Pages

samedi 7 décembre 2019

Des visites inattendues au nichoir de faucon pèlerin de l'Université de Montréal

Cet article à été publié le 16 janvier 2020.

Depuis que je suis les faucons pèlerins de l'Université de Montréal via les caméras ou depuis le sol, je ne me souviens pas avoir vu d'autres oiseaux que des faucons pèlerins sur la tour à proximité immédiate du nichoir. Or en l'espace de 6 semaines entre le 21 août et le 8 octobre, un urubu, 2 étourneaux sansonnets et un épervier de Cooper ont visité le nichoir ou son voisinage immédiat! La visite de l'épervier le 24 septembre est d'autant plus spéciale que la femelle faucon pèlerin était présente... Cet article mentionne également la visite beaucoup plus habituelle de Polly - un autre faucon pèlerin - le 22 novembre.

21 août: visite d'un urubu 

L'urubu s'est posé à 13h35 à gauche du nichoir, a grignoté quelques restes des repas des faucons pèlerins, a visité brièvement le nichoir puis a disparu en trottinant sur la facade "Polytechnique" de la tour à 13h44. La visite a été captée par la caméra du nichoir de Faucons de l'UdeM. Faucons de l'UdeM a par la suite  publié sur Facebook la vidéo ci-dessous.

Visite d'un urubu le 21 août (une vidéo de Faucons de l'UdeM)
Il n'est pas rare que des urubus s'approchent de la tour de l'Université de Montréal au printemps et à l'été mais ils sont généralement chassés par les faucons pèlerins, particulièrement si ceux-ci ont des œufs ou des fauconneaux. J'ai déjà observé des urubus perchés sur le toit de l'École Polytechnique en fin de journée mais jamais sur la tour de l'Université de Montréal.

24 septembre: visite d'un épervier de Cooper juvénile

Le 24 septembre autour de 11h un épervier de Cooper juvénile a visité les abords du nichoir sous l’œil attentif (et sans doute pas très content) de la femelle faucon pèlerin! Une autre première.

Faucon pèlerin et épervier de Cooper (crédit: fauconsudem.com)
L'épervier a été remarqué par Eve Belisle depuis son bureau, qui s'est empressée de redémarrer la caméra du nichoir, ce qui a permis de partager cette rencontre hors de l'ordinaire. Le son n'a cependant pas pu être redémarré à ce moment-là. La 2ième caméra, fixée sur un télescope dans son bureau, a enregistré la présence de l'épervier sur le bras de la caméra du nichoir de 10h50 à 11h.

épervier sur le bras de la caméra (crédit: fauconsudem.com)

Faucons de l'UdeM a publié sur Facebook quelques photos ainsi que la vidéo ci-dessous.

Rencontre entre Eve et un épervier de Cooper juvénile (une vidéo de Faucons de l'UdeM)
Cette vidéo commence à 10h53 avec Eve, la femelle faucon pèlerin, qui semble surveiller quelque chose depuis le plot à gauche du nichoir où elle est perchée. À 11h01 le jeune épervier vient se percher un étage au-dessus d'elle. Il semble très bavard. À 11h02 l'épervier descend au niveau du nichoir. Par la suite il a changé fréquemment de perchoir, alternant plusieurs fois entre le niveau du nichoir et le plot voisin de celui du faucon pèlerin. Il a également effectué plusieurs vols, partant puis revenant. À 11h08 il est retourné brièvement sur le bras de la caméra avant de disparaitre pour de bon. Pendant toute la rencontre Eve était perchée sur son plot et ne perdait pas un seul instant des agissements de l'épervier, en se hérissant parfois comme si elle s’apprêtait à bondir.

8 octobre: visite de 2 étourneaux

À 8h23 2 étourneaux sansonnets ont brièvement visité le nichoir.
2 étourneaux au nichoir le 8 octobre (crédit: fauconsudem.com)

22 novembre: visite de Polly

Le 22 novembre le nichoir a reçu une autre visite, beaucoup moins inhabituelle, celle de Polly.

Polly au nichoir le 22 novembre (crédit: fauconsudem.com)

Polly est née dans ce même nichoir en 2009 et a par la suite niché pendant plusieurs années à l'Échangeur Turcot avant de déménager à l'église River's Edge où elle a eu pour la première fois un fauconneau en 2019. La visite de Polly au nichoir s'est déroulée de 9h37 à 9h48 et a été enregistrée par la caméra de Faucons de l'UdeM. Une vidéo de 2mn31 a été partagée sur Facebook par Faucons de l'UdeM et une vidéo de 2mn50 montrant d'autres séquences de la visite a été publiée par Danuta Borkowska.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire