour ses précieuses informations concernant la présence des faucons avant le 3 mai. Merci également à Marcel Perez et à Ian Barrett pour leur permission d'utiliser leurs photos.
Les faucons pèlerins Algo et Polly
Algo et Polly sont les premiers faucons pèlerins à être nés dans le nichoir de l'Université de Montréal. C'était en 2009. Ils sont donc frère et sœur!La façon la plus simple de les distinguer est de regarder leurs pattes: Algo a une bague à sa patte gauche, Polly a une bague à sa patte droite. En vol Polly est reconnaissable à sa patte droite pendante, résultat d'une blessure de jeunesse.
Algo, 5 mai 2018 (crédit: Marcel Perez) |
Polly, 16 mai 2018 |
En 2011, le couple a été localisé à l'Échangeur Turcot près du centre récréatif Gadbois. Les faucons ont niché à chaque année à l'Échangeur Turcot, et ce jusqu'à l'année dernière. Leurs tentatives de nidification ont eu plus ou moins de succès:
- En 2012, l'unique fauconneau est décédé avant son premier vol.
- En 2014, 3 œufs sont pondus. Un œuf n'éclot pas, un fauconneau décède avant son premier vol, mais pour la première fois un fauconneau s'envole du nid! Il s'agit d'une femelle, nommée Samantha. Je me souviendrai toute ma vie d'une matinée passée avec elle sur le bord du canal Lachine, juste avant qu'elle apprenne à voler!
- En 2015, 2 fauconneaux s'élancent du nid. Achille, un mâle, frappera la vitre de la piscine du Centre Gadbois au lendemain de son envol, ce qui lui vaudra une dizaine de jours d'hospitalisation et de convalescence à l'UQROP avant de pouvoir rejoindre sa famille. Sa sœur, Amazone, a été plus chanceuse lors de ses premiers vols. Fait intéressant: Algo et Polly l'ont élevé en partie au parc Georges-Saint-Pierre, pas très loin de l'église River's Edge.
- En 2016, Algo et Polly donnent naissance à 3 fauconneaux. Malheureusement l'un d'eux meurt quelques jours plus tard, le 2ième disparait le lendemain de son premier vol et le 3ième est retrouvé mort après quelques semaines de vol.
- En 2017, l'avancée des travaux à l'Échangeur Turcot force le couple à travailler fort pour trouver un nouvel endroit où nicher. Cette nidification a malheureusement échoué.
- En 2018, Algo et Polly se sont accouplés à de nombreuses reprises à l'Échangeur Turcot en février et en mars avant de déménager à l'église River's Edge.
Rappelons pour terminer que le faucon pèlerin est une espèce protégée tant au niveau provincial (statut d'espèce vulnérable) qu'au niveau fédéral (statut d'espèce préoccupante; ce statut devrait toutefois être formellement retiré au faucon pèlerin d'ici la fin de cette année en raison du rétablissement de sa population). Sur l'ile de Montréal, une douzaine de nids à peine sont connus, incluant ceux de l'Université de Montréal (où 4 fauconneaux viennent tout juste de naitre et peuvent être suivis par caméra), de la Tour de la Bourse et du Pont Champlain.
Où les observer?
Les faucons pèlerins fréquentent la partie du clocher délimitée par le rectangle rouge dans la photo ci-dessous. Les faucons ont jusqu'à présent été observés sur toutes les façades à l'exception de la façade arrière. Le point rouge sur la photo indique l'emplacement du nid.La photo suivante de Marcel Perez montre 2 perchoirs typiquement utilisé par les faucons sur la partie supérieure du clocher:
2 faucons pèlerins perchés sur l'église, 11 mai 2018 (crédit: Marcel Perez) |
Les faucons pèlerins utilisent également l'espace situé légèrement sous la partie supérieure du clocher, comme le montre la photo suivante. Le faucon était en train de manger quand j'ai pris la photo.
Faucon sur une corniche abritée (dans le cercle rouge) |
Le nid (ou plus exactement, l'entrée du nid) est situé sur la partie supérieure du clocher sur la façade avant de l'église, légèrement à gauche.
Faucon pèlerin à l'entrée du nid |
En plus de l'église, les faucons pèlerins se perchent à l'occasion dans des arbres du parc Notre-Dame-de-Grâce ainsi que sur les antennes de la tour Girouard.
Faucon pèlerin sur la tour Girouard, 4 mai 2018 |
Détails des observations
Cette section résume les observations qui ont été faites entre le 3 et le 11 mai. Pour chaque observation je fournis le lien vers la publication correspondante dans le groupe Facebook "Polly, Algo et Turcot". Cette publication contient généralement une description plus détaillée de l'observation ainsi que des photos. Les expressions "avant [de l'église]", "flanc gauche", "flanc droit" supposent que l'on regarde l'église depuis le chemin Côte-Saint-Antoine ou depuis le parc Notre-Dame-de-Grâce.3 mai
Marcel Perez observe Polly perchée sur l'église en train de crier à 8h19. Ses cris deviennent des vocalisations lorsqu'un autre faucon pèlerin survole l'église et s'éloigne en direction de l'Échangeur Turcot. Lien.4 mai
Polly est observée sur l'église vers 10h par Alexandre Sheldon.Arrivé à 10h30, Marcel Perez aperçoit un faucon pèlerin qui s'éloigne vers l'Échangeur Turcot, tout en entendant des vocalises provenant d'un autre individu sur l'église. Ce 2ième faucon reste invisible. Lien.
À mon arrivée à 14h45 l'église semblait déserte mais un faucon pèlerin était perché sur l'antenne de la tour Girouard de l'autre côté du parc. À 15h23 j’aperçois de loin un faucon se poser sur l'église. En m'approchant j'entends de faibles vocalises provenant de l'église mais je ne réussis pas à localiser le faucon. Celui-ci profite d'un instant d'inattention de ma part pour s'envoler à 15h30. Il est allé se percher sur un arbre du parc, qu'il a quitté 3 minutes plus tard. Il a alors semblé remonter l'avenue Marcil. À 15h38 je remarque Algo en train de manger sur une corniche du flanc gauche de l'église. Lien.
5 mai
Marcel Perez résout le mystère du faucon invisible en observant Polly entrer au nid à 8h53. Elle y est rejointe par Algo. Polly ressort, suivi par Algo, qui après un séjour sur le flanc droit de l'église s'envole à 9h15 en direction de l'Échangeur Turcot. Polly retourne dans le nid à 9h54. Un peu plus tard elle s'envolera vers l'est. Lien.8 mai
À 18h55 à mon arrivée un faucon vocalise par intermittence devant le nid. Je constate sa disparition à 19h16. Moins de 2 minutes plus tard un faucon vient se poser sur le flanc droit. Il y reste jusqu'à 20h23 (soit après le coucher du soleil), moment où il quitte en direction de l'Échangeur Turcot. Lien.9 mai
Compte tenu que j'ai possiblement raté un relai la veille vers 19h15, je décide de surveiller le nid par caméra. J'ai filmé le nid quasiment sans interruption de 7h15 à 8h45. Polly a passé un peu plus de 1h à l'intérieur, dont une grande partie du temps avec une proie qu'Algo est venu lui apporter. Algo n'est jamais entré complètement dans le nid et a quitté à 7h52 pour aller se percher sur le flanc gauche de l'église. Polly est apparue à 2 reprises à l'entrée du nid avec la proie dans le bec. À 8h26 elle s'envole sans la proie et va se percher sur le flanc droit où elle était toujours quand j'ai quitté à 8h49. La surveillance vidéo montre que le nid est resté inoccupé pendant au moins 21 minutes suite au départ de Polly.Marcel Perez et sa femme ont effectué une observation de soir de 18h à 20h45. Ils ont vu un seul faucon perché sur l'église qui a disparu à la tombée de la nuit. Détails.
11 mai
À son arrivée à 16h34, Marcel Perez découvre Polly perchée au-dessus du nid. Algo arrive peu après et entre dans le nid. Polly le suit; des vocalises se font entendre. Les 2 faucons sortent et se perchent à des endroits différents sur l'église. Soudain Polly lance son appel. Algo arrive et s'accouple avec elle! Lien.Accouplement, 11 mai 2018 (crédit: Marcel Perez) |
Observations antérieures
Cette section fait état des observations de faucon pèlerin antérieures au 3 mai dans le secteur.2 faucons pèlerins sur la tour Girouard, 4 janvier 2018
Ce matin-là j'ai retrouvé Polly avec un autre faucon pèlerin sur des antennes de la tour Girouard, située à l'intersection de l'avenue Girouard et de la rue Sherbrooke. Les 2 faucons ont quitté en direction de l'Échangeur Turcot. Pour plus de détails, consultez cet article.Accouplement le 1er avril sur l'église
La première observation de faucon pèlerin sur l'église a été faite par hasard le 1er avril vers 9h30 par Alexandre Sheldon. Il s'agissait d'un accouplement! Les 2 faucons ont ensuite quitté en direction de l'Échangeur Turcot. Christian Fritschi, Marcel Perez et moi-même (+ possiblement d'autres personnes) avons effectué de nombreuses visites dans ce secteur les jours suivants sans rien remarquer. Ma dernière visite remonte au 30 avril vers 19h après que j'eus observé un faucon pèlerin quitter l'Échangeur Turcot avec une proie qu'il venait de préparer en direction de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce.Faucon pèlerin très vocal dans un arbre le 20 avril
Cette observation a été effectuée par Ian Barrett, un résidant du quartier. Vers 15h10 le 20 avril, son attention a été attirée par des cris puissants. Il a fini par trouver l'auteur des cris - un faucon - dans un érablier argenté d'une propriété située au coin des avenues Marcil et Notre-Dame-de-Grâce.Faucon pèlerin dans un érablier, 20 avril 2018 (crédit: Ian Barrett) |
2 mai: faucon pèlerin très vocal observé sur l'église
Le 2 mai, M. Barrett entend les mêmes cris puissants vers 18h. Cette fois-ci il découvre un faucon pèlerin perché sur l'église. Les photos qu'il m'a envoyé montrent un faucon pèlerin à 2 endroits différents, endroits où nous avons nous-même observés les faucons par la suite. Voici une de ces photos.Faucon pèlerin sur l'église, 2 mai 2018, 17h58 (crédit: Ian Barrett) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire