Pages

jeudi 13 août 2015

Rencontre du 3ième type avec un faucon émerillon

Un faucon émerillon a joué avec moi au jeu du chicken en me fonçant dessus.  C'est moi qui a gagné, c'est lui qui a braqué in extremis pour éviter la collision. Mais je n'ai aucun mérite: j'ai la désagréable habitude de figer quand une voiture (ou un faucon émerillon) fonce dans ma direction...
Aussi quelques observations de faucons pèlerins.

Mes mésaventures avec un faucon émerillon

Je l'ai repéré sur le toit de l'école Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont peu après 7h du matin. Il était de dos, si bien que j'ai d'abord cru avoir retrouvé un faucon pèlerin que j'avais vu voler dans cette direction. Il s'est envolé et a attaqué une proie à quelques mètres de hauteur près de là où je me trouvais, ce qui m'a donné une première occasion de le voir de près et admirer ses manœuvres, notamment un virage très serré. L'attaque a apparemment été couronnée de succès puisque lorsqu'il s'est reposé sur le toit de l'école il s'est mis à manger.


J'ai décidé d'entrer dans la cour de récréation de l'école pour l'observer plus tranquillement. Je me suis installé près de la clôture. Malheureusement avant que je puisse le filmer il s'est envolé à nouveau. Je l'ai rapidement perdu de vue mais les cris d'alarme d'oiseaux m'ont révélé sa position près d'un arbre à une quinzaine de mètres derrière moi, de l'autre côté de la clôture. J'ai alors vu le faucon plonger vers le sol de la cour de récréation et voler en rase-mottes, en longeant la clôture. Droit vers moi...

J'étais le seul obstacle sur sa route et il y avait suffisamment de distance pour qu'il puisse m'apercevoir (à supposer qu'il ne m'avait pas déjà vu du haut du toit).    Malgré cela, c'est vraiment au dernier moment qu'il a fait un brusque crochet pour m'éviter avant de reprendre de l'altitude et de se reposer sur le toit. Une chance peut-être que j'ai figé puisque si j'avais bougé au dernier moment pour lui laisser la place, ç’aurait été la collision...

Comment expliquer ce comportement ?
  • Il n'a pas crié; il est donc peu probable qu'il s'agissait d'un simulacre d'attaque sur ma personne. Sans compter qu'attaquer aux jambes, ce n'est pas vraiment ce que j'attendrais d'un faucon...
  • Il était peut-être myope ? Ce serait désastreux pour un oiseau de proie... Heureusement pour lui, la capture quelques instants plus tôt suggère plutôt qu'il était en pleine possession de ses moyens.
  • Il était absorbé par une proie qu'il poursuivait ? Dans ce cas il aurait fallu que ce soit vraiment un petit insecte puisque je n'ai rien remarqué. 
  • À la réflexion, l'explication la plus logique est la suivante. De l'autre côté de la clôture il y avait des arbustes et de la végétation. Ce que faisait le faucon émerillon était probablement une de ses routines de chasse: voler au ras du sol au bord de la clôture en espérant qu'une souris ou un petit oiseau quitte l'abri végétal. Et comme j'étais relativement immobile, il n'avait aucune raison de changer sa routine, excepté pour la manœuvre d'évitement. 

Une question qui me hante depuis cette aventure: si j'avais écarté les jambes, serait-il passé en-dessous ? ;-)





Des faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange

Depuis le viaduc Van Horne j'ai repéré 2 faucons pèlerins sur le minaret de l'église Saint-Michel-Archange (jusqu'à ce matin je croyais que c'était une mosquée!), située à l'intersection des rues Saint-Viateur et Saint-Urbain entre 6h15 et 6h40. L'église semblait servir de point de départ pour des chasses; plusieurs déplacements ont ainsi été observés parallèlement à la rue Saint-Viateur en direction de l'avenue du Parc.



2 faucons pèlerins juvéniles à l'Incinérateur des Carrières

Lors d'un premier passage à 5h53, je n'ai vu aucun faucon à l'incinérateur.

Mon second passage a eu lieu vers 8h. À 8h06, 2 faucons pèlerins juvéniles sont arrivés sur la plateforme circulaire à mi-hauteur de la cheminée Est. L'un d'eux avait une proie et on a pu entendre un bref cri. Le deuxième faucon s'est cependant rapidement résigné à laisser le premier manger et a fini par passer sur la plateforme circulaire à mi-hauteur de la cheminée Ouest. Les 2 faucons étaient encore présents lorsque j'ai quitté à 9h38.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire