2 faucons pèlerins juvéniles le 31 juillet
2 fauconneaux étaient visibles à plusieurs reprises simultanément en fin d'après-midi ce jour-là. Sur cette photo prise à 18h58 on en voit 2 au sommet d'un pylône électrique à l'Est du pont (ce pylône est facile à reconnaitre puisqu'il est accompagné d'un autre pylône semblable à quelques dizaines de mètres).2 faucons pèlerins juvéniles sur un pylône électrique |
Et voici une courte vidéo:
Possibilité de 3 juvéniles le 30 juillet
Le 30 juillet peu après 18h je me trouvais sur la piste cyclable un peu à l'Est du pont quand 2 faucons ont surgi venant de la Voie Maritime. Les faucons ne volaient pas beaucoup plus haut que la cime des arbres et on entendait des cris de juvéniles. Un des faucons a tenté d'accrocher l'autre. Puis un 3ième faucon est apparu qui transportait quelque chose dans son bec. Il a été pris à parti par un des 2 premiers faucons. Le tout s'est passé très vite et suggérait une interaction de 3 fauconneaux mais je ne peux pas exclure totalement la possibilité que le trio incluait un adulte.Utilisation du nouveau pont par les faucons pèlerins
Repas d'un juvénile sur une chevêtre du nouveau pont (11 juillet)
À 19h06 un juvénile est venu se percher sur le garde-fou temporaire de la première chevêtre vers le sud à partir de la piste cyclable de la Voie Maritime. Un plan large dans la vidéo ci-dessous (à 6mn46 environ) permet de mieux situer l'endroit. Il est rapidement apparu qu'il avait une proie, qu'il a commencé à manger.Après avoir fini son repas le fauconneau s'est déplacé sur le garde-fou. Il s'est envolé à 20h24 en direction de l'Ile des Sœurs.
Adulte sur le pilier principal du nouveau pont (30 juillet)
Vers 18h46 j'ai remarqué un faucon pèlerin adulte sur une sortie de câble (le câble n'est pas encore installé) du pilier principal du nouveau pont.Après une minute le faucon s'est envolé.
Autres observations
- Le 30 juillet j'ai été accueilli par un faucon pèlerin juvénile perché sur un lampadaire de l'estacade non loin de la voie maritime.
Il criait beaucoup. Histoire de ne pas ajouter à son éventuel stress je ne me suis pas attardé. Il s'est apparemment envolé peu après mon passage sous lui.
- À plusieurs reprises j'ai vu un juvénile chasser au-dessus de la portion de la piste cyclable située à l'Est du pont. Le juvénile a visiblement compris qu'il doit se taire à ce moment-là. En revanche, quand il rentrait d'une chasse infructueuse, c'était autre chose! Les juvéniles chassaient aussi au-dessus de l'eau au sud de la voie maritime.
- On pouvait craindre que les travaux en hauteur sur le pilier principal du nouveau pont dissuadent les faucons pèlerins de se percher sur des pointes du pont actuel près de la piste cyclable. Il n'en est rien: j'ai pu observer à de nombreuses reprises un juvénile sur une de ces pointes, et même un adulte.
Juvénile sur une "pointe" du pont actuel, 30 juillet - De 13h45 à 17h30 le 31 juillet je n'ai observé aucun faucon pèlerin, une indication qu'ils fréquentent un autre secteur à certains moments de la journée. J'ai pu observer au cours de mes 4 après-midi d'observation plusieurs déplacements en direction ou en provenance de l'Ile des Sœurs, ce qui suggère que comme il y a quelques années les faucons pourraient fréquenter la partie du pont située entre l'Ile des Sœurs et la Voie Maritime.
Liens connexes
- Des nouvelles de nos faucons, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), 21 juin 2018. En plus d'indiquer que le couple de faucon pèlerin du Pont Mercier a également eu 4 fauconneaux, l'article mentionne la présence d'un faucon pèlerin qui vocalisait au pont Jacques Cartier.
- Protéger les faucons pèlerins du pont Champlain, segment d'un téléjournal de Radio-Canada, date non spécifiée mais qui pourrait être le 8 juillet 2018 d'après le lien suivant de PJCCI.
- Radio-Canada s’intéresse aux faucons pèlerins qui nichent sur nos structures, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), 11 juillet 2018. Fait référence à la vidéo de Radio-Canada mentionnée précédemment.
- Une excellente année pour le faucon pèlerin à Montréal, Radio-Canada, 19 juillet 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire