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dimanche 30 décembre 2018

Derniers dodos à l'Échangeur Turcot pour les faucons pèlerins?

2 faucons pèlerins se cachent pour dormir dans une structure de l'ancien échangeur Turcot qui sera détruite à compter de janvier.

Démantèlement imminent de l'ancien échangeur Turcot au-dessus du canal Lachine

En bref, les travaux visant à démanteler les structures de l'ancien échangeur au-dessus du canal Lachine et de la rue Saint-Patrick commenceront dans la semaine du 7 janvier 2019 et devraient s'achever en février.

Le 1er décembre lors d'une visite dans le secteur, mon attention a été attirée par une affiche à l'entrée d'un immeuble avisant que les opérations de démantèlement de l'autoroute A15 Sud débuteront le 10 décembre et se poursuivront jusqu'au printemps 2019. D'après l'affiche la zone de travaux se trouve au sud de la rue Saint-Patrick. Il semblait alors que cette phase de travaux ne concernait pas les faucons pèlerins.

Affiche photographiée le 1er décembre

Cependant dans le document publié par le Ministère des Transports à l'occasion de la réunion du Comité de Bon Voisinage du Sud-Ouest du 5 décembre, la section à démanteler d'ici au printemps 2019 inclut clairement la section au-dessus du canal Lachine (page 9 du document). Cette section constitue en fait la limite nord de la zone de travaux. Puis lors d'une nouvelle visite le 15 décembre, j'ai constaté que des travaux de terrassement avaient débuté au pied du pilier sud du canal, un possible indice d'un démantèlement prochain.

Des travaux de terrassement ont eu lieu près du pilier sud du canal  (photo prise le 27 décembre)

J'ai alors communiqué avec le ministère des Transports. Dans un courriel daté du 18 décembre, Madame Juneau m'a indiqué qu'en l'état actuel de la planification les travaux de démantèlement dans le secteur du canal Lachine seront entrepris dès la mi-janvier.

La mi-janvier, c'est une semaine après la date de reprise des travaux après la pause des fêtes. On pouvait spéculer que la semaine du 7 au 13 janvier serait utilisée pour des travaux préparatoires au démantèlement proprement dit. Et de fait, le chemin de la Côte-Saint-Paul sera fermé à toute circulation en-dessous de l'échangeur dès le 7 janvier, comme l'indique cette affiche photographiée au Centre Gadbois le 27 décembre.
Fermeture d'une section du chemin de la Côte-Saint-Paul à compter du 7 janvier


Un dortoir pour faucons pèlerins

Cela faisait un certain temps que j'avais remarqué que les faucons pèlerins rejoignaient au coucher du soleil des travées entre 2 piliers, vraisemblablement pour y dormir.  Le moment était venu de tenter de documenter ce comportement, d'abord puisque cela fait partie de l'histoire de ces faucons et que dans quelques semaines ce sera chose du passé, et ensuite puisque ces informations pourront possiblement être utilisées pour réduire les risques pour les faucons pèlerins au moment du démantèlement.

Mes observations suggèrent que les faucons pèlerins passent la nuit sur des travées. Ces travées ont comme point commun d'être proches de l'extrémité ouest de l'autoroute.

Travées au dessus de la rue Saint-Patrick

J'ai surveillé plus particulièrement les travées qui surplombent la voie ouest-est de la rue Saint-Patrick. Durant les 5 fins d'après-midi où j'ai effectué une surveillance vidéo un faucon pèlerin a rejoint une travée dans ce secteur 4 jours sur 5. Le 29 décembre ce sont même les 2 faucons pèlerins qui ont rejoint 2 travées voisines à environ 25 minutes d'intervalle (les 2 faucons pèlerins qui fréquentent cet endroit sont connus sous les noms d'Algo et de Polly). Les travées utilisées par les faucons pèlerins se trouvent près de l'extrémité ouest de l'autoroute, la photo suivante et la vidéo indiquent plus précisément l'endroit.

Localisation des travées utilisées par les faucons pèlerins

Enregistrement vidéo des arrivées des faucons pèlerins sur les travées

La photo et les vidéos ont été prises depuis l'entrée sud du pont piétonnier et cycliste qui enjambe le canal Lachine.

Le tableau ci-dessous et les notes qui suivent donnent plus de précision sur mes observations.
Date Surveillance vidéo Coucher du soleil Arrivée d'un faucon Notes
19 décembre 15h56 - 16h40 16h11 16h17 1
20 décembre 15h56 - 16h26 16h12 - 2
25 décembre 16h09 - 16h45 16h15 16h12 3
26 décembre 16h00 - 16h24 16h15 16h24 4
29 décembre 16h07 - 16h41 16h19 16h15, 16h41 5

Notes:
  1.  19 décembre: à 16h07 j'ai repéré un faucon sur un poteau en face de Muzo. 3 minutes plus tard le 2ième faucon me survole et rejoint un pilier au nord de Cote-Saint-Paul. C'est le faucon du poteau qui a rejoint la travée à 16h17.
  2. 20 décembre: à 15h59  un faucon est passé en vol et a disparu au nord de Côte-Saint-Paul. À 16h23 un faucon venant de cette direction a rejoint une travée au-dessus du canal (autrement dit, une travée dans un secteur différent que celui surveillé par la vidéo).
  3. 25 décembre: à 16h03 j'ai aperçu un faucon volant dans le sens nord-sud. J'ai revu un faucon en vol à 16h09 qui a visité plusieurs endroits au nord de Côte-Saint-Paul avant de traverser le canal, s'éloigner un peu dans la direction de la rue de l'Église puis revenir et se percher sur la travée. 
  4. 26 décembre: après avoir dévoré un pigeon sur un toit du complexe Dompark, Polly a déposé les restants sur l'extrémité ouest du pilier sud du canal puis est allée se percher sur un poteau en face de Muzo. Un peu avant 16h24 elle s'est envolée, a traversé le canal, longé le flanc Est du complexe Dompark, traversé la rue de l'Église pour finalement revenir vers l'Échangeur et rejoindre la travée tel que montré par la vidéo. 
  5. 29 décembre: arrivée sur une travée d'un faucon à 16h15 puis d'un 2ième sur une travée voisine à 16h41. La surveillance vidéo ne montre aucun départ du premier faucon. Il s'agit donc de 2 faucons distincts.

Travées au dessus du canal

Tel qu'indiqué dans la section précédente, un faucon a rejoint une travée au-dessus du canal Lachine au coucher du soleil le 20 décembre. C'était ma première observation à cet endroit-là à ce moment de la journée et il s'agit d'une observation accidentelle (je regardais dans la bonne direction au bon moment). Il n'est donc pas impossible que d'autres travées soient utilisées. Les faucons pourraient aussi réagir au démantèlement de travées en utilisant des travées voisines, qui seront peut-être elles-mêmes à démanteler au cours de cette phase du chantier.

Implications pour les démantèlements et la sécurité des faucons

Il est difficile d'imaginer que les faucons rejoindront leur endroit habituel alors que des travaux qui entrainent vibrations et bruits ont cours à proximité. Cependant ces faucons ont montré dans le passé une bonne tolérance aux dérangements causés par les travaux d'entretien de l'ancien échangeur (cette tolérance a été documentée pendant plusieurs années par les biologistes de Services Environnementaux Faucon). Les faucons pourraient notamment profiter d'une pause dans les travaux pour rejoindre leurs travées. Pour réduire les risques d'accident les mesures suivantes pourraient être considérées:
  • Si possible, procéder à la destruction des extrémités ouest de l'autoroute en début ou en milieu de journée.
  • Avant de commencer ou de recommencer à travailler dans les secteurs utilisés par les faucons pèlerins, provoquer la fuite d'un éventuel faucon présent sur les travées par des coups qui n'entraineront pas de chutes de matériaux, tout en lui ménageant une porte de sortie.

Autres impacts 

Les faucons pèlerins utilisaient également durant la journée les structures qui seront détruites. Les observations limitées que j'ai pu faire le jour récemment - ainsi que les observations d'autres personnes (notamment Marcel Perez et Christian Fritschi) rapportées dans le groupe Facebook  Polly, Algo, Turcot & Turcot suggèrent que les faucons utilisent moins ces structures dernièrement. Ces endroits sont:
  • Les corniches sur le pilier sud du canal, versant nord: ces corniches ont servi de nid pendant plusieurs années mais ont été rendus inaccessibles il y a 2 ans déjà.  À moins que les faucons éprouvent de la nostalgie, la disparition de ces corniches affecteront sans doute davantage les observateurs...
  • Dans le même ordre d'idées, une partie de la travée au-dessus de la rue Saint-Patrick qui avait servi de nid en 2017
  • Les travées au-dessus de la rue Saint-Patrick. Bien que ces travées semblent servir de dortoir, un faucon y va parfois le jour (observation le 9 novembre 2018 à 15h).
  • Les corniches sur le pilier nord du canal, versant sud. Malgré des mesures visant à dissuader les faucons d'utiliser ces endroits, les faucons ont continué de les utiliser pour manger, et pour stocker de la nourriture. Ma dernière observation à cet endroit remonte au 25 octobre.
  • Ce que j'appelle la canalisation de la rue Saint-Patrick" (une canalisation du pilier qui se trouve entre les 2 voies de la rue Saint-Patrick). Pendant longtemps, c'était l'un des premiers endroits à examiner pour trouver les faucons mais cela fait un certain temps qu'ils n'y ont pas été observés.
  • L'extrémité ouest du pilier sud du canal. Cet endroit a été utilisé le 26 décembre par Polly pour y déposer les restants du pigeon qu'elle avait mangé sur un toit du complexe Dompark. Le lendemain vers midi je l'ai retrouvée à cet endroit en train de manger. Elle a par la suite utilisé ce perchoir comme point de départ vers des destinations inconnues (vers Ville-Émard et vers le pont Monk).
  • L'extrémité ouest du pilier nord du canal.
  • L'extrémité ouest du pilier immédiatement au sud du pilier sud du canal.
Les démantèlements à venir n'entraineront pas forcément le départ des faucons pèlerins du secteur puisqu'ils disposeront toujours du complexe Dompark où ils étaient très présents ces derniers temps, et pendant une durée limitée (pendant combien de temps?), des piliers au nord de Côte-Saint-Paul. Une chose est certaine, les travaux des 2 prochains mois vont changer radicalement leur environnement. Décideront-ils de déménager ou resteront-ils? Et s'ils restent, où dormiront-ils? De façon générale comment réagiront-ils aux travaux? Par ailleurs on est à quelques jours de l'observation du 4 janvier 2018 sur la tour Girouard, le secteur où les faucons avaient déménagé et tenter de nicher ce printemps. Les reverra-t-on là-bas? Beaucoup de choses à suivre ces prochaines semaines...   


1 commentaire:

Hic a dit…

Souhaitons que le Ministère des transports profite des observations que vous avez menées pour établir un plan de travail qui corresponde aux habitudes des faucons qui fréquentent les travées.

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