Pages

vendredi 26 mars 2021

Déménagement en vue pour les faucons pèlerins de la Tour de la Bourse ?

Au moins un faucon pèlerin (présumément la femelle) semble fréquenter de façon assidue le nichoir installé sur l'édifice de la Banque Royale au 360 rue Saint-Jacques. L'autre faucon pèlerin y effectue aussi des visites. Ce nichoir installé en 2010 n'a jamais été utilisé mais les faucons pèlerins ont déjà niché sur cet édifice dans le passé.


 

Observations du 13 mars

C'est à 10h30 alors que je tentais d'observer les faucons pèlerins sur la Tour de la Bourse que j'ai remarqué un faucon pèlerin au nichoir de l'édifice de la Banque Royale situé au 360 de la rue Saint-Jacques. J'ai alors entamé une surveillance vidéo.

À 10h41 le faucon entre dans le nichoir et en ressort 4 minutes plus tard. 
À 11h21 il s'envole.  
 
À 11h32 je repère un faucon pèlerin sur l'édifice de la Banque Nationale au 500 Place d'Armes.
 
À 11h33 un faucon pèlerin arrive au nichoir et s'engouffre à l'intérieur. Il est suivi d'un 2ième faucon pèlerin qui entre à  son tour dans le nichoir. Un des faucons réapparait à 11h35 et s'envole. Il revient à 11h40 avec une proie, qu'il dépose dans le nichoir avant de s'envoler à 11h41. À 11h42 le faucon qui se trouvait encore dans le nichoir réapparait avec la proie dans le bec. Après avoir transféré la proie à une patte, il s'envole avec à 11h43. Cette séquence fait  l'objet de la vidéo ci-dessous. 
 

À 11h45 je remarque un faucon sur le palier un niveau plus bas qui s'envole à 11h48. 

À 12h07 un faucon arrive au nichoir à 12h07 et entre à l'intérieur. Je le vois réapparaitre à 12h21. L'autre faucon est de nouveau visible sur l'édifice du 500 Place d'Armes. À 12h43 le faucon entre dans le nichoir. 
 
C'est ce moment que je choisis pour cesser la surveillance vidéo et me rapprocher de l'édifice. Malheureusement, de la petite place juste au nord-est du 360 rue Saint-Jacques seul le perchoir du nichoir était visible et je n'ai pas été capable de voir le faucon. Je suis donc retourné à mon point d'observation initial, sur le parking du 687 rue Saint-Paul Ouest. Surprise: un faucon pèlerin était perché à l'endroit habituel sur la Tour de la Bourse! 
Mais un autre faucon pèlerin était toujours encore visible au nichoir pendant ce temps. J'ai quitté à 14h.
 

Observations du 20 mars

J'avais hâte de voir si une semaine plus tard les faucons fréquentaient toujours encore le nichoir ou s'ils étaient parvenus à la conclusion que l'endroit ne convenait pas.  Ils le fréquentaient toujours.
 
Quand je commence l'observation à 13h15 un faucon est visible au nichoir. Il s'envole à 13h18. À 13h24 un faucon se pose au nichoir et disparait à l'intérieur. Moins de 3 minutes plus tard le 2ième faucon arrive de derrière le nichoir en trottinant et entre à son tour dans le nichoir. Un faucon quitte à 13h28, l'autre apparait sur le seuil à 13h30 mais retourne à l'intérieur à 13h36. Il ressort sur le seuil à 13h42. J'arrête l'observation à 13h45 pour aller jeter un coup d’œil à un autre site.

J'étais de retour à 15h41. Un faucon pèlerin était alors au nichoir mais il semble avoir quitté immédiatement après. À 15h44 un faucon pèlerin était visible sur la tour de la Bourse qui s'est envolé à 15h50. J'ai débuté une surveillance vidéo du nichoir à 15h51. Aucun faucon n'était visible jusqu'à l'arrivée en vol d'un faucon à 16h19. Il est entré dans le nichoir à 16h40 et est ressorti moins de 1 minute plus tard. Il était encore visible sur le seuil à 16h54 quand j'ai quitté.

A propos du nichoir et de l'édifice

Le nichoir a été initialement installé le 29 juillet 2010 par Eve Belisle et Simon Duval dans le cadre du projet LEED de l'édifice de la Banque Royale (360 Saint-Jacques) d'après cette publication du blogue de Faucons de l'UdeM. Le nichoir a été repositionné à une date indéterminée par la suite. L'article mentionne que le nichoir remplaçait des nichoirs hors d'usage sur ce même édifice et que les faucons pèlerins avaient niché sur cet édifice dans le passé.  L'obtention de la certification LEED est mentionné dans cet article daté de 2012. L'installation d'un nichoir à faucon pèlerin au 19ième étage est mentionnée dans cet article.
 
D'après cet article publié en juin 1991 un couple de faucon pèlerin a tenté de nicher sur cet édifice en 1990 mais la tentative a échoué. Le couple s'est alors vu confié en adoption 3 fauconneaux qu'il a élevé (également mentionné dans le cinquième inventaire quinquennal du faucon pèlerin au Québec).  En 1991 4 fauconneaux ont été bagués sur cet édifice.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire