Le 22 avril 2024 alors que je tentais de localiser le nid des faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier dans un secteur récemment fréquenté par le couple, j'ai eu l'énorme surprise de trouver une bernache du Canada à l'un de leurs perchoirs sur une étroite corniche du pilier 25! Les jours suivants je suis revenu dans ce secteur non pas pour les faucons pèlerins mais pour documenter ce comportement que je n'avais jamais observé auparavant. Quelques jours plus tard, un couple de faucon pèlerin est réapparu et a commencé à nicher. D'une certaine façon je dois donc à cette bernache d'avoir pu contribuer à la localisation du nid de faucon pèlerin!
Une dernière visite du couple de faucon pèlerin le 7 avril
L'histoire mouvementée des faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier en 2024 fera l'objet d'autres articles. Je me contenterai de mentionner ici que le dimanche 7 avril, un couple de faucon pèlerin a montré un intérêt bruyant pour la structure du pont Jacques-Cartier un peu à l'est du pilier 25 dans une zone en travaux. Durant l'hiver, un faucon pèlerin - et parfois 2 - était régulièrement observé perché sur la plateforme du nichoir pour faucon pèlerin installé sur le pilier 25; ce nichoir était cependant fermé en raison des travaux en cours. Le lundi 8 avril les travailleurs étaient de retour, ce qui a mis fin au projet des faucons pèlerins. J'ai revu un seul faucon pèlerin ce jour-là qui probablement cherchait à savoir si les travailleurs n'étaient que de passage (malheureusement pour lui ce n'était pas le cas...) puis à nouveau le 15 avril.
22 avril 2024: présence surprise d'une bernache sur une corniche du pilier 25
J'ai découvert la bernache sur le coin nord-est du pilier 25 à 7h26 (le pilier 25 est celui se trouvant dans le port de Montréal au bord du fleuve). Elle se trouvait sur une corniche, à la hauteur du nichoir de faucon pèlerin qui lui est situé sur le côté est du pilier; ce côté n'est pas visible depuis la rue Notre-Dame où je me trouvais mais il n'est pas interdit de penser que la bernache est passée par le nichoir. Puisque comme le montre les photos suivantes (prises entre 7h26 et 7h31), la bernache a exploré l'ensemble des côtés visibles du pilier.
À 7h29 elle a brièvement vocalisé. À 7h37 je l'ai perdu de vue, une indication qu'elle avait continué sa promenade sur la partie non visible du pilier. Une minute plus tard j'ai aperçu une bernache en vol qui aurait pu s'envoler de cette partie du pilier mais ce n'était probablement pas elle puisque j'ai ensuite revu une bernache sur une corniche de ce pilier de 7h46 à 7h54, moment où j'ai quitté.
Cette corniche avait auparavant été utilisée à quelques reprises par les faucons pèlerins. La photo ci-dessous prise le 16 mars montre le mâle veillant sur P04 alors qu'elle était en train de manger sur un lampadaire du réseau ferrée du port de Montréal.
Faucon pèlerin sur la corniche étroite du pilier 25, 16 mars 2024
La photo suivante montre le couple de faucon pèlerin au nichoir du pilier 25 le 18 janvier; la corniche sur laquelle se trouvait la bernache est visible juste en-dessous du nichoir (je n'ai cependant pas pu documenter la visite de la bernache sur ce côté du pilier puisque ce côté n'est pas visible de la rue Notre-Dame).
Couple de faucon pèlerin au nichoir du pilier 25, 18 janvier 2024
26 avril: une bernache revue sur le même type de corniche mais sur le pilier 24
Le 26 mars je suis allé tôt le matin sur l'ile Sainte-Hélène avec l'espoir de revoir la bernache sur le pilier 25 et de documenter son éventuel passage par le nichoir des faucons pèlerins. Mais c'est plutôt sur le pilier 24 (le pilier situé dans le fleuve entre l'ile Sainte-Hélène et Montréal) que je l'ai trouvée. Je l'ai repéré à 6h58 et je l'ai vu pour la dernière fois à 7h43, avant que possiblement elle ne passe sur le côté non visible du pilier.
La corniche du pilier n'était pas le seul endroit insolite où se trouvait une bernache. À 7h29 j'ai cru voir un oiseau se percher sur le cargo Oakglen à la façon d'un faucon pèlerin, c'est-à-dire avec une phase d'ascension juste avant de se percher. Comme ce cargo était amarré tout près du pilier 25 depuis de nombreux mois avec possiblement une activité humaine réduite, il n'était pas totalement impensable que les faucons pèlerins aient décidé d'y nicher. Mais en zoomant sur le cargo, j'ai plutôt aperçu 2 bernaches perchées sur son pont:
2 bernaches sur le cargo Oakglen amarré juste en aval du pont Jacques-Cartier
À 8h12, alors que je guettais une éventuelle réapparition de la bernache sur les côtés visibles du pilier 24, j'ai aperçu un oiseau de proie - vraisemblablement un faucon pèlerin - qui se débattait en vol avec une proie qu'il venait manifestement de capturer au-dessus du fleuve. Après avoir maitrisé sa proie, l'oiseau a disparu derrière le pilier 26, ce qui me donnait un indice sur la direction où pourrait se trouver le nid (il est vite apparu que le nid était précisément sur ce pilier!). Un passage en fin de matinée dans ce secteur n'a rien donné. Par contre, un autre passage en fin d'après-midi m'a permis de revoir pour la première fois depuis le 7 avril les 2 faucons pèlerins, incluant une présence en position couchée de la femelle à ce qui sera confirmé quelques jours plus tard comme étant leur nid.
6 mai 2024: face-à-face bernache/renard sous le pilier 23 du pont Jacques-Cartier
L'explication la plus simple pour la présence de la bernache sur des corniches de pilier du pont Jacques-Cartier est qu'elle avait trouvé là un endroit sécuritaire pour passer la nuit. Pour tenter de vérifier cette théorie j'ai fait quelques tentatives d'observer ce comportement en fin de journée. Par confort personnel j'ai privilégié l'observation depuis l'ile Sainte-Hélène. Je n'ai pas réussi à observer de bernache aller se percher sur un pilier mais j'ai fait une autre observation intéressante.
À 19h57 le 6 mai 2024 j'ai remarqué une bernache qui se tenait sur une patte sur une roche à peine submergée dans le fleuve près de la rive, légèrement en aval du pilier 23. Elle bougeait son cou de façon répétée, le bec ouvert mais sans qu'aucun son ne soit perceptible. Intrigué, j'ai décidé de la filmer. À 20h15 elle s'est tournée vers la rive, ailes ouvertes, et c'est là que j'ai aperçu le renard, sur la rive à environ 2 mètres d'elle! Le renard a fait demi-tour puis la bernache est descendue de sa roche et s'est éloignée dans l'eau vers la Ronde.
Malgré les mesures prises pour décourager les faucons pèlerins de nicher sur la tour de la Bourse et en dépit du chantier extérieur de remplacement de panneaux de béton sur les colonnes de coin de l'édifice, un couple de faucon pèlerin a réussi à nicher sur cet édifice du centre-ville de Montréal. Ce couple a réussi à amener au moins 3 fauconneaux jusqu'à l'étape de l'envol. Un premier article couvre la période de février 2024 jusqu'au début des envols, alors que le présent article couvre la période des envols, plus particulièrement la période du 19 au 25 juin 2024.
Le premier envol documenté a eu lieu au matin du 19 juin peu après le passage d'une cabine près des fauconneaux, et le dernier envol semble avoir eu lieu le 23 ou le 24 juin. Jusqu'à 3 fauconneaux ont été observés simultanément sur la tour de la Bourse avant les envols mais sur la base des informations dont je dispose je ne peux pas exclure la possibilité qu'il y en avait davantage. Chose certaine, le sort de 3 fauconneaux est connu à l'issue des envols: un est décédé, un autre a effectué un séjour à l'UQROP avant d'être relâché auprès d'une famille adoptive et un 3ième a semble-t-il continuer de fréquenter le secteur de la tour de la Bourse après la période des envols.
1er fauconneau repéré à l'extérieur de la tour de la Bourse, édifice Kocisko, 20 juin
Terminologie: la tour de la Bourse est facilement reconnaissable de loin grâce à sa séparation verticale en 3 parties. L'étage qui sépare la partie supérieure de la partie médiane est appelé ''étage technique supérieur'', l'étage qui sépare la partie médiane de la partie inférieure est appelé ''étage technique inférieur''. Les façades de la tour de la Bourse sont nommées d'après la rue qui lui fait face: les 3 façades utilisées dans cet article sont la ''façade Saint-Jacques'', ''la façade Square-Victoria'' et la ''façade Saint-Antoine''. Le mat Est (une structure métallique sur laquelle sont fixées diverses plateformes de travail et le long de laquelle circule une cabine) se trouve à l'angle entre les façades Saint-Jacques et Square-Victoria. Finalement une façade est divisée horizontalement en 3 parties: le ''tiers gauche'', ''le ''tiers milieu'' et le 'tiers droit''. Le nid de faucon pèlerin se trouvait apparemment près de la jonction entre le tiers gauche et le tiers milieu de l'étage technique supérieur de la façade Saint-Jacques.
Remerciements. Cet article est basé avant tout sur mes observations mais inclut également des informations en provenance d'autres personnes. J'aimerais donc remercier (sans ordre particulier)
Le comité de bon voisinage des travaux de la tour de la Bourse pour ses précisions sur le décès d'un fauconneau, plus particulièrement Éric.
Les 2 touristes qui m'ont informé qu'un fauconneau avait été recueilli au sol.
Le Docteur Guy Fitzgerald de l'UQROP pour des informations sur cette capture ainsi que le projet de relâche du fauconneau.
Marc-André Bahl pour m'avoir communiqué une vidéo montrant un fauconneau perché peu au-dessus d'une des entrées de la tour de la Bourse le 21 juin (malheureusement je n'ai pas réussi à établir le contact avec son auteur pour obtenir le droit d'inclure dans cet article une image tirée de la vidéo).
Eve Belisle de Faucons de l'UdeM pour son avis sur le vol du faucon le 19 juin et pour plusieurs autres discussions.
Un travailleur d'un édifice voisin de la tour de la Bourse et plusieurs autres personnes rencontrées sur place pour les informations qu'elles m'ont communiquées.
En bref: un premier fauconneau s'est envolé après le passage d'une
cabine sur le mat Est du chantier de la tour de la Bourse près de
l'endroit où se trouvaient 3 fauconneaux quelques minutes plus tôt.
Dans la mesure où aucune photo n'a pu être prise de ce fauconneau, un très léger doute subsiste sur le fait que le faucon dont il est question ici est bien un fauconneau. Chose certaine, un fauconneau a effectué son premier vol dans les 24 heures puisque l'un d'eux a été localisé tôt le lendemain matin sur un édifice voisin. Une discussion plus large du vol observé le 19 juin se trouve dans l'article précédent. La présente section reprend certaines parties de article juste cité.
Lorsque je suis arrivé en face de la tour de la Bourse à 6h24 le 19 juin, ma dernière visite remontait au dimanche 16 juin et elle avait duré moins de 1 heure. Comme les envols des fauconneaux de la tour de la Bourse avaient commencé un 19 juin en 2018, il était plus qu'urgent que je retourne à ce site. Vers
6h45 le 19 juin j'observe 2 fauconneaux dans le tiers gauche de la façade
Saint-Jacques, loin du mat Est où passe la cabine des travailleurs.
Mais les fauconneaux se déplacent progressivement vers la droite: à 6h57
3 fauconneaux sont visibles tout près du mat Est. À 7h30 un adulte visite brièvement les fauconneaux puis quelques instants plus tard un adulte (le même ou l'autre) se perche sur le mat Est: c'est à ce moment que commencent les cris d'alarme. À 7h36 je remarque un
travailleur près de la cabine en bas du mat Est: manifestement les
travailleurs se préparent à monter au chantier en haut du coin Est de la
tour. Anticipant qu'il allait se passer quelque chose j'ai commencé à filmer à 7h40. J'ai
noté des cris d'alarme jusqu'à 7h58 au moins. Voici la vidéo que j'ai
publié l'après-midi même (partage Facebook).
La
cabine est passée à la hauteur des fauconneaux à 7h51 et a disparu du
champ de la caméra à 7h53, poursuivant sa route vers le haut. Entre 7h53 et 7h56 un faucon pèlerin a volé plus bas que normalement et a tenté de se poser
sans succès à une fenêtre de la façade Saint-Jacques de la tour de la
Bourse, avant de finalement se percher sur le mat Est. Ce vol a
coïncidé avec un accroissement de l'intensité des cris d'alarme
perceptible dans la vidéo. J'ai arrêté de filmer à 7h57mn55 avec
l'intention de le photographier mais il n'était plus visible sur le mat.
À 7h57mn17 la surveillance vidéo a enregistré un vol qui pourrait être
son départ: ce vol est visible dans la vidéo à 17'39. Eve Belisle de Faucons de l'UdeM qui a beaucoup observé de vols de faucon pèlerin juvénile à l'Université de Montréal pense qu'il s'agit en effet d'un juvénile. Le faucon semble voler verticalement vers le haut, ce qui est bien entendu une illusion: il est difficile d'être certain de sa trajectoire réelle
mais il ne semble pas impossible qu'il était perché sur le mat et qu'il s'en éloignait à l'horizontale en direction approximativement
de la verticale de la caméra.
On peut imaginer que le fauconneau s'était aventuré sur la façade Square Victoria et s'était retrouvé séparé du reste du groupe par le passage de la cabine
(la pose de filet pour tenter de dissuader les faucons de nicher l'empêchait de couper en diagonale par l'étage). Il se serait envolé de la façade Square Victoria
(partie droite de la photo suivante) et aurait viré vers la façade Saint-Jacques où il aurait tenté de se
poser mais comme il avait perdu de l'altitude, l'atterrissage sur l'étage
était impossible. Un aspect intrigant est qu'il s'est rapidement envolé du mat, qui aurait pourtant été son premier perchoir après son
envol: d'habitude les fauconneaux prennent plus de temps pour
''digérer'' leur expérience. Mais peut-être que la cabine était encore
en mouvement et que cela induisait des vibrations sur le mat, rendant ce
perchoir peu accueillant.
De 8h à 9h08 j'ai photographié et filmé seulement 2 fauconneaux dans les tiers droit et milieu de la façade Saint-Jacques de la tour de la Bourse.
Localisation de 2 fauconneaux à 8h
Les 2 fauconneaux, 19 juin 8h00
Jeudi 20 juin: 1 fauconneau sur l'édifice Kocisko et 2 autres près de leur nid
Quand je suis arrivé sur place à 6h46 un faucon était en vol. Il y a eu par la suite plusieurs vols en-dessous du niveau de l'étage technique inférieur de la tour de la Bourse. À 7h04 le perchage d'un faucon sur le mat Est au niveau de l'étage technique inférieur a coïncidé avec des cris de fauconneau sans que je puisse établir si les cris provenaient de ce faucon ou d'ailleurs. Ce faucon s'est ensuite envolé vers le boulevard Robert-Bourassa. Finalement à 7h11 je remarque un fauconneau sur l'édifice Kocisko (614 rue Saint-Jacques), un édifice de 6 étages. Il est très attentif à son environnement qu'il explore assidument, et appelle par moments bruyamment ses parents. La vidéo ci-dessous montre une partie de ses comportements entre 8h40 et 9h40.
J'ai quitté à 11h12 et je suis revenu 7 heures plus tard. Le fauconneau était maintenant sur l'édifice voisin de celui de Kocisko, le 622 Saint-Jacques.
Fauconneau devant une fenêtre du 622 Saint-Jacques
Lorsque j'ai quitté à 19h34 il était toujours encore sur l'édifice. Par ailleurs 2 autres fauconneaux se trouvaient toujours à l'étage du nid sur la tour de la Bourse, comme le montre cette vidéo:
Vendredi 21 juin 2024: envol d'un autre fauconneau; capture d'un fauconneau au sol
En bref
Un fauconneau est toujours sur la tour de la Bourse à l'étage du nid; un autre a effectué son premier vol et s'est retrouvé près du sol; et un fauconneau fréquente le sommet de l'édifice Québecor et semble effectuer des vols à partir de là. Finalement un fauconneau (celui qui a effectué son premier vol ?) a été ramassé au sol à un moment indéterminé et a été transféré par la suite à l'UQROP.
Un fauconneau au sommet de l'édifice Québecor
À mon arrivée à 7h je repère un faucon au sommet de l'édifice de Québecor et un autre au sommet du 622 Saint-Jacques. À 8h39 celui de Québecor est en train de manger. À 8h44 à la fin de son repas il se met à battre des ailes et disparait sur une autre façade en battant des ailes, ce qui trahit sa nature de fauconneau (vidéo). Quelques instants plus tard j'observe un faucon en vol qui semble être parti de l'édifice Québecor et qui se dirige vers le 360 Saint-Jacques où un faucon est déjà perché; de plus un 3ième faucon est visible au sommet du 622 Saint-Jacques. Le fauconneau semble avoir effectué plusieurs vols mais finissait par revenir au sommet de l'édifice Québecor.
Un fauconneau à l'étage du nid sur la tour de la Bourse
De 10h30 à 10h42 et de 11h20 à 11h47 j'ai filmé un unique fauconneau sur la façade Saint-Jacques de la tour de la Bourse, qui ne semblait pas encore avoir volé. Un faucon était toujours visible à cet endroit à 19h30.
Fauconneau à l'étage du nid, 21 juin 10h30
Premier vol d'un fauconneau
Je n'entrerai pas dans le détail puisque cette information m'est parvenue indirectement. Quelqu'un aurait été témoin de ce premier vol qui se serait terminé au sol près d'une entrée de la tour de la Bourse mais l'oiseau aurait réussi par lui-même à rejoindre un perchoir un peu plus élevé. Plusieurs mesures ont été prises par les biologistes et les travailleurs pour éviter le plus possible de le déranger. À 18h22 ce panneau était visible près de l'entrée de la rue Gauvin:
En matinée j'avais entendu des cris de fauconneau qui semblaient provenir de cette direction mais sans parvenir à le localiser: le fauconneau appelait par intermittence et jamais quand j'étais proche. Je pensais qu'il était peut-être dans un des arbres du Square Victoria mais le feuillage était trop dense pour vérifier cette hypothèse. Grâce à Marc-André Bahl j'ai pu visionner une courte vidéo (13s) qui aurait été filmée vers midi par une personne travaillant dans l'édifice et qui montre un fauconneau perché bas, apparemment au-dessus de l'entrée de la tour de la Bourse du côté de la rue Gauvin.
Un fauconneau recueilli au sol et acheminé à la Clinique des oiseaux de proie
Le 23 juin - donc 2 jours plus tard - 2 touristes anglophones m'ont abordé pour me demander ce que je filmais (j'étais en train de filmer la façade Saint-Jacques de la tour de la Bourse). Après leur avoir expliqué, ils m'ont raconté qu'ils avaient vu un fauconneau au sol 2 jours plus tôt. Un passant l'avait placé un peu en hauteur puis quelqu'un l'a capturé et l'a emmené. Quand j'ai demandé des précisions sur qui avait fait ça, ils m'ont répondu ''animal control, or something like that''. Je me suis assuré d'avoir bien compris à quel jour cela s'était passé mais j'ai malheureusement oublié de leur faire répéter à quel moment de la journée. D'après le Docteur Guy Fitzgerald, une femelle faucon pèlerin en bonne santé a été admise le 23 juin à la Clinique des oiseaux de proie après avoir été trouvée au sol près de la tour de la Bourse le 21 juin.
Un autre exemple du peu d'agressivité des faucons
Vers 7h10 une cabine s'est arrêtée sur le mat Est, un travailleur en est sorti et s'est aventuré sur la structure métallique. Ce sont 2 faucons en vol près du mat qui ont attiré mon attention sur cette situation. Un des faucons s'est perché un peu plus haut et a surveillé le travailleur tandis que l'autre s'éloignait. Je n'ai vu aucune réelle tentative d'attaque; il y a possiblement eu quelques cris d'alarme au début mais ceux-ci n'ont pas duré. Comme un fauconneau volait déjà bien, il n'est pas possible d'exclure a priori que le faucon perché était un juvénile, habituellement de nature moins craintive que les adultes, mais dans tous les cas le peu d'agressivité des adultes s'ajoute aux exemples cités dans le premier article.
À voir aussi: mise à jour sur Facebook du 21 juin.
Samedi 22 juin 2024
En bref
Un fauconneau à l'étage technique inférieur de la façade Square-Victoria et un autre toujours à l'étage du nid.
Fauconneau sur la façade Square-Victoria de la tour de la Bourse (étage technique inférieur)
Je le repère immédiatement à mon arrivée à 6h02 grâce à ses cris. Voici une vidéo
Je l'ai photographié pour la dernière fois à 9h11. J'ai quitté à 10h05 et à mon retour à 17h12 je ne l'ai pas revu.
Fauconneau à l'étage du nid
Je l'ai repéré à 8h51 après avoir interrompu ma surveillance du 1er fauconneau pour examiner la façade Saint-Jacques. Il était toujours présent à 19h40.
Autres observations
Vers 7h 2 faucons pèlerins - possiblement les adultes - se trouvaient sur le 360 Saint-Jacques, un au sommet et l'autre sur un toit. Seul celui du sommet avait une vue sur la tour de la Bourse où se trouvaient a priori les fauconneaux.
À 19h50 je repère un faucon pèlerin sur la façade Saint-Antoine de la tour de la Bourse. Il y était toujours à 20h23. Cette façade est à l'opposé de la façade où se trouvait le nid et je l'ai donc peu surveillée. Le faucon pouvait soit être un juvénile, soit un adulte se reposant hors de vue des fauconneaux.
Toujours un fauconneau n'ayant pas encore volé à l'étage du nid qu'un adulte est venu nourrir vers 11h:
J'ai vu ce fauconneau pour la dernière fois à 11h11.
Je n'ai pas localisé d'autre fauconneau mais j'ai observé à 2 reprises (à 12h39 et 13h05) un faucon accéder ou quitter l'étage technique supérieur de la façade
Square Victoria, ce qui pourrait suggérer la présence d'un fauconneau à cet endroit. Cet hypothétique fauconneau pourrait soit être un fauconneau ayant déjà volé qui a réussi à remonter au niveau du nid, soit un fauconneau n'ayant pas encore volé qui s'est déplacé sur l'étage. J'ai quitté à 13h07.
J'y suis repassé à 18h32 mais la météo menaçante m'a amené à interrompre la surveillance à 19h28 (ciel très noir). Environnement Canada avait averti que «les conditions seront favorables au développement d'orages violents pouvant produire de fortes rafales de vent, de la grosse grêle et de la pluie abondante» en après-midi et soirée d'après cet article de Noovo Info. Durant cette visite je n'ai vu aucun faucon mais j'ai entendu des cris de fauconneau.
À un moment indéterminé durant le week-end, un fauconneau a trouvé la mort. L'article ''Une tour et ses faucons'' publié sur le site du Comité de bon voisinage parle ainsi de ce décès: ''Malheureusement, quelques jours plus tard, l'un des 3 jeunes s'est effondré durant l'une de ses envolées et n'aura pas survécu à sa chute [...]''. J'ai contacté le Comité de bon voisinage pour tenter d'avoir plus de précision sur le moment du décès. Voici la réponse que j'ai reçue: ''le fauconneau en question aurait perdu la vie à un moment indéterminé durant la fin de semaine fériée du 21 juin. Il aurait été vu pour la dernière fois près de l'entrée principale le vendredi 21 juin en après-midi; sa dépouille a été retrouvée à l'intérieur des palissades du chantier le lundi matin suivant.''. Merci à Éric pour cette réponse, ainsi qu'à ceux qu'il a contacté pour obtenir l'information.
Quelques remarques:
Comme le lundi était un jour férié, j'ai soupçonné une possible erreur de date, que j'ai signalé à mon interlocuteur en lui demandant de me revenir si cette partie de la réponse était incorrecte. L'absence de retour confirme implicitement que la dépouille a bien été trouvée le lundi. On peut imaginer par exemple que la découverte a été faite par un agent de sécurité.
En supposant qu'il n'y avait que 3 fauconneaux, mes observations placent l'accident au plus tôt au samedi à 9h11.
Le fauconneau décédé n'est pas nécessairement celui qui s'était retrouvé au sol le vendredi 21 juin tel que suggéré dans la réponse du Comité de bon voisinage. Un autre candidat est celui qui était toujours sur l'étage du nid le matin du dimanche 23 juin et qui aurait pu se tuer lors de son envol.
Lundi 24 juin
Arrivé à 17h39 je n'ai rien remarqué de particulier jusqu'à 18h41 lorsque des cris d'alarme et les vols de 2 faucons au-dessus du 622 Saint-Jacques attirent mon attention sur un juvénile à un balcon de cet édifice. La photo suivante indique sa localisation.
Voici une courte vidéo:
Le juvénile (qui semblait être une femelle) était surveillé par un adulte depuis le mat Est. La dernière fois que je l'ai aperçu ou entendu était à 19h07. J'ai quitté à 20h30.
De 18h21 à 18h44 j'ai effectué une surveillance vidéo de la façade Saint-Jacques de la tour de la Bourse où un fauconneau n'ayant pas encore volé se trouvait encore le 23 juin à 11h11: aucun fauconneau n'a été aperçu. Il est possible que le fauconneau observé sur le 622 Saint-Jacques était ce fauconneau. Les cris d'alarme et les vols des adultes à 18h41 ont peut-être été causés par un résident sortant sur le balcon. Il n'est pas clair si le fauconneau a passé la nuit sur le balcon ou s'il a tenté un autre vol.
Je suis arrivé sur place à 6h08 mais ce n'est qu'à 8h20 que je repère le juvénile sur l'édifice du siège social de Québecor. Ce délai s'explique sans doute par le fait que le fauconneau était dans un premier temps visible seulement depuis la rue McGill. J'ai surveillé le juvénile par vidéo entre 8h23 et 10h33. Le juvénile qui semblait capable de faire de petits vols a reçu plusieurs visites d'un adulte qui se perchait à un niveau différent avec probablement comme objectif de l'inciter à voler. Je présente une grande partie des 1h33 d'enregistrement condensées en 15 minutes par l'accélération de certaines périodes dans la vidéo-ci-dessous.
J'ai quitté à 10h33. À mon retour en fin de journée je l'ai retrouvé sur le même édifice à 18h58.
Juvénile sur l'édifice Québecor le 25 juin à 19h
Il s'est envolé à 19h18, a traversé la rue McGill et a disparu au-dessus
de l'ancienne Maison des régions. J'étais idéalement placé pour le voir
réapparaitre de l'autre côté de la Maison des régions et poursuivre sa
route vers le 360 Saint-Jacques que je pensais être sa destination mais
je ne l'ai jamais vu réapparaitre de l'autre côté de la Maison des
régions: soit il s'est perché sur l'édifice, soit il a continué son vol
mais a changé sa trajectoire. À 19h21 un faucon était visible
au sommet du 360 Saint-Jacques mais il s'agissait possiblement d'un
adulte. J'ai quitté à 20h05 sans réussir à localiser le juvénile.
Voici pour finir une photo montrant 2 faucons pèlerins sur le 360 Saint-Jacques à 7h04.
Malheureusement les photos ne permettent pas de discerner si un des faucons est un juvénile. À 7h29 un des faucons avait disparu mais 2 faucons étaient de nouveau visibles sur le 360 Saint-Jacques de 7h45 à 7h53. Ces faucons étaient possiblement les 2 adultes mais on ne peut pas totalement exclure qu'un des deux était le juvénile qui a par la suite volé jusqu'à l'édifice de Québecor, distant d'environ 200 mètres. À 6h50 2 faucons pèlerins étaient perchés sur le mat Est peu avant le passage d'une cabine.
Le 25 juin marque possiblement la fin de la présence des juvéniles dans les environs immédiats de la Tour de la Bourse. En devenant plus à l'aise avec le vol, les juvéniles perdaient une de leurs caractéristiques les plus visibles, à savoir les battements d'ailes sur un perchoir; de plus les juvéniles apprennent généralement assez vite à cesser de pousser leur cri d'excitation. Avec ce qui me semblait possiblement un seul juvénile encore dans le secteur et ne disposant pas de zoom assez puissant pour distinguer un juvénile d'un adulte, j'ai substantiellement diminué ma surveillance. Mais différents indices suggèrent qu'au moins un juvénile continuait de fréquenter le secteur du 360 Saint-Jacques les jours suivants. Ainsi par exemple le 26 juin à 10h06 un faucon a tenté de se percher à une fenêtre du 360 Saint-Jacques (un perchoir jamais vu utilisé auparavant) avant de se diriger vers l’Hôtel Intercontinental où il s'est perché.
Quant à la juvénile transférée à la Clinique des oiseaux de proie, il était prévu qu'elle soit relâchée en juillet avec un autre fauconneau auprès de la famille de ce dernier dans le secteur de Sorel-Tracy.