Algo et Polly sont les 2 faucons pèlerins qui nichent à l'Échangeur Turcot. En raison de la déconstruction/reconstruction de cet échangeur, les différents endroits où ces faucons nichaient ont été obstrués afin de les inciter à déménager. Voir à ce sujet l'excellent documentaire d'Alexandre Sheldon.
Ces derniers temps les faucons pèlerins devenaient de plus en plus difficiles à observer mais ils n'avaient pas pour autant quitté définitivement le site. Il était encore plus rare d'observer les 2 faucons simultanément mais cela arrivait à l'occasion. Quant aux accouplements, le dernier observé remontait au 13 avril jusqu'à ce que j'en observe un ce 3 mai! Plusieurs attaques sur des corneilles ont également été signalées. Tous ces signes sont compatibles avec une nidification en cours; cependant s'il y avait un nid à l'Échangeur il est probable qu'il aurait été localisé. Il est possible que les faucons n'ont pas encore commencé à nicher ou bien que cela se passe ailleurs. Dans ce dernier cas de figure, il est important d'identifier les directions de déplacement des faucons pour localiser le nid. Tous ces aspects et d'autres sont développés dans la prochaine section. La 2ième section décrit les observations du mois d'avril et de début mai chronologiquement.
Observations classées par thème
Pour plus de détails sur les observations mentionnées dans cette section, voir la section Chronologie.Accouplements
Le premier accouplement a été observé le 14 février par Eric Gingras. Il y en a eu de nombreux autres par la suite. Les accouplements semblent avoir presque totalement cessé entre la fin mars et le début d'avril (ou bien ont continué ailleurs qu'à l'Échangeur Turcot?): à ma connaissance un seul accouplement a été observé en avril à l'Échangeur Turcot: le 13 avril par Robert Lussier. Mais le 3 mai, à ma grande surprise, j'en ai de nouveau observé un sur la cheminée de l'ancienne usine.Un seul accouplement a été observé ailleurs qu'à l'Échangeur Turcot: à l'église River's Edge dans l'arrondissement NDG. Cette observation a été faite par Richard Sheldon le 1er avril. Les faucons pèlerins n'ont pas été identifiés mais il fait peu de doute qu'il s'agissait d'Algo et Polly. L'église a été visitée à plusieurs reprises les jours suivants sans y remarquer de faucon pèlerin. Cependant, dans un développement tout récent, 2 faucons pèlerins ont été observés à cet endroit le 3 mai.
Attaques sur des corneilles
Plusieurs attaques sur des corneilles ont été observées ces derniers jours, apparemment toutes attribuables à Polly.- Le 2 mai un faucon pèlerin attaque une corneille sur le parking de Uhaul puis se perche sur un lampadaire à proximité de l'arbre où s'était réfugiée la corneille.
- Le 3 mai, plusieurs incidents impliquant des corneilles ont été observés. D'abord une corneille est allée houspiller Polly alors qu'elle était perchée sur la cheminée de l'ancienne usine. Polly a ensuite plongé sur une corneille qui s'approchait de la cheminée. Finalement un peu plus tard Algo a crié alors qu'il survolait le nid de corneilles dans le conifère en face de Muzo.
- J'ai eu connaissance d'au moins une attaque sur une corneille antérieure au 20 avril.
- La cible de l'attaque par Polly le 23 avril dans la direction de l'ancien transformateur pouvait avoir été une corneille. En tout cas cette attaque était très similaire à celle observée le 2 mai.
Directions de déplacement
Dans les 4 directions cardinales! À noter que les directions qui suivent sont approximatives.- Une première direction de déplacement est celle de la rue de l'Église vers le sud. Il est fortement soupçonné depuis longtemps que ce couple de faucons fréquente le parc des Rapides, aussi cette direction n'est pas une surprise. Mentionnons à ce propos qu'un couple de faucon pèlerin a été observé le 23 avril après 18h sur le clocher de l'église située à l'intersection de la 6ième avenue et de la rue Edouard (rapport eBird). Cette direction de déplacement a été observée pour la dernière fois le 21 avril.
- La direction opposée est celle de la rue Notre-Dame, vers le CUSM et l'église River's Edge pour ne nommer que ces lieux. Cette direction a été observée à plusieurs reprises ces jours-ci. À noter que comme des piliers dans cette direction servent de garde-manger, une partie des déplacements pourrait s'expliquer ainsi. Cette direction a été notamment observée les 20, 21, 27 avril. Le 30 avril un faucon transportant une proie qu'il venait de plumer est parti dans cette direction à 17h17. Le 3 mai Polly est partie dans cette direction à 6h48 mais cette fois j'ai pu la suivre aux jumelles jusqu'à la falaise Saint-Jacques; de son côté Algo est parti dans cette direction à 7h41.
- La direction du canal, vers l'est. À plusieurs reprises un faucon a franchi l'Échangeur dans cette direction avant qu'il soit perdu de vue. Il est possible cependant que le faucon ait viré une fois de l'autre côté de l'échangeur. Le 26 avril après 19h, Polly a disparu dans cette direction. Le lendemain un faucon est arrivé à 18h40 de cette direction.
- La direction du canal, vers l'ouest. Je ne me souviens pas avoir remarqué cette direction auparavant, excepté du temps de Shirley (Shirley est une femelle faucon pèlerin qui n'était pas indifférente à Algo...). Cette direction a été observée pour la première fois le 13 avril et à 2 reprises: le matin Algo et un autre faucon ont disparu dans cette direction dans ce qui ressemblait à une intrusion; puis le soir Algo a quitté dans cette direction après l'accouplement avec Polly observé par Robert Lussier. Le 23 avril Polly a disparu dans cette direction pendant quelques minutes avant de revenir se percher sur le toit de l'ancienne usine et d'appeler. Le 3 mai, Algo est parti dans cette direction après s'être accouplé avec Polly à 6h30. Il est revenu approximativement de cette direction à 7h18.
Dortoirs
Chez les faucons pèlerins c'est la femelle qui couve les œufs durant la nuit. Déterminer où Polly dort, c'est donc déterminer où se trouvent ses œufs à supposer qu'elle en ait.Malheureusement il n'est pas toujours facile de déterminer qui est qui dans la pénombre...Un faucon semblait utiliser des anciens garde-manger dans un pilier au nord de Côte-Saint-Paul en fin de journée (12 avril, 13 avril: Polly). Cependant le 23 avril Polly est entrée dans une de ces cavités au coucher du soleil mais en est ressorti aussitôt. Même chose le 27 avril, excepté que le faucon n'a pas été identifié.
Le 27 avril et le 2 mai, un faucon a rejoint les travées au-dessus de la rue Saint-Patrick plus de 15 minutes après le coucher du soleil. Cet endroit est utilisé depuis longtemps (une de mes observations date du 6 octobre 2017).
J'ai aussi constaté que les présences d'un faucon pèlerin dans l'heure précédant le coucher du soleil ont diminué au fil des jours:
- 21 avril: Polly observée de 18h36 à 19h55.
- 23 avril: Polly observée de 18h52 à 19h59.
- 26 avril: Polly n'est observée que pendant 6 minutes sur la plage 18h28 - 19h45.
- 27 avril: un faucon non identifié n'est observé que pendant 1 minute de 18h35 au coucher du soleil. En revanche au moins un faucon était présent après le coucher du soleil ce jour-là.
- 2 mai: aucun faucon observé de 18h30 au coucher du soleil. En revanche un faucon a été observé après le coucher du soleil ce jour-là.
Observations des 2 faucons simultanément
L'observation simultanée des 2 faucons est une indication que l'incubation n'a pas commencé, ou bien que le nid est proche.Le 3 mai, les faucons ont été observés ensemble simultanément pendant 10 minutes, à l'occasion d'un accouplement. Ce n'est pas incompatible avec la présence d’œuf. Si tel était le cas le nid se trouverait logiquement dans la direction où Algo est parti, c'est-à-dire la direction du canal vers l'ouest.
Les faucons pèlerins ont aussi été observés simultanément les 13 avril (accouplement), 19, 21 et 24 avril. Il est probable que les 2 faucons pèlerins étaient présents après le coucher du soleil le 27 avril.
,
Observations par ordre chronologique (du 1er avril au 3 mai)
Les observations citées ici ont pour la plupart été rapportées sur la page Facebook "Polly, Algo et Turcot". Le lien en regard de chaque observation mène vers la publication correspondante. Un grand merci à tous ceux qui ont partagé ainsi leurs observations.1er avril: accouplement à l'église River's Edge
Un accouplement de faucon pèlerin a été observé à cette église par hasard ce jour-là vers 9h30 par Alexandre Sheldon (Alexandre Sheldon est le réalisateur du documentaire "Algo, Polly & Turcot", voir mon article). Les faucons n'ont pas été identifiés mais compte tenu qu'ils ont quitté en direction de l'Échangeur Turcot, il fait peu de doute qu'il s'agissait d'Algo et Polly. L'église River's Edge est située au 5565 chemin de la Côte-Saint-Antoine en bordure du parc Notre-Dame-de-Grâce. À l'une des extrémités de ce parc se trouve la tour Girouard où j'avais observé Polly avec un autre faucon (qui était très vraisemblablement Algo) le 4 janvier. L'église River's Edge est située à un peu plus de 700 mètres du parc Georges-Saint-Pierre où Algo et Polly avaient pris soin de leur fille Amazone en 2015. Le clocher de cette église est visible depuis l'Échangeur Turcot.1 - 5 avril
L'album de Robert Lussier contient quelques photos datées des 1er et 2 avril.Un fort vent et une température froide rendent les observations difficiles. Michel Paquin n'a rien observé lors de son passage de 15h à 15h45 le 4 avril. Moi non plus le matin du 5 avril lors de quelques rapides passages entre 2 visites à l'église River's Edge.
De 17h45 à 19h45 cependant, profitant de conditions météo plus confortables, j'ai pu observer les 2 faucons. Algo a notamment visité un ancien nid de pigeon sur une travée au-dessus de la rue Saint-Patrick et Polly semblait apprécier le bloc de béton central sur le pilier nord du canal côté Côte-Saint-Paul où elle était encore quand j'ai quitté. Lien.
7 - 10 avril
7 avril (C. Fritschi): brève visite le matin avec vent fort: rien. De 16h30 à 18h, Polly seule sur la canalisation de la rue Saint-Patrick. Lien (avec photo)8 avril , entre 14h et 18h (C. Fritschi et M. Perez): 1 faucon brièvement observé. Lien
9 avril, 8h15 à 10h30 et 11h30 à 12h15 (C. Fritschi, C. Meyer): rien
Polly aperçue en train de quitter dans la direction de la rue de l'Église vers 18h par Robert Lussier. Toujours pas revenue à 18h45.
10 avril, 17h30 à 18h30 (R. Lussier): rien.
11 avril
16h30 à 18h28 (M. Perez). Un faucon non identifié qui disparait dans un garde-manger, Polly accrochée au grillage d'un pilier (avec photos), Polly qui visite plusieurs lieux très rapidement: lien (avec photos)12 avril
16h50 à 19h45 (C. Meyer). Observations principalement depuis la rue St-Patrick en raison de la. pluie. À 18h30 je suis sorti de mon abri pour jeter un coup d’œil au nord de Côte-Saint-Paul. J'ai alors découvert un faucon perché sur une canalisation verticale. À 18h49, il a appelé puis à 19h10 il a fortement vocalisé, d'une façon qui suggérait la présence d'un 2ième faucon. À 19h35 il a rejoint un ancien garde-manger dans le pilier J3. J'ai surveillé un peu plus attentivement ce secteur pour un éventuel nid les jours suivants mais sans succès. Lien.13 avril
9h à 11h40 (C. Meyer). Rien à part une bref passage de 2 faucons pèlerins qui m'a fait penser à une intrusion. À 10h24 j'ai d'abord entendu des vocalisations. Puis un faucon est arrivé en vol, en provenance de la rue Notre-Dame, immédiatement suivi par un autre. Les faucons ont volé très rapidement entre les piliers en vocalisant. L'un d'eux a fini par se percher sur un pilier. L'autre a quitté dans une direction inhabituelle, c'est-à-dire vers le boulevard Monk. Le faucon qui s'était perché (qui n'était pas Polly puisque j'ai porté une attention spéciale aux pattes sans rien remarquer) est parti à sa suite. Je n'ai pas vu d'accrochage. J'estime que leurs trajectoires les amenaient à traverser le canal mais bien au-delà du pont Monk. Lien (avec enregistrement des vocalises).17h45 à 19h30 (R. Lussier). Les 2 faucons sont arrivés vers 18h30 sur le bloc central du pilier nord du canal en provenance du sud, Algo avec une proie. Algo a fini par manger la proie pendant que Polly criait. Après avoir fini son repas, Algo a tenté un accouplement qui a échoué. Un accouplement réussi a eu lieu vers 18h50 sur un poteau près de Muzo. Algo a quitté la scène en longeant le canal vers Monk (approximativement la même direction que lors de l'évènement du matin!). Polly a quitté son poteau à 19h30 et a rejoint une cavité dans le 2ième pilier au nord de Côte-Saint-Paul. Lien avec photos
14 avril
11h45 - 13h44 (M. Perez). Algo observé et photographié entre 12h13 et 12h15 sur un poteau de Muzo. Il venait apparemment du sud et est reparti dans cette direction (avec virage vers l'est avant d'être perdu de vue). Il a également visité une travée. Lien20 avril
16h45 - 18h45 (C. Fritschi). Polly est arrivée vers 17h depuis la rue Côte-Saint-Paul et est allée se percher sur le toit de l'ancienne usine où elle est restée pendant environ 5 minutes avant de disparaitre. Lien.21 avril
18h36 - 19h55 (C. Meyer): les 2 faucons sont arrivés en même temps que moi, en provenance du sud et se sont apparemment perchés sur le pilier nord du canal côté canal. Après une discussion un faucon repart vers la rue Notre-Dame. À 18h39 Polly a rejoint la canalisation au-dessus de la rue St-Patrick. Elle y est restée jusqu'à 19h55, moment où elle s'est envolée vers les piliers au nord de Côte-Saint-Paul. Lien.23 avril
2 faucons pèlerins sont signalés sur eBird sur le clocher d'une église près du Parc des Rapides. L'observation a été faite quelque part entre 18h et 18h45. On ignore s'il s'agissait d'Algo et Polly. L'église ne semble pas pouvoir abriter un nid. Lien.18h48 - 19h59 (C. Meyer). À 18h52 Polly s'est perchée sur un lampadaire de l'autoroute. Elle s'est envolée à 19h30 et a attaqué quelque chose près du sol sur le terrain de Muzo vers l'ancien transformateur. Elle est revenue bredouille et s'est perchée sur un autre lampadaire. À 19h41 elle est partie au-delà du boulevard Monk, en restant du côté nord du canal. Elle est revenue quelques minutes plus tard et s'est perchée sur le toit de l'ancienne usine où elle s'est mise à appeler. À 19h56 elle a rejoint le bloc central du pilier nord du canal, côté canal. Elle s'est envolée à nouveau puis a rejoint l'ancien garde-manger dans le 2ième pilier au nord de Côte-Saint-Paul. Elle en est presque immédiatement ressortie et est allée se percher sur le pilier suivant vers la rue Notre-Dame. Je l'ai perdu de vue alors que je me déplaçais dans cette direction. Lien.
26 avril
18h28 - 19h45 (C. Meyer): Polly est arrivée à 19h06 et s'est perchée sur un poteau en face de Muzo. Elle s'est envolée à 19h11 en direction du Centre Gadbois.27 avril
18h35 - 20h17 (C. Meyer): À 18h39 un faucon pèlerin venant du côté est de l'Échangeur est arrivé et s'est posé sur le poteau en face de Muzo. Ce faucon est reparti moins de 1 minute après vers la rue Notre-Dame.À 20h09, j'entends soudain des vocalises! Je réalise qu'un faucon est perché sur l'extrémité ouest du pilier sud du canal. Le faucon s'envole à 20h12, entre dans une cavité du 2ième pilier au nord de Côte-Saint-Paul, en ressort aussitôt et disparait du côté de la rue Saint-Patrick. À 20h17 je réalise qu'un faucon est de nouveau présent sur le pilier sud du canal. Il s'envole quelques instants plus tard et rejoint une travée au-dessus de la rue Saint-Patrick. Lien (avec vidéo).
30 avril
17h06 à 18h30, puis 20h à 20h30 (C. Meyer): à mon arrivée un faucon est en train de plumer une proie à l'endroit habituel sur le pilier nord du canal. Il quitte avec la proie à 17h17 en direction de la rue Notre-Dame en volant du côté est de l'Échangeur. Quand je l'ai perdu de vue il n'avait toujours pas viré vers les piliers. À 18h30 je décide d'aller jeter un coup d'oeil à l'église River's Edge mais je n'ai rien vu. Je suis revenu à l'Échangeur juste à temps pour tenter de répéter l'observation du 27 avril mais je n'ai rien vu. Lien.2 mai
9h56 à 20h26 (C. Meyer). En vue d'écrire cet article j'ai décidé de frapper un grand coup: 10h30 d'observation constitue un record personnel que je n'ai pas l'intention de battre prochainement! À mon arrivée un faucon pèlerin était perché sur le bloc central du pilier nord du canal mais du côté Côte-Saint-Paul. Le faucon s'est envolé et a attaqué une corneille dans le parking de UHaul. Il y a eu une poursuite à travers les piliers puis la corneille s'est réfugiée dans un arbre alors que le faucon se plaçait en embuscade sur un lampadaire de l'autoroute. La corneille a fait mine de quitter l'arbre mais elle y est tout de suite revenue. Constatant que le faucon ne réagissait pas, la corneille s'est enhardie et a volé jusqu'à l'arbre suivant dans la direction du boulevard Monk. Le faucon n'a pas bronché. Un petit moment d'inattention de ma part et je constatais à 10h06 que le faucon avait quitté son lampadaire. Je me suis immédiatement retourné vers la corneille pour constater qu'elle avait été rejointe par une congénère. 2 minutes plus tard je remarquais 2 oiseaux de proie qui planaient dans le ciel et qui ont disparu de ma vue derrière l'Échangeur.Je n'ai plus vu de faucon pèlerin du reste de la journée. Cependant après le coucher du soleil j'ai pu en voir un rejoindre son dortoir au-dessus de la rue St-Patrick (20h26). Lien.
3 mai
6h15 - 10h (C. Meyer). À 6h25 des vocalises attirent mon attention successivement sur la cheminée de l'ancienne usine et sur le pilier sud du canal: les 2 faucons étaient là. Polly a rejoint Algo sur la cheminée et un accouplement a suivi à 6h30! (le dernier accouplement observé remontait au 13 avril). Après cet accouplement, Algo est resté quelques minutes auprès de Polly avant de quitter dans l'axe de la rue Saint-Patrick en direction ouest à 6h35.Une corneille a alors brièvement houspillé Polly avant de battre en retraite quand Polly a commencé à donner de la voix. Puis à 6h48 Polly a piqué sur une corneille qui approchait de la cheminée, avant de s'éloigner vers la rue Notre-Dame. J'ai pu suivre Polly aux jumelles jusqu'au parc Georges-Saint-Pierre dans l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. J'ai signalé le déplacement à Christian Fritschi et Marcel Perez. Aucun des deux n'était disponible sur le moment mais 2 heures plus tard Marcel Perez a pu observer 2 faucons pèlerins sur et au-dessus de l'église River's Edge.
À7h18 j'ai la surprise d'entendre un faucon pèlerin crier au-dessus de moi! Le faucon qui m'a survolé est allé se poser sur l'extrémité ouest du pilier sud du canal où il s'est mis à plumer une proie. Le faucon s'est avéré être Algo et les cris que j'avais entendu s'adressaient probablement aux corneilles dont il venait de survoler le nid. À 7h28 Algo est allé déposer sa proie dans une corniche du pilier nord du canal puis a quitté vers la rue Notre-Dame. Je l'ai retrouvé sur un lampadaire. Il a quitté à 7h41 en direction approximativement du CUSM. Lien
8h19 - 8h44 (M. Perez): lorsqu'il est arrivé à l'église River's Edge, Marcel Perez y a trouvé un faucon pèlerin qui vocalisait. Un 2ième faucon pèlerin est par la suite passé au-dessus de l'église sans s'arrêter, volant vers l'Échangeur Turcot. Après quelques instants le faucon pèlerin perché sur l'église - qui a été identifié comme étant Polly - a cessé ses cris. Polly a ensuite profité d'un moment d'inattention pour disparaitre. Lien.
1 commentaire:
Si ce n'est pas déjà fait, et que vous n'êtes pas déjà en communication, pour assurer la protection de ces oiseaux avant la démolition de l'échangeur Turcot, je vous suggère de contacter Pierre Bilodeau Direction de la gestion de la faune de l’Estrie, de Montréal,
de la Montérégie et de Laval
201, place Charles-Le Moyne, bureau 4.05
Longueuil (Québec) J4K 2T5
Téléphone : 450 928-7608
Télécopieur : 450 928-7541
Je suis biologiste à la retraite de cette direction, depuis 2013 et a déjà contribué à l'étude d'impact de la reconstruction de l'échangeur Turcot.
Enregistrer un commentaire