Les 2 faucons pèlerins qui nichent à l'Université de Montréal - Eve et Sphinx- ont passé une partie de la journée du 21 mars chacun dans un nid de branches à l'Oratoire Saint-Joseph. Mais toujours aucun accouplement d'observé.
Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal sont connus pour visiter à l'occasion les nids de corbeau de l'Oratoire Saint-Joseph, voir par exemple cet article. Ces derniers jours la caméra du nichoir a détecté à plusieurs reprises leur silhouette. Voici la photo que j'ai pu prendre à 10h22 ce 21 mars depuis le campus de l'Université de Montréal
La caméra de Faucons de l'UdeM avait détecté un oiseau dans le nid un peu plus tôt, à 10h14. Après avoir surveillé un moment le faucon depuis l'Université de Montréal, j'ai décidé d'aller sur place, peu optimiste que le faucon y serait encore à mon arrivée. Mais je m'étais inquiété pour rien: non seulement le faucon pèlerin était encore là à mon arrivée, mais il y en avait un 2ième dans le nid de gauche!
Le faucon de gauche (je pense que c'est la femelle) était très vocal. Voici un enregistrement vidéo.
Il a quitté le nid à 11h14 et y est retourné à 11h19. Le faucon de droite a lui aussi fait un aller-retour - beaucoup plus bref - pendant que je zoomais sur celui de gauche, c'est-à-dire entre 11h06 et 11h15. Le faucon de gauche a quitté en direction de l'Université de Montréal à 11h32. Je n'ai pas vu l'autre suivre, peut-être était-il parti avant.
J'ai quitté l'Oratoire Saint-Joseph à 11h52. Arrivé à l'Université de Montréal je remarque qu'un faucon est de nouveau dans le nid de droite!
Cette fois par contre l'autre faucon était à l'Université de Montréal. Comme la caméra de Faucons de l'UdeM le suivait, j'ai surveillé de loin celui de l'Oratoire. Il s'est envolé à 12h54. À 12h59 le faucon qui se trouvait à l'Université de Montréal a quitté son perchoir, on a entendu des vocalises et une visite dans le nichoir a suivi. L'autre faucon était en vol. Il a accéléré comme s'il attaquait quelque chose, l'autre faucon a suivi et les 2 ont disparu en direction de l'Oratoire Saint-Joseph. À 13h05 un faucon était de nouveau visible dans le nid de droite à l'Oratoire Saint-Joseph!
Malheureusement c'était l'heure pour moi de quitter. Mais à 18h15 la caméra de Faucons de l'UdeM a de nouveau détecté une présence dans le nid de droite de l'Oratoire Saint-Joseph. L'oiseau s'est envolé à 18h41.
Corbeau aux nids le 11 mars
Des accouplements qui se font attendre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire