Suite aux récentes visites par Éole et Eve de 2 nids de corbeau à l'Oratoire Saint-Joseph, il est naturel de se demander si le couple ne pourrait pas utiliser ces nids pour nicher en 2019.
Eve dans un des 2 nids de corbeau - 24 juillet 2018 |
Commençons par préciser que les faucons pèlerins choisissent l'emplacement de leur nid en mars-avril et non en été: Éole et Eve illustrent d'ailleurs très bien cela avec leur déménagement in extremis à l'église Saint-Marc en 2015. De plus il est généralement admis que les faucons pèlerins réutilisent leur nid d'une année à l'autre lorsque les nidifications sont couronnées de succès, ce qui donne un avantage au nichoir de l'Université de Montréal pour 2019. Ceci étant dit, voici pêle-mêle quelques raisons de penser qu'il pourrait y avoir un certain suspens en 2019.
- Il est connu que les nids de corbeau peuvent être utilisés par les faucons pèlerins.
- Le nid de corbeau visité par Spirit en 2014 a été retiré à l'automne de la même année par les gens de l'Oratoire sans doute en raison des risques liées à la chute de branches sur les visiteurs. Il n'y a donc pas eu de suspens en 2015 (quoiqu'il aurait été très étonnant que Spirit abandonne l'université de Montréal après tant d'années de succès à cet endroit). Les nids visités par Eve et Éole sont situés sur une autre façade où ils ne posent aucun risque pour les visiteurs. Ces nids ne datent d'ailleurs pas de cette année.
- Éole et Eve ont niché en 2015 dans un dessous de toit d'une église (l'église Saint-Marc) qui présente plusieurs similitudes avec le dessous de toit de l'Oratoire où se trouvent les nids de corbeau. De plus Eve dort durant l'hiver dans une autre église (l'église Saint-Jean-Baptiste). L'Oratoire Saint-Joseph n'est donc pas un type d'environnement inconnu pour Eve.
- Eve et Éole ont connu 3 nidifications réussies, toutes à des endroits différents: l'église Saint-Marc en 2015, l'incinérateur des Carrières en 2016 et l'Université de Montréal en 2018. Et si Eve a eu une vie avant de rencontrer Éole, il pourrait même y avoir un 4ième endroit puisqu'il est quasiment impossible qu'une nidification réussie soit passée inaperçue à l'église Saint-Marc ou à l'incinérateur des Carrières. Certes l'église Saint-Marc a été rendue inutilisable pour les faucons pèlerins à l'automne 2015 mais je n'ai pas connaissance qu'Eve ou Éole aient été revus à cet endroit après leur nidification de 2015. Éole et Eve avaient tenté sans succès de nicher à l'incinérateur des Carrières en 2014.
- Eve a du faire face seule à ce qui pour elle était une attaque sur ses petits: je parle du baguage. Or certains éléments suggèrent qu'elle a plutôt mal vécu cet évènement. Je développerai ce point plus en détail. Je précise dès à présent que je suis 100% en faveur des baguages.
- Contrairement à Spirit, Eve n'a pas vécu un baguage en tant que juvénile.
Un baguage mal vécu?
Le baguage des 4 juvéniles nés à l'Université de Montréal a eu lieu le 10 juin 2018. Eve a du faire face seule à cette épreuve. 36 heures plus tard, les fauconneaux quittaient définitivement le nichoir. Puis le 26 juin, Éole et Eve réagissaient très fortement à la présence de travailleurs sur un toit.Le baguage
Lors du baguage, Éole était selon toute vraisemblance à la chasse. Eve a donc du faire face seule. Circonstance possiblement aggravante, comme je l'ai déjà mentionné, Eve n'a pas connu le baguage en tant que juvénile. Lorsque Éole est revenu avec une proie après la fin du baguage Eve a cessé de crier mais elle a laissé Éole nourrir les fauconneaux alors que c'était en principe son rôle. Elle a eu d'autres comportements étranges par la suite comme par exemple promener la proie entre le nichoir et l'extérieur sans raison apparente.Les fauconneaux évacuent le nichoir
La nuit suivant le baguage, les fauconneaux ont tous dormi dans le nichoir. Mais cela a été leur dernière nuit à cet endroit. Évidemment il est impossible de savoir si cette décision est venue des fauconneaux ou des adultes. Mais les animaux sont sans doute suffisamment intelligents (on pourrait aussi parler d'instinct) pour réaliser que si un prédateur est venu une fois - même s'il n'a pas réussi à tuer de petit - il pourrait revenir. Par conséquent dès que (tous) les petits sont en état de quitter le nid, il serait compréhensible que les adultes les amènent ailleurs. À noter que lors du baguage les intrus se trouvaient sur une portion très limitée de la tour puisqu'ils sont arrivés par l'intérieur de la tour. Les autres endroits de la tour ont donc pu être considérés sécuritaires par Eve.Réaction très forte des adultes face à des travailleurs sur un toit
Le matin du 26 juin, les 2 adultes ont survolé en alarmant un toit sur lequel se trouvaient des travailleurs. Pourtant aucun fauconneau ne se trouvait sur ce toit. Certes les 2 fauconneaux mâles se trouvaient sur une petite tour située sur ce toit, mais à une hauteur de plusieurs étages. La photo ci-dessous donne une idée de la situation (lorsque j'ai pris la photo, il n'y avait aucun cri d'alarme de la part des faucons comme si les faucons n'intervenaient que lorsque les travailleurs franchissaient une certaine ligne).Je n'ai pas connaissance qu'Éole et Eve ont eu une telle réaction à l'église Saint-Marc ni à l'incinérateur des Carrières, pourtant dans les 2 cas des fauconneaux se sont retrouvés proches des humains lors de leurs premiers vols. Je n'ai pas assisté non plus à une telle scène aux autres sites que j'ai l'habitude de surveiller (Échangeur Turcot, Pont Champlain, Tour de la Bourse). Se pourrait-il qu'Eve ait réagi aux travailleurs qui s'approchaient des fauconneaux en raison du baguage et qu'elle ait entrainé Éole?
2 commentaires:
Article très intéressant Christophe. Vos observations amènent certainement à la réflexion sur le comportement d'Ève et sur la probabilité qu'elle cherche déjà un nouveau site de nidification pour l'an prochain. Ève a le comportement d'une gitane, elle ne reste jamais en place! ... Aussi, Ève a démontré qu'elle est une bonne reproductrice jusqu'à maintenant, elle a donné vie à plusieurs fauconneaux en santé et le fera sûrement encore quelques années, si la vie est bonne avec elle. Alors, j'espère sincèrement qu'elle optera tout de même pour le nichoir de l'UdeM qui assure quand même un certain confort pour elle et sa nichée. Comme vous dites, suspense !!! Et, égoîstement, j'espère aussi cet endroit pour avoir le plaisir de les voir évoluer en direct une année de plus.
Eve a sans doute trouvé les nids par hasard et elle en a pris bonne note. Moi aussi je souhaite qu'ils nichent à nouveau dans le nichoir de l'Université de Montréal en 2019 mais j'aime l'idée que si ils le font ils le feront en toute connaissance de cause et malgré les autres alternatives possibles.
Enregistrer un commentaire