Cet article a été publié le 1er décembre 2021 et daté du 13 octobre 2021 pour le placer à l'endroit approprié dans le blogue. Au moment de publier cet article Jean est au Cornell Wildlife Hospital dans l'État de New-York après avoir été trouvé blessé à Utica le 8 novembre.
Jean, le jeune faucon pèlerin mâle né à l'Oratoire Saint-Joseph, a été retrouvé blessé au sol le 29 juillet près de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal. Après avoir reçu les premiers soins dans une clinique vétérinaire de Laval, il a été transféré à la Clinique des oiseaux de proie où il a subi plusieurs opérations. Après une période de convalescence dans les installations de l'UQROP il a été relâché le 7 octobre près de l'Université de Montréal.
Jean peu avant sa relâche le 7 octobre (crédit: Élise Deshaies)
Remerciements: un grand merci aux différentes personnes et organismes impliquées dans le sauvetage, les soins et la relâche de Jean, plus particulièrement la personne qui l'a secouru et les personnels du Centre Vétérinaire Laval, de la Clinique des oiseaux de proie et de Chouette à voir. Merci également à Faucons de l'UdeM et à Divinerowecom_Xyz pour la permission de publier l'enregistrement de la poursuite entre 2 faucons le jour de la relâche de Jean, ainsi qu'à Elise Deshaies pour la permission d'utiliser sa photo.
24 juillet: dernière observation (quasi) certaine avant l'accident
Le 24 juillet pour la première fois de la saison j'observe et je photographie un faucon pèlerin juvénile bagué perché sur un édifice de l'Université de Montréal. Les bagues ne sont pas lisibles mais comme Jean a été le seul faucon pèlerin juvénile bagué dans le secteur, il fait peu de doute qu'il s'agit de lui. Ce qui suit est tiré de ma publication sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM. Vers 8h28 je surveillais aux jumelles depuis l'avant du pavillon Roger-Gaudry des oiseaux en contrebas vers la station de métro Université de Montréal. Le premier oiseau était un corvidé mais le 2ième ressemblait beaucoup à un faucon. Je l'ai suivi jusqu'à ce qu'il se perche sur le toit du pavillon Claire McNicoll.
Là j'ai pu constater que c'était un faucon pèlerin juvénile bagué aux 2 pattes, très probablement Jean né à l'Oratoire Saint-Joseph il y a quelques semaines. Je l'ai perdu de vue vers 8h37. Plus tôt, de 6h19 à 7h15 environ, un faucon pèlerin adulte était perché sur la tour (utilisation de plusieurs perchoirs sur les façades Avant et Chapelle). Et à 7h47 je pense bien avoir entendu des cris de juvénile. Le 27 juillet à 16h58 Esmo signale un faucon pèlerin juvénile poursuivant un adulte entre Decelles et McKenna ''direction ville''. Arrivé à l'Oratoire Saint-Joseph à 17h25 j'entends des cris de juvénile à partir de 17h28. Je constate quelques minutes plus tard qu'il s'agit de Jacinthe. Si j'étais arrivé un peu plus tôt j'aurais possiblement pu éliminer Jacinthe comme juvénile dans l'observation d'Esmo.
24 juillet: dernière observation (quasi) certaine avant l'accident
Là j'ai pu constater que c'était un faucon pèlerin juvénile bagué aux 2 pattes, très probablement Jean né à l'Oratoire Saint-Joseph il y a quelques semaines.
29 juillet: sauvetage
Les soins
- 29 juillet: admission au Centre Vétérinaire Laval. Premiers soins.
- 30 juillet: transfert à la Clinique des oiseaux de proie par une bénévole de l'UQROP. Les examens montrent que Jean souffre d'une fracture ouverte de l'aile gauche (ulna et radius).
- 2 août : opération chirurgicale. Implantation de tiges d'acier inoxydable pour réduire la fracture.
- 17 août: opération chirurgicale visant à retirer les tiges.
- 19 août: transfert dans une volière à Chouette à Voir (UQROP), à Saint-Jude, en compagnie d'une femelle adulte.
- 21 septembre: point sur l'état de santé de Jean par Elise Deshaies qui l'a visité le 18 septembre en compagnie de Huguette Lenoir. Jean est dans une volière avec une femelle adulte en provenance de la falaise de Prévost et un juvénile mâle en provenance de Québec, et est sur liste d'attente pour être transféré dans la grande volière. La précision que la blessure est à l'aile gauche provient de cette publication.
7 octobre: relâche de Jean
Diffusion en direct de la relâche de Jean (crédit: Faucons de l'UdeM) |
À 17h30 la caméra du nichoir de Faucons de l'UdeM a filmé une poursuite entre 2 faucons près du nichoir. Divinerowecom_Xyz a enregistré cette séquence et me l'a communiquée. Merci à lui ainsi qu'à Faucons de l'UdeM pour la permission de partager ces images. Voici la séquence. Rien ne prouve que Jean était impliqué mais c'est à mon avis assez probable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire