Cet après-midi lors d'une de mes visites, surprise: non pas 1 mais 2 faucons pèlerins étaient présents à l'église Saint-Michel-Archange, dont un sur un perchoir que je n'avais jamais vu utilisé! J'ai ensuite pu en suivre un qui est allé se percher sur le toit d'un entrepôt de la rue de Gaspé (c'était seulement la 2ième fois que j'en voyais un à cet endroit!). Quand ce faucon s'est envolé approximativement vers l'Incinérateur des Carrières après le coucher du soleil, j'ai décidé d'aller jeter un coup d’œil à cet endroit malgré la nuit qui tombait rapidement. Et nouvelle et dernière surprise, un faucon pèlerin était perché sur le mur de l'incinérateur près du coin Sud-Ouest!
2 faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange
Après une visite infructueuse à l'Incinérateur des Carrières vers 16h, je suis allé sur le viaduc Van Horne. C'est de là que j'ai aperçu à 16h24 un faucon pèlerin perché sur la croix du clocher de l'église Saint-Michel-Archange. Par chance il était encore présent quand je suis arrivé.Il ne faisait pas grand chose. En le surveillant j'ai remarqué ce que j'ai pris pour un pigeon, de dos, perché au-dessus d'une fenêtre de l'église. À un certain moment, pour passer le temps, j'ai examiné ce pigeon aux jumelles... et je me suis aperçu que c'était en fait un autre faucon pèlerin!
Le "pigeon" devenu faucon pèlerin |
Faucon pèlerin au-dessus d'une fenêtre de l'église |
Localisation de la fenêtre (photo prise depuis la rue Saint-Urbain) |
Ce 2ième faucon s'est envolé à 16h54 approximativement dans l'axe de Saint-Urbain en direction Nord. Le premier faucon s'est redressé comme s'il allait aussi s'envoler mais a finalement décidé de rester. Je suis remonté sur le viaduc Van Horne pour tenter de localiser le faucon qui venait de partir (je pensais notamment qu'il avait pu aller se percher sur la citerne d'eau de l'entrepôt Saint-Laurent) mais je ne l'ai pas trouvé. À aucun moment je n'ai entendu de communication entre les 2 faucons.
Je suis revenu ensuite à l'église St-Michel-Archange où le 1er faucon était toujours présent. Celui-ci s'est envolé à 17h49, approximativement dans l'axe de la rue Saint-Viateur, en direction Est. J'ai attendu un moment son éventuel retour puis j'ai pris la même direction.
Un faucon pèlerin sur le toit du 5455, avenue de Gaspé
Après avoir traversé le boulevard Saint-Laurent j'ai remarqué un faucon en vol qui se dirigeait vers moi (et vers l'église St-Michel-Archange) au-dessus de la rue Saint-Viateur. Il semblait s'agir d'une femelle par la taille. Le faucon a fait demi-tour et s'est posé sur un coin du toit du 5455, avenue de Gaspé. Il observait les passants grouiller sous lui en espérant probablement voir passer un pigeon, ce qui malheureusement pour lui ne s'est pas réalisé.Localisation du faucon (5455 avenue de Gaspé) |
Et pour finir, un faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières
J'ai commencé par remonter sur le viaduc Van Horne pour examiner aux jumelles les églises Saint-Michel-Archange et Sainte-Madeleine d'Outremont (au cas où il aurait fait un arc de cercle ou bien que l'autre faucon était réapparu): aucun faucon n'y était visible.Je me suis ensuite dirigé vers l'Incinérateur des Carrières qui se trouvait être proche de ma station Bixi. Toujours avec l'idée que le faucon était peut-être parti chasser, j'espérais vaguement le voir déguster une proie sur la passerelle supérieure d'une des cheminées. Compte tenu de l'obscurité qui était déjà bien installée, c'était essentiellement tout ce que je pouvais espérer. Pour être franc, je ne pensais pas voir quelque chose! Mais à ma grande surprise, un faucon était perché sur le mur de l'Incinérateur près du coin Sud-Ouest!
Il était alors 18h42. Le faucon était toujours présent 20 minutes plus tard quand j'ai quitté. Se pourrait-il qu'il dorme là? Je n'en sais rien mais c'est à rapprocher d'une observation (ou plutôt d'une absence d'observation) que j'ai faite hier: l'église Saint-Jean-Baptiste semblait déserte hier soir à 19h30, ce qui m'a amené à aller examiner le dortoir alternatif de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont: désert lui aussi.
(À noter que, comme me l'a fait remarquer Monsieur Robert, la piste cyclable passant derrière l'Incinérateur des Carrières est actuellement fermée une grande partie de la journée.)
1 commentaire:
Merci pour toutes les informations, déçu qu'on les avoir manquer par quelques minutes
Gérard
Enregistrer un commentaire