Pages

jeudi 28 mai 2020

3 naissances inespérées chez les faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Cet article a été publié le 11 juin 2020.

À la surprise de beaucoup, les 3 œufs pondus dans le nichoir de l'Université de Montréal durant la 2ième semaine d'avril ont éclos!!! Ce résultat n'allait vraiment pas de soi cette année en raison d'un changement de mâle la veille de la ponte du 1er œuf et de la non-participation de ce mâle à la couvaison pendant plus de 8 jours, ce qui a causé plusieurs interruptions de la couvaison d'une durée supérieure à 2h par une température avoisinant les 0C. Pour plus de détails sur les problèmes lors de la période de couvaison, voir cet article. Également un problème semble être apparu sur un des œufs à quelques jours de l'éclosion.

Les 3 fauconneaux - 26 mai 17h41 (crédit: fauconsudem.com)

Voici en bref les dates d'éclosion:
Le dernier fauconneau peut être considéré comme un miraculé puisque pour une raison mystérieuse son œuf s'était affaissé ("œuf aplati") et qu'on le voyait lutter pour sa survie dès le 22 mai. Malheureusement le miracle n'a pas duré très longtemps puisque ce fauconneau a succombé quelques jours plus tard à une infestation de mouches (article à venir).

Remerciements et sources
Cet article est basé entièrement sur les images diffusées par les caméras de Faucons de l'UdeM (fauconsudem.com), mes remerciements vont donc d'abord à Eve Belisle pour avoir fait installer le nichoir en 2008 et pour maintenir au fil des ans le système de caméras. Merci également aux opératrices et opérateurs de la caméra du nichoir: Sophie Lapierre, Eve Belisle et Paul Brunelle.
En plus de la diffusion en direct (pour la caméra du nichoir), les images des caméras sont disponibles sous les formes suivantes:
  • Archives photo (fauconsudem.com/archives). Des images prises par les caméras y sont sauvegardées approximativement à chaque minute et conservées pendant une durée limitée.
  • Vidéos, photos et informations partagées par Faucons de l'UdeM sur sa page Facebook ou dans sa chaine Youtube.
  • Photos et informations partagées sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM par des utilisateurs, notamment Lise Vaillancourt et Anita Van der Landen (voir la section Publications des visiteurs)
  • Publications de l'Université de Montréal (à noter que je n'ai pas vérifié le compte Twitter ni d'autres médias).
  • Photos et vidéos partagées sur des forums, notamment dans la section consacrée aux faucons de Montréal du forum Bird Cams Around the World (forum BCAW).
Merci à tous ceux/celles qui ont produit ces publications.


21 mai

À partir de 23 heures le piaillement étouffé d'un fauconneau est entendu. Déjà la veille une petite marque blanche avait été observée sur un des œufs mais cette marque pouvait aussi avoir été occasionnée par le frottement de l’œuf sur les cailloux. C'est également en ce 21 mai que l'on a pu voir un œuf bouger (merci à Huguette Lenoir et Lise Vaillancourt pour la date).

22 mai

À 7h40 Faucons de l'UdeM publie 2 photos prises le matin montrant une craque sur un des œufs. Il s'agit apparemment de l'"œuf aplati".

L’œuf aplati est bien visible sur 2 photos prises à 19h26 et 20h01 respectivement
L'"œuf aplati", à gauche (crédit: fauconsudem.com)

L'"oeuf aplati", à droite (crédit: fauconsudem.com)

Une capture vidéo  des images de la caméra réalisée par Danuta Borkovska et partagée sur le forum BCAW montre Eve brasser les œufs entre 19h52 et 20h02 et offre plusieurs vues de l’œuf aplati.

23 mai: 2 naissances et un repas

À 6h41 Faucons de l'UdeM publie une photo montrant "un œuf bien craqué et un autre percé" et indique que le 3ième œuf semblait en difficulté la veille. En commentaire de cette publication, Eve Belisle précise que du sang a été aperçu sur ce 3ième œuf . Une courte vidéo publiée par Terka Busz sur le forum BCAW montre du mouvement dans l’œuf craqué.

Le premier fauconneau nait à 8h19. Voici une vidéo partagées sur Facebook par Faucons de l'UdeM qui le montre quelques instants après sa naissance pendant que sa mère part remiser une proie apportée par le mâle. Le mâle en profite pour couver le fauconneau et les 2 œufs restants jusqu'au retour d'Eve  à 8h30:
Première naissance (vidéo de fauconsudem.com)

La vidéo permet également de voir l’œuf aplati. En voici une autre vue à 17h15
L'"œuf aplati" (à gauche), 17h15 (crédit: fauconsudem.com)
Dans cette capture vidéo enregistrée peu avant 10h par Terka Busz on voit du mouvement à l'intérieur d'un des œufs restants tandis que l'autre - celui qui est aplati - bouge légèrement (autour de 1'50).

Le fauconneau reçoit son premier repas à partir de 17h20, ce qui permet également de constater que les 2 œufs restants sont toujours vivants, incluant l'"œuf aplati", comme le montre la vidéo suivante de Faucons de l'UdeM (partage Facebook).
Premier repas (vidéo de fauconsudem.com)

Le 1er fauconneau à 18h01 (crédit: fauconsudem.com)

Un 2ième fauconneau nait à 19h30 (annonce Facebook):
Deuxième naissance (vidéo de fauconsudem.com)

24 mai

Beaucoup de personnes, incluant moi-même, considéraient que 2 fauconneaux étaient déjà un excellent résultat compte tenu des problèmes lors de la couvaison et s'étaient résignés à ce que le 3ième fauconneau ne réussisse pas à sortir de sa coquille amochée. Aussi la surprise a été grande d'assister à sa naissance tôt le matin!  Faucons de l'UdeM a publié une vidéo Facebook de sa naissance à 6h12. Ce fauconneau restera facilement reconnaissable grâce à un morceau de coquille resté collé sur une de ses ailes.

Les 2 premiers fauconneaux sont nourris à partir de 6h46; le dernier-né n'est pas prêt à prendre part à ce repas.
Premier repas de la journée pour les 2 premiers fauconneaux, le dernier-né est couché sur le dos (crédit: fauconsudem.com)

Faucons de l'UdeM a partagé sur Facebook la vidéo suivante montrant les meilleurs moments de l'après-midi. On y voit entre autres Sphinx tenter de gérer les 3 boules blanches plus ou moins éparpillées dans le nichoir... La vidéo montre également le repas de 16h52 auquel cette fois-ci les 3 fauconneaux participent.
Les 3 fauconneaux - 24 mai (vidéo de fauconsudem.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire