Pages

dimanche 28 mars 2021

Enfin un accouplement pour les faucons pèlerins de l'Université de Montréal... mais à l'Oratoire Saint-Joseph!

Le premier accouplement observé de faucon pèlerin de la saison dans le secteur de l'Université de Montréal était attendu depuis un certain temps, les accouplements commençant généralement fin février - début mars, voir par exemple cet article. C'est à l'Oratoire Saint-Joseph que j'ai observé ce premier accouplement, peu avant le coucher du soleil ce 27 mars. Cette observation va nécessairement alimenter les craintes d'une nidification à l'Oratoire Saint-Joseph plutôt que devant les caméras de Faucons de l'UdeM mais ces craintes me paraissent un peu prématurées.

 

Un quasi-accouplement le 25 mars à l'Université de Montréal 

Le premier accouplement de la saison a failli être observé à l'Université de Montréal le 25 mars, comme le montre cette capture de la caméra de Faucons de l'UdeM:


Comme ce jour-là 2 femelles étaient présentes à l'Université de Montréal (voir par exemple cette publication Facebook) un léger doute subsiste sur les protagonistes mais il s'agissait probablement d'Eve et de Sphinx, le couple de faucon pèlerin qui a niché en 2020 à l'Université de Montréal.


Nouveau perchoir à l'Oratoire Saint-Joseph et accouplement

À 14h43, alors que j'observais les 2 faucons pèlerins chacun dans leur nid de corbeau depuis Surrey Garden, l'un d'eux s'est envolé et est allé se percher sur un toit vers l'avant, tout juste visible depuis Surrey Garden. Rebelote à 15h52.

À 16h28 dans un jeu de chaises musicales le faucon qui était alors dans le nid de gauche est allé prendre la place du faucon qui se trouvait sur le toit, qui lui est allé dans le nid de droite. Peu de temps après, le faucon qui était sur le toit a rejoint le nid de gauche. La manœuvre semblait destinée à faire bouger le faucon qui se trouvait sur le toit depuis un moment, peut-être une tentative de la femelle pour obtenir un accouplement.

Les faucons sont restés plus de 2 heures chacun dans leur nid. Parfois l'un d'eux criait. À 19h10 le faucon qui se trouvait dans le nid de gauche s'est envolé, suivi 42s plus tard par le faucon qui se trouvait dans le nid de droite. Je suis allé me poster à l'endroit d'où je pouvais voir le toit et c'est là que j'ai vu l'espèce de pantin désarticulé! J'ai retenu mon souffle. La partie supérieure du pantin s'est révélée être un faucon pèlerin qui a volé dans ma direction et il restait un faucon pèlerin sur le toit: c'était donc bien un accouplement. La durée de l'accouplement était très correcte pour des faucons pèlerins, surtout si on considère que l'accouplement avait déjà commencé lorsque je l'ai découvert. La femelle a quitté le toit à 19h12.


Vers une nidification à l'Oratoire Saint-Joseph ?

C'est un fait: les faucons pèlerins semblent passer l'essentiel de leurs journées dans les nids de corbeau de l'Oratoire Saint-Joseph. Mais tant qu'ils ne sont pas en mode nidification je ne pense pas qu'il faille y donner une signification particulière. Ils auraient pu rester à l'église Saint-Jean-Baptiste mais l'Oratoire a probablement l'avantage d'être plus proche de l'Université de Montréal, ce qui permet de mieux surveiller leur territoire.

Avec l'observation d'un accouplement, la situation change. La question importante est si ces accouplements durent depuis longtemps ? Ce n'est pas exclu mais je ne pense pas. L'accouplement raté du 25 mars était possiblement une de leurs premières tentatives, les 2 individus n'étant pas encore synchronisés. L'accouplement du coucher du soleil semblait leur seul accouplement depuis 14h, puisque j'ai tout de suite pensé que le toit pourrait servir à ça et j'ai gardé un œil lorsqu'un faucon s'y trouvait.

Un autre signe que les faucons pèlerins ne semblent pas très avancés dans leur nidification est l'absence totale de réaction des 2 faucons au passage de 2 corneilles criardes près des nids.
 
 
Ce n'est pas un fait nouveau que les faucons pèlerins de l'Université de Montréal fréquentent l'Oratoire Saint-Joseph avant leur période de nidification. 
  • Le 29 mars 2019 après s'être accouplé à l'Université de Montréal les faucons sont partis vers l'Oratoire. J'en ai retrouvé un dans le nid de corbeau de droite. Un peu plus tard, j'ai observé de spectaculaires manœuvres d'un des faucons pèlerins pour chasser une corneille qui s'était perchée dans un arbre à proximité des nids. Le 31 mars les 2 faucons ont rejoint chacun un nid. Voir cet article pour plus de détails.
  • Le 11 mars 2020 un faucon pèlerin était visible dans le nid de corbeau de droite, voir cette publication Facebook. Le confinement à partir de la mi-mars a empêché de faire des observations additionnelles.

Ce qui est nouveau cette année est le temps plus grand passé à cet endroit. Je maintiens que cela peut être du à un début plus tardif de la période de nidification du aux spécificités biologiques du nouveau mâle (Sphinx). Avec le début des accouplements les faucons devraient devenir de plus en plus en mode nidification  et passer plus de temps près de leur futur nid. Qui, on l'espère, sera le nichoir de l'Université de Montréal. Tout en conservant les nids de branches de l'Oratoire que les faucons semblent tellement apprécier.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire