Pages

jeudi 27 mars 2014

Accouplements de faucon à l'hôpital Louis-H. Lafontaine... mais pas de la bonne espèce!

Suite à l'observation de faucons pèlerins lundi et mardi sur une façade de l'hôpital Louis-H. Lafontaine et tenant compte que les faucons étaient à chaque fois déjà présents à mon arrivée, j'ai décidé de tenter de les observer le matin.

Ce matin donc, j'étais sur place à 7h15: rien à signaler.

Vers 8h30 un faucon se présente enfin sur la façade. Il n'est pas resté pas longtemps: 10 minutes après il a attaqué une proie près d'un pont. Je le perds de vue. En tentant de le retrouver, je remarque un oiseau qui s'apprête à se poser sur le mât d'une caméra de surveillance routière. Battements d'ailes, ils sont deux... accouplement! À ce stade, il pouvait s'agir de n'importe quelle espèce d'oiseau. Mais les 2 oiseaux s'envolent et vont se percher sur la facade de l'hôpital Louis-H. Lafontaine... Je zoome, cela ressemble bien à un faucon. Wow, je n'étais même pas sur de voir quelque chose, et là j'en vois non seulement 1 mais 2 et en plus, ils s'accouplent!

Mais avec le temps qui passe et les photos qui s'accumulent, je commence à me poser des questions. Quelque chose semble clocher avec les couleurs. Je visionne une photo enregistrée, puis deux, et là je dois me rendre à l'évidence: ce ne sont pas des faucons pèlerins! Il s'agit plutôt de la plus petite espèce de faucons (et la plus commune à Montréal): la crécerelle d'Amérique...

Les crécerelles sont restés une bonne partie de la matinée sur la façade de l'hôpital, partant parfois chasser puis revenant. Il y a eu plusieurs autres accouplements. Elles utilisaient certains des perchoirs des faucons pèlerins: le bord du toit, les antennes (je ne les ai pas vu se percher sur la croix par contre).

Aucun faucon pèlerin n'est venu en revanche. Peut-être ont-ils aussi un œuf et restent-ils près de leur nid.

Je me suis demandé aussi s'il pouvait y avoir un lien entre la présence des crécerelles et l'absence des faucons pèlerins ? Le lien pourrait aller dans les 2 sens: a) les pèlerins voyant que leurs perchoirs étaient occupés et désireux d'éviter une chicane ont préféré aller ailleurs ou b) les crécerelles occupent ces perchoirs puisqu'ils ont été abandonnés par les pèlerins. Si j'étais venu plus tôt lundi et/ou mardi, est-ce que j'aurais observé successivement les deux espèces de faucon ? Malheureusement je n'ai pas de réponse à ces questions.

Pour finir, voici quelques photos:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire