Pages

dimanche 8 novembre 2015

2 faucons pèlerins et un fantôme à la Tour de la Bourse!

Plusieurs surprises à la Tour de la Bourse ce samedi après-midi 7 novembre. D'abord de voir non seulement 1 mais 2 faucons pèlerins (ma dernière observation d'un faucon pèlerin à cet endroit remontait au 19 septembre et il était seul). Mais aussi parce que le comportement de l'un d'eux était inhabituel. Peut-être à cause du fantôme...

Un premier faucon pèlerin

J'ai remarqué un faucon pèlerin perché sur une poutre verticale brisée (je ne connais pas le terme technique exact) de la façade du nid (façade sud-est) de la Tour de la Bourse à 15h21. J'ai décidé de le surveiller pour tenter de voir où il irait dormir.

Un 2ième faucon avec un comportement étrange

Vers 15h50 le faucon s'anime, et à ma surprise je vois un 2ième faucon disparaitre sur la façade voisine (façade sud-ouest). Il n'est pas resté là-bas très longtemps. J'ai pensé qu'il y avait peut-être déposé une proie. C'est à ce moment-là que le comportement inhabituel a commencé: le 2ième faucon n'arrêtait pas de passer et de repasser rapidement devant le premier faucon qui était toujours sur sa barre, et on pouvait percevoir des cris (voir la vidéo ci-dessous). Il s'agit d'un comportement que l'on peut voir lorsqu'il y a présence d'un intrus. Pourtant, à en juger par ce qui s'est passé par la suite, le faucon perché ne semblait pas être un intrus.

Pendant que je réglais mon appareil photo, le 2ième faucon a disparu vers la droite et je pensais qu'il était parti. Jusqu'à ce que je remarque un faucon posé sur le bord de la corniche près du nid. Ce faucon était plus difficile à repérer à l’œil nu que le premier. Bien qu'il soit très probable qu'il s'agissait du faucon numéro 2 qui s'était posé, je ne peux pas totalement exclure la possibilité d'un 3ième faucon.

Un fantôme...

Mais quelques instants plus tard, nouvelle surprise (que je n'ai découverte qu'en visionnant les vidéos une fois rendu chez moi).  Je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s'agit. Cela se commence à 4'40 dans la vidéo.


Il s'agit évidemment très vraisemblablement d'un humain, dont je ne pouvais apercevoir que le sommet du crâne à cause de l'angle. N'empêche, je ne m'attendais pas à voir une structure bouger à cet endroit! Étonnamment le faucon ne semble pas effrayé par cette présence humaine, en principe exceptionnelle, près du nid. Le comportement étrange du faucon en vol quelques minutes plus tôt pourrait-il néanmoins s'expliquer par cette intrusion ? Peut-être mais je n'avais pas l'impression que cette partie de la tour était au centre du mouvement de va-et-vient du faucon.

Départ des faucons

À 16h29 le faucon qui était sur la poutre verticale brisée depuis le début de l'observation s'est envolé et est allé se percher sur le même type de poutre, mais complètement à gauche. Le faucon qui était près du nid s'est envolé à son tour à 16h31. Quand je me suis retourné vers le premier faucon il avait disparu lui aussi. Mais à 16h33 un faucon était de nouveau présent sur la 2ième poutre verticale brisée (ce qui suggère que les 2 faucons avaient peut-être tenté une chasse). Ce faucon s'est envolé vers la droite vers 16h37.

Conclusion

Il est évidemment impossible de savoir si ces 2 faucons pèlerins étaient le couple qui a niché sur la tour à cet endroit, ni même si c'était 2 adultes.  Mais en tout cas, voici 2 autres faucons pèlerins qui ne migrent pas ou qui ne sont pas encore partis.  Le 15 novembre 2014 j'avais observé un seul faucon pèlerin à la tour de la Bourse.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire