Pages

mardi 22 mai 2018

Probable présence d'oeufs pour les faucons pèlerins de l'église River's Edge

On dirait bien que les faucons pèlerins de l'église River's Edge (Algo et Polly) ont franchi une étape que je ne pensais plus possible cette année, à savoir avoir des œufs! Les observations de relais et de longues présences du mâle au nid faites entre le 16 et le 18 mai suggèrent en effet que ces faucons pèlerins sont entrés dans une phase d'incubation. Cette phase aurait commencé après le 9 mai puisque aucun des signes n'était visible lors de mon observation ce jour-là. À titre de comparaison, en 2017 il avait été établi que Algo et Polly couvaient probablement des œufs les 26 et 28 avril; cette nidification avait malheureusement échoué.

Avant que Algo et Polly ne soient dérangés par les travaux de destruction/reconstruction de l'Échangeur Turcot, ceux-ci commençaient habituellement à couver à la fin mars: la nidification actuelle est donc très tardive (ils ne détiennent cependant pas le record de la nidification la plus tardive à Montréal: en 2016 Eve et Eole - les actuels faucons de l'Université de Montréal - avaient commencé à couver à l'incinérateur des Carrières entre le 20 et le 23 mai; et à ma grande surprise cette nidification avait produit 2 fauconneaux). Une autre particularité de la nidification actuelle d'Algo et de Polly est que seulement 2 accouplements ont été observés entre le 15 avril et le 15 mai: le 3 mai à l'Échangeur Turcot et le 11 mai à l'église River's Edge (si vous habitez près de l'église River's Edge et que vous avez vu des accouplements, merci de communiquer avec moi).

Comme l'incubation dure de 32 à 35 jours chez le faucon pèlerin, si la nidification de cette année réussit on devrait observer des signes de naissance (arrivée de nourriture au nid) quelque part entre le 10 et le 21 juin. En attendant, les faucons devraient être beaucoup plus difficiles à observer.

Pour une présentation des faucons pèlerins Algo et Polly et de leur arrivée à l'église River's Edge, voir cet article. Pour des nouvelles récentes d'Algo et de Polly, voir le groupe Facebook "Polly, Algo et Turcot"


9 mai:  l'incubation n'a pas débuté

Le nid a été surveillé par vidéo de 7h42mn03 à 8h47mn34, avec 2 interruptions de 6s et 14s respectivement. À 7h47 Algo arrive à l'entrée du nid avec une proie. Il disparait en partie à l'intérieur, du côté gauche (les observations de la semaine suivante montrent que le nid est situé à gauche de l'entrée). On entend une discussion. Algo quitte à 7h52 sans la proie.

Deux minutes plus tard Polly apparait avec la proie dans le bec et disparait dans la partie droite de l'ouverture. Il est 7h54mn21.

À 8h21mn59, Polly réapparait dans la partie droite de l'ouverture avec la proie dans le bec. Elle mange un petit peu puis retourne dans la partie droite de l'ouverture avec la proie à 8h24mn42. Elle en ressort sans la proie à 8h25mn31 puis s'envole à 8h26mn07. Aucun faucon ne rejoint le nid jusqu'au moment où j'arrête la surveillance à 8h47mn34. À mon départ Polly est toujours perchée sur l'église.

Il ressort de cette observation que s'il y avait des œufs ils n'était pas couvés de 8h25 à 8h47, et probablement pas non plus de 7h54 à 8h25: l'incubation n'avait donc très probablement pas encore commencé.


Le nid a également été surveillé par vidéo de 7h14mn42 à 7h38mn26. Ce qui a été observé ne change pas la conclusion faite plus haut. À 7h21mn05 un faucon non identifié arrive et disparait dans l'ouverture, on entend une discussion, puis à 7h23mn30  Algo quitte (dans la vidéo, les temps "6h21" et 6h23" sont incorrects, il faut lire "7h21" et "7h23" respectivement).


16 mai: premier signe d'incubation

Ce jour-là j'ai surveillé le nid de 6h38mn54 à 9h47mn38. Cependant pour différentes raisons (dont un écureuil qui a sauté sur la caméra qui filmait le nid!) il y a eu à plusieurs reprises des interruptions de quelques minutes dans la surveillance vidéo.

La surveillance a toutefois été quasi-continue de 7h12mn52 à 8h12mn56 (3 interruptions de 3s, 6s et 6s respectivement). Sur cette période, Algo est présent à l'intérieur de 7h48mn59 à 8h12mn56, soit presque 24 minutes. Il est arrivé à 7h48mn59, remplaçant Polly qui est sortie à 7h49mn44.

Si on admet qu'il n'y a pas eu d'entrée/sortie de 8h12mn56 à 8h18mn46, moment où la surveillance vidéo a recommencé, Algo était présent au nid bien plus longtemps, vraisemblablement jusqu'à 9h38mn04. Voici ce qui s'est passé. À 8h48mn35 Polly est arrivée, s'est postée devant l'entrée du nid, et s'est mise à appeler de façon intermittente.  Ce manège a duré jusqu'à 9h37mn14, moment où elle a disparu à l'intérieur. À 9h38mn04, un faucon non identifié réapparait et s'envole.


Après la fin de la surveillance vidéo, j'ai observé 2 faucons pèlerins interagir à l'extérieur de l'église d'une façon qui m'avait laissé penser qu'un des faucons pourrait être un intrus.  Le soir Christian Fritschi a fait une observation similaire plus troublante (s'il ne s'agissait pas d'une intrusion) puisque 2 faucons pèlerins ont apparemment quitté le secteur. Ces observations sont traitées plus en détail dans une prochaine section.

En soirée, Christian Fritchi a observé un relai vers 19h30, Polly remplaçant Algo.  Algo était possiblement au nid depuis 18h45, moment où Christian Fritschi a débuté son observation. Plus de détails et des photos sont disponibles ici.


18 mai: Algo présent au nid pendant 55 minutes

J'ai joué de malchance ce jour-là puisque peu après mon arrivée à 6h35 Algo a quitté le nid, remplacé par Polly. Il a fallu que j'attende jusqu'à 9h22 pour voir Algo revenir mais j'ai alors eu droit à un relai idéal: Algo est arrivé avec une proie à 9h22mn35, a appelé Polly qui est sortie du nid, a pris la place de Polly à 9h24m35 et en est ressorti à 10h19mn35 quand Polly est revenue. La surveillance vidéo permet donc d'affirmer que Algo était au nid pendant 55 minutes.

Polly est retournée au nid à 10h27mn02. Il y a donc eu absence au nid pendant 7mn27.



Interruption de couvaison ou 3ième faucon pèlerin?

À plusieurs reprises 2 faucons pèlerins ont été observés ensemble à l'extérieur. Il n'est pas clair s'il s'agissait d'Algo et de Polly qui s'offraient une petite pause, ou si un 3ième faucon pèlerin est impliqué. 

Observations du 16 mai

À 10h07 un faucon pèlerin se pose très brièvement sur la croix au sommet de l’église. L'utilisation de ce perchoir n'avait jamais été observée auparavant. Quelques instants plus tard, 2 faucons sont en vol qui semblent se poursuivre. Un faucon – présumément Polly  - se pose sur l’église. Ce faucon émet à plusieurs reprises un cri assez affirmatif que l’on entend généralement lors d’une intrusion. À un certain moment, le faucon en vol s’est positionné au-dessus du faucon perché comme s'il voulait s'accoupler  avant de s’éloigner et de disparaitre dans la direction du métro Villa-Maria. Malheureusement le faucon perché a profité d’un moment d’inattention de ma part pour disparaitre, il aurait été intéressant de savoir s'il a regagné le nid.

Après mon départ, Christian Fritschi a à nouveau observé un faucon pèlerin sur la croix au sommet de l'église. Mais cette fois-ci il a pu le photographier après qu'il se soit envolé et les photos (voir par exemple la photo ci-dessous) montrent clairement que le faucon est bagué à la patte gauche, comme l'est Algo. Il était alors 11h35. Le faucon a ensuite quitté en direction du métro Villa-Maria. Immédiatement après, à 11h36mn13, Christian Fritschi photographie Polly perchée sur l'église. Celle-ci s'est à son tour envolée vers le métro Villa-Maria à 11h40. Christian Fritschi a quitté peu après (lien vers la description de son observation).
Faucon pèlerin bagué à la patte gauche, agrandissement d'une photo de Christian Fritschi (crédit: C. Fritschi)

Commentaires L'observation de Christian Fritschi suggère que c'est Algo qui se perche sur la croix du sommet de l'église (je l'ai par ailleurs vu se percher sur une autre croix, moins haute, le 18 mai). À ma connaissance Algo est le seul faucon pèlerin né à l'université de Montréal qui a été bagué uniquement à la patte gauche, ce qui rend plutôt improbable l'hypothèse d'un intrus.  Mais s'il s'agissait bien d'Algo, cela signifie que les 2 membres du couple ont quitté l'église vers le métro Villa Maria, ce qui, dépendamment de la durée de leur absence, pourrait être un argument contre la présence d’œufs... En réalité un des faucons a pu facilement revenir au nid sans être remarqué (cela prend 3 à 4 secondes pour un faucon pour surgir de nulle part et entrer dans le nid); ou bien a pu revenir après le départ de Christian Fritschi.

Observations du 18 mai

Le 18 mai vers 10h05 mon attention est attirée par des cris de faucon pèlerin. J’aperçois alors un oiseau transportant une proie poursuivi par un autre oiseau! Je ne peux malheureusement pas confirmer que les 2 oiseaux étaient des faucons pèlerins. La surveillance vidéo prouve qu'Algo était au nid pendant ce temps.

Après la fin de ma surveillance vidéo, j'ai aperçu à 10h40 deux oiseaux de proie tournoyer au-dessus du quadrilatère délimité par les avenues Marcil, Oxford, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-Saint-Antoine, se dirigeant vers le sud-ouest. Polly avait remplacé Algo au nid à 10h27. Toutes les possibilités sont ouvertes concernant l'identité des 2 oiseaux de proie.


À quoi s'attendre?

Les surveillances vidéo effectuées les 16 et 18 mai suggèrent que les faucons pèlerins couvaient des œufs.  En supposant que cela est bien le cas, il y a deux possibilités: soit l'incubation est menée à terme, soit la nidification échoue. Voici les signes à surveiller pour ces 2 éventualités.

La nidification réussit

Algo et Polly ne devraient être vus ensemble à l'extérieur qu'exceptionnellement et pour de courtes périodes jusqu'aux naissances.  Jusqu'à ce moment, un observateur peu patient ou inattentif  pourrait avoir l'impression que les faucons ont quitté l'église. Les naissances devraient survenir 32 à 35 jours après le début de l'incubation. Comme les fauconneaux sont presque immédiatement nourris avec de la viande fraiche il s'agira de surveiller l'arrivage de nourriture au nid quelque part entre le 10 et le 21 juin.

La nidification échoue

Les faucons abandonnent progressivement la couvaison et deviennent davantage visibles à l'extérieur. Souvent, les accouplement reprennent pour tenter de produire une autre couvée.


3 commentaires:

cine a dit…

lâche pas Christophe! C'est passionnant!

Unknown a dit…

Oui vraiment passionnant ! Hâte de vous lire.

Christian F a dit…

Travail tout à fait exemplaire. Je relis plusieurs fois avec intérêt renouvelé. Beaucoup de détails et de belles images. Les ralentis vidéos nous en apprennent énormément. Bravo Christophe et Bonne Continuation !

Enregistrer un commentaire