Pages

lundi 22 mars 2021

Eve et Sphinx dans les nids de corbeau de l'Oratoire Saint-Joseph - 21 mars 2021

Les 2 faucons pèlerins qui nichent à l'Université de Montréal - Eve et Sphinx- ont passé une partie de la journée du 21 mars chacun dans un nid de branches à l'Oratoire Saint-Joseph. Mais toujours aucun accouplement d'observé.

Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal sont connus pour visiter à l'occasion les nids de corbeau de l'Oratoire Saint-Joseph, voir par exemple cet article. Ces derniers jours la caméra du nichoir a détecté à plusieurs reprises leur silhouette. Voici la photo que j'ai pu prendre à 10h22 ce 21 mars depuis le campus de l'Université de Montréal

La caméra de Faucons de l'UdeM avait détecté un oiseau dans le nid un peu plus tôt, à 10h14. Après avoir surveillé un moment le faucon depuis l'Université de Montréal, j'ai décidé d'aller sur place, peu optimiste que le faucon y serait encore à mon arrivée.  Mais je m'étais inquiété pour rien: non seulement le faucon pèlerin était encore là à mon arrivée, mais il y en avait un 2ième dans le nid de gauche! 



 


Le faucon de gauche (je pense que c'est la femelle) était très vocal. Voici un enregistrement vidéo.

 

Il a quitté le nid à 11h14 et y est retourné à 11h19. Le faucon de droite a lui aussi fait un aller-retour - beaucoup plus bref - pendant que je zoomais sur celui de gauche, c'est-à-dire entre 11h06 et 11h15. Le faucon de gauche a quitté en direction de l'Université de Montréal à 11h32. Je n'ai pas vu l'autre suivre, peut-être était-il parti avant.

J'ai quitté l'Oratoire Saint-Joseph à 11h52. Arrivé à l'Université de Montréal je remarque qu'un faucon est de nouveau dans le nid de droite!

 

Cette fois par contre l'autre faucon était à l'Université de Montréal. Comme la caméra de Faucons de l'UdeM le suivait, j'ai surveillé de loin celui de l'Oratoire. Il s'est envolé à 12h54. À 12h59 le faucon qui se trouvait à l'Université de Montréal a quitté son perchoir, on a entendu des vocalises et une visite dans le nichoir a suivi. L'autre faucon était en vol. Il a accéléré comme s'il attaquait quelque chose, l'autre faucon a suivi et les 2 ont disparu en direction de l'Oratoire Saint-Joseph. À 13h05 un faucon était de nouveau visible dans le nid de droite à l'Oratoire Saint-Joseph!

Malheureusement c'était l'heure pour moi de quitter. Mais à 18h15 la caméra de Faucons de l'UdeM a de nouveau détecté une présence dans le nid de droite de l'Oratoire Saint-Joseph. L'oiseau s'est envolé à 18h41. 

 

Corbeau aux nids le  11 mars

Le 11 mars un corbeau a visité à plusieurs reprises les 2 nids entre 13h30 et 14h15. Un 2ième corbeau est également passé en vol
Comme je cherchais à documenter la présence des faucons pèlerins à ces nids je ne me suis pas attardé. Cette unique observation des corbeaux ne permet pas de mesurer l'ampleur de l'intérêt des corbeaux pour ces nids. Il pouvait s'agir d'une simple curiosité. Mais si les corbeaux avaient l'intention d'y nicher , il faudrait conclure que les faucons pèlerins les ont chassés, ce qui donnerait une toute autre dimension aux visites des faucons pèlerins.

Il est à noter que pour la première fois cet hiver, des corbeaux ont rendu la monnaie de leur pièce aux faucons pèlerins en visitant le nichoir (publication Facebook).


Des accouplements qui se font attendre

Il est bien sur possible que le couple de faucon pèlerin se soit accouplé incognito mais si on considère les accouplements observés on est en retard par rapport aux années précédentes. Voici en effet les dates des premiers accouplements observés à l'Université de Montréal ces 8 dernières années.
2013: 10 mars
2014: 9 mars
2015: 20 mars (+ un accouplement hors-saison le 15 janvier). Le couple s'est séparé début avril.
2016: 12 mars
2017: 17 mars
2018: 27 février
2019: 20 février
2020: 1er mars

Il est à noter que les couples ont changé au fil des ans: Spirit et Roger en 2013 et 2014, Spirit et Eole en 2015, 2016 et 2017; Eve et Eole en 2018, 2019 et 2020, et Eve et Sphinx en 2021. Pour Eve et Sphinx c'est en effet leur première saison complète ensemble puisque Sphinx était arrivé le 6 avril 2020. Le 1er accouplement entre Eve et Sphinx a été observé le 11 avril 2020 (via la caméra puisqu'en raison de la Covid il n'était pas possible de se rendre sur place).  L'absence d'accouplement cette année semble être du à Sphinx puisque Eve a été observée plusieurs fois se positionnant en vue d'un accouplement et invitant vocalement le mâle.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire