Pages

samedi 21 septembre 2019

Dernières observations des faucons pèlerins juvéniles de l'Université de Montréal

Cet article a été publié le 18 janvier 2020 et a été antidaté au 21 septembre 2019. Aucun fauconneau de l'Université de Montréal n'a été revu au moment de la publication.

Les jeunes faucons pèlerins nés à l'Université de Montréal ont été perdus de vue durant la première quinzaine d'août. Cet article mentionne leurs dernières observations. Rappelons que les fauconneaux sont nés entre le 19 et le 22 mai et ont effectué leurs premiers vols du 26 au 30 juin. La nichée 2019 était constituée de 3 mâles (Porthos, Athos et D'artagnan) et d'une femelle (Sola). Malheureusement Porthos est entré en collision avec un avion à l'aéroport Montréal-Trudeau le 28 juillet et a du être euthanasié.

Dernières observations certaines par fauconneau

Pour une identification certaine des fauconneaux je me suis fié uniquement au code de 3 caractères sur la bague gauche et au collant de couleur sur la bague droite des fauconneaux. À noter que puisqu'au moins 1 fauconneau a perdu son collant de couleur (Sola), je n'ai pas considéré l'absence de couleur comme une caractéristique de D'Artagnan (ce fauconneau était le seul à n'avoir pas reçu de collant de couleur lors du baguage). Par ailleurs je ne me suis pas fié à la couleur lorsque le fauconneau était photographié de trop loin. Cela explique sans doute que je n'ai pas repris à mon compte certaines identifications faites par d'autres personnes; je mentionne cependant ces identifications.

Athos

Dernière observation certaine le 10 août.
Athos est facilement reconnaissable à son collant jaune sur la bague de la patte droite; sa bague gauche porte le code C73.  Athos est observé le 19 juillet en train de manger au 9ième étage du pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal (publication Facebook). Le 9 août il est à l'Oratoire Saint-Joseph (vidéo Facebook). Puis le 10 août il est observé avec une proie à droite du nichoir (publication Facebook; voir aussi la vidéo publiée par Danuta Borkowska). Il est signalé le 11 août sur la tour verte (université de Montréal) par Lise Vaillancourt mais je ne suis pas en mesure de confirmer son identification à partir des photos publiées sur Facebook.

 

D'Artagnan

Dernière observation certaine le 5 août.
D'Artagnan est le seul fauconneau qui n'a reçu aucun collant sur sa bague droite. Cette absence de couleur le caractérise à condition qu'aucun fauconneau ne perde son collant. Or malheureusement Sola a perdu le sien entre le 13 juillet et le 30 juillet. Le code inscrit sur la bague gauche de D'artagnan est C74. J'ai photographié d'Artagnan sur la base de la tour verte le 3 août (publication Facebook et photo ci-dessous).

D'Artagnan le 3 août 2019 sur la tour verte

Faucons de l'UdeM a ensuite publié une vidéo le montrant en train de manger à côté du nichoir le 5 août. Il a possiblement été observé le 15 août à l'Oratoire Saint-Joseph (voir plus bas).

Porthos 

Dernière observation certaine le 30 juillet (décès).
Porthos se distingue par un collant vert sur sa bague droite et le code C72 sur sa bague gauche.
Porthos a été euthanasié le 30 juillet en raison des graves blessures occasionnées par une collision avec un avion. Le 12 juillet il était à l'Oratoire Saint-Joseph en compagnie d'Athos et d'un adulte (vidéo youtube).

Porthos et Athos le 12 juillet à l'Oratoire Saint-Joseph
Le 25 juillet je l'ai photographié en fin de journée sur une colonne de la tour de l'Université de Montréal (publication Facebook).

 

Sola

Dernière observation certaine le 30 juillet.
Sola portait un collant rouge sur sa bague droite et le code inscrit sur sa bague gauche est E93. J'ai utilisé l'imparfait pour le collant puisque Sola a trouvé le moyen de le perdre! Cela est devenu évident quand la caméra de Faucons de l'UdeM l'a photographiée à droite du nichoir le 30 juillet (publication Facebook); Sola avait encore son collant rouge le 13 juillet (publication Facebook). Sola est signalée le 5 août sur la tour verte par Lise Vaillancourt mais je ne suis pas en mesure de confirmer son identification à partir des photos publiées sur Facebook.



Dernières observations par nombre

Plusieurs observations ont été faites sans pouvoir identifier de façon certaine les fauconneaux individuellement.  Cette section rapporte la dernière fois où ont été vus 1 fauconneau, 2 fauconneaux et 3 fauconneaux dans les secteurs de l'Université de Montréal et de l'Oratoire Saint-Joseph.

3 fauconneaux

30 juillet sur la tour verte (publication Facebook).  Puisque Porthos n'était plus présent depuis le 28 juillet, ceci indique que les 3 autres fauconneaux étaient encore présents à ce moment-là. Ceci est d'ailleurs confirmé par les identifications individuelles, voir plus haut.

2 fauconneaux

Lise Vaillancourt mentionne un 2ième fauconneau en plus d'Athos sur la tour de l'Université de Montréal le 10 août (publication Facebook). Le 8 août j'ai observé 2 fauconneaux à l'Oratoire Saint-Joseph (publication Facebook).

1 fauconneau

15 août à l'Oratoire Saint-Joseph (publication Facebook). Les photos semblent montrer une bague sans collant à la patte droite du juvénile qui par ailleurs semble être un mâle, ce qui suggère qu'il pourrait s'agir de D'Artagnan. Cependant si Sola a pu perdre son collant, on ne peut pas exclure qu'Athos l'ait perdu aussi. L'absence de collant peut donc difficilement permettre une identification certaine.
Dernière observation d'un juvénile: 15 août à l'Oratoire Saint-Joseph



Observations diverses

Le 28 juillet pour la seule et unique fois cette saison j'ai eu la chance d'assister à une capture d'un petit oiseau par un des fauconneaux (publication Facebook).

Le 11 août, 2 juvéniles dorment à l'Oratoire Saint-Joseph; les 2 adultes font de même sur une autre façade. Le 15 août un seul juvénile dort à l'Oratoire Saint-Joseph ainsi qu'un adulte. Par la suite les adultes sont les seuls à dormir à l'Oratoire, voir cet article pour plus de détails. On peut se demander si l'utilisation de l'Oratoire Saint-Joseph comme dortoir n'a pas incité les juvéniles à aller dormir ailleurs, ce qui expliquerait en partie qu'ils aient été perdus de vue si tôt.



1 commentaire:

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire