Pages

lundi 28 mai 2018

Non, le faucon pèlerin n'a pas (encore) été retiré de la liste des espèces menacées

Dans les récentes couvertures médiatiques des faucons pèlerins de l'Université de Montréal ainsi que celles des faucons pèlerins de l'église River's Edge, on peut lire que le faucon pèlerin a été retiré de la liste des espèces menacées en décembre dernier. Cette affirmation est également faite par certains ornithologues qui s'expriment au sujet du faucon pèlerin. Cette affirmation est inexacte sur le moment du retrait du faucon pèlerin de la liste des espèces menacées. Bien qu'il s'agisse d'une erreur mineure, elle peut conduire à une erreur plus sérieuse sur le nouveau statut du faucon pèlerin.

Les faits

Cet article reprend en grande partie ce que j'avais publié sur ma page Facebook le 4 avril et est basé sur le communiqué de presse du COSEPAC du 4 décembre 2017.

Le faucon pèlerin a en fait 2 statuts de protection: un au niveau provincial et un autre au niveau fédéral. C'est le statut au niveau fédéral qui est en train d'être modifié. Ce statut est inscrit dans la Loi sur les Espèces en Péril mais ce ne sont évidemment pas les député(e)s qui décident par eux-mêmes de modifier ou non ce statut. Les député(e)s agissent sur recommandation de spécialistes, réunis au sein d'un comité: le COSEPAC (Comité sur la Situation des Espèces en Péril au Canada). Durant une réunion qui s'est tenue à Ottawa du 26 novembre au 1er décembre, le COSEPAC a recommandé que le faucon pèlerin soit retiré de la liste des espèces menacées (sauf la sous-espèce Pealei mais cette sous-espèce n'est pas présente au Québec). La décision finale sera prise par le Parlement Canadien à l'automne 2018. Il s'agira évidemment sans doute d'une simple formalité et cela pourrait expliquer l'erreur. Il n'en reste pas moins que toutes les dispositions réglementaires basées sur cette loi continueront à s'appliquer jusqu'à au moins cet automne.

(Au niveau provincial le faucon pèlerin a actuellement le statut d'espèce vulnérable; il n'est pas question dans l'immédiat de modifier ce statut mais on peut s'attendre à ce que cela se fasse dans un avenir relativement proche).

Risque d'erreur sur le nouveau statut

Le fait de se méprendre sur le moment où le statut du faucon pèlerin est modifié peut aisément conduire à une erreur sur le nouveau statut. Voici comment: convaincu que le statut a été modifié en décembre dernier et confiant que le site internet consulté reflète rapidement toute modification du statut, on arrivera à la conclusion que le nouveau statut du faucon pèlerin est "préoccupant", autrement dit que le statut du faucon pèlerin vient de passer de "menacé" à "préoccupant". Or "préoccupant" est le statut actuel du faucon pèlerin, statut qu'il a depuis 2007 et qui sera modifié à l'automne 2018 lorsque le Parlement modifiera la loi.

Cette erreur semble effectivement avoir été commise dans une publication Facebook la semaine dernière, dans laquelle on pouvait lire: "It was moved from the "endangered list" in December, but remains on the "vulnerable list" and so is very much in need of our stewardship".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire