Pages

mercredi 18 novembre 2015

Visite d'un couple de faucons pèlerins intrus au nichoir de l'Université de Montréal

Dans mon précédent billet, je racontais qu'Éole - le faucon pèlerin mâle dont le territoire inclut l'incinérateur des Carrières et l'église Saint-Marc - était revenu visiter l'Université de Montréal. Ce samedi 14 novembre il n'était pas seul: une femelle non baguée l'accompagnait, identifiée par Faucons de l'UdeM comme étant sa compagne lors de la nidification à l'église Saint-Marc! L'intruse a immédiatement quitté lorsque Spirit est arrivée vers 15h. Éole a quitté à son tour quelques minutes plus tard.

Visite au nichoir du couple intrus

En jetant un coup d’œil aux photos en direct de la caméra de Faucons de l'UdeM vers midi, j'ai remarqué que 2 faucons se trouvaient dans le nichoir. A première vue, il ne s'agissait rien de plus que d'une nouvelle rencontre entre Éole et Spirit (une telle rencontre avait déjà été documentée le 9 novembre de cette année et à plusieurs reprises l'automne dernier). Mais en regardant les archives photos, j'ai été étonné de voir que le faucon qui accompagnait Éole ne semblait pas bagué. Or Spirit est baguée. Sur le coup je pensais avoir assisté à une rencontre entre les 2 mâles Éole et Arthurin.
Éole (à droite) et sa compagne - crédit photo: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/


Observation sur place

Après m'être assuré qu'Eve Belisle était au courant, je suis allé voir sur place. À mon arrivée à 13h55, j'ai repéré 2 faucons: l'un (identifié par la suite comme étant Éole) était perché sur une colonne de la tour de l'Université de Montréal au-dessus du nichoir alors que l'autre (identifié par la suite comme étant sa compagne) se tenait sur le perchoir du nichoir.

Les faucons étaient tranquilles jusqu'à 14h54, moment où la femelle s'est envolée et est allée explorer une petite corniche au coin des façades "André-Eisenstadt" et "Cimetière". Là elle s'est mise à communiquer pendant plusieurs minutes (voir la vidéo ci-dessous). À 14h58'35 elle s'envole et se pose au milieu de la façade "André-Eisenstadt", un peu au-dessus du niveau du nichoir. Elle a redécollé moins de 1 minute plus tard (à 14h59'28), pour revenir se poser au même endroit. Pendant ce temps, Éole s'était aussi mis à voler, plongeant notamment vers le sol comme s'il tentait d'attraper quelque chose. Avec les 2 faucons en mouvement rapide, il était difficile de suivre qui faisait quoi. À 14h59'48 un faucon se retrouve sur le perchoir du nichoir et y entre quelques instants plus tard: il s'agit apparemment d'Éole d'après la caméra du nichoir. Pendant ce même temps, un autre faucon disparaissait du côté de la façade "Polytechnique" de la tour, comme s'il s'y posait. On est à moins de 3 minutes de l'intervention de Spirit et il n'est pas exclu qu'elle faisait déjà parti des faucons que je voyais.

Intervention de Spirit

J'ai profité d'une relative accalmie dans l'activité des faucons (un faucon dans le nichoir, l'autre apparemment posée sur la façade Polytechnique (non visible de là où j'étais)) pour changer les piles de mon appareil photo, dont le voyant rouge clignotait depuis plusieurs minutes. C'est alors que je m’apprêtais à réinstaller  l'appareil photo sur son trépied que j'ai remarqué très fugitivement qu'il y avait 3 faucons dans un mouchoir de poche à proximité du nichoir. On entendait également crier. J'ai commencé à filmer à 15h02'44, avant d'avoir fixé l'appareil photo sur son trépied, ce qui explique le fort bougé dans ma vidéo. À 15h02'47, on distingue brièvement un faucon qui prend de l'altitude comme s'il s'éloignait de la tour en direction du cimetière, alors que 2 autres faucons sont visibles sur la tour.

Les photos des archives de la caméra du nichoir montrent qu'il y a 2 faucons dans le nichoir à 15h02'40 et à 15h03'10. Dans les 2 photos, un des faucons est clairement Éole. D'après la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM ainsi que les commentaires qui l'accompagnent, le 2ième faucon serait l'intrus femelle. La photo suivante prise à 15h03'40 montre Spirit en train de rentrer dans un nichoir vide. À noter que les temps ne concordent pas tout à fait, ce qui s'explique entre autre par le fait que l'heure sur mon appareil photo n'est pas réglée à la seconde près.


Un faucon est visible à droite du nichoir à 15h03'02 sur une de mes vidéos. Ce faucon s'envolera à 15h05mn54 en direction de l'École Polytechnique. Il s'agit très vraisemblablement d'Éole puisqu'on imagine mal Spirit tolérer l'autre femelle pendant près de 3 minutes. Spirit était à l'intérieur du nichoir pendant ce temps.

Spirit s'envole une heure plus tard, à 16h02mn19, en direction du pavillon André-Eisenstadt. C'est une de ses trajectoires habituelles pour se rendre à l'Oratoire Saint-Joseph, où elle passe souvent la nuit, mais ce n'est pas là qu'elle est allée. Elle est revenue se percher près du nichoir vers 16h09. Elle y était encore à 16h15 quand j'ai quitté pour aller l'attendre à l'Oratoire Saint-Joseph. J'ai cessé de l'attendre à 17h06. Soit elle est arrivée plus tard (l'Oratoire Saint-Joseph est très illuminé le soir, donc aucun problème pour s'y poser même tardivement), soit elle a dormi ailleurs. Dans ce dernier cas, la cause pourrait être soit l'intrusion de la femelle, soit les forts vents qui soufflaient ce jour-là.


Un précédent en octobre 2013

En octobre 2013 un autre couple de faucons pèlerins avait visité le nichoir. Il s'agissait très vraisemblablement du couple Polly-Algo qui niche à l'Échangeur Turcot. J'ai découvert cette visite seulement 1 an plus tard en revoyant mes videos pour tenter d'en apprendre davantage sur les présences/absences de Roger en automne, après la disparition de ce dernier. En particulier, comme je n'avais pas réalisé sur le coup qu'il s'agissait d'intrus, je n'étais pas resté pour tenter de voir comment Spirit ou Roger réagiraient face à cette intrusion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire