Pages

samedi 15 mars 2014

Allez, je me lance!

Assez hésité, je me lance dans l'aventure du blogue!

Le but de ce blogue est de partager ma passion grandissante pour les oiseaux de proie, ceux qui ont choisi de vivre parmi nous, en ville, et plus spécialement à Montréal puisque c'est là que j'habite. Cette passion est née avec les faucons pèlerins de l'Université de Montréal, ainsi que leurs rejetons installés sous l'Échangeur Turcot: tout naturellement les faucons pèlerins auront une place de choix dans ce blogue.

En ce qui concerne ces 2 couples de faucons pèlerins, ce blogue s'inscrit dans une continuation de mes contributions à la page Facebook Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons d'Eve Belisle et de Richard Dupuis (que je remercie chaleureusement au passage, puisque sans leurs réalisations et les échanges que j'ai eus avec eux, cette passion n'aurait jamais vu le jour). Le format "blogue", en permettant de combiner texte, photos et vidéos, va, je l'espère, améliorer la qualité de mes contributions. Je vous invite évidemment à visiter Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons pour être tenu au courant des derniers développements dans ces 2 familles de faucons pèlerins, ainsi que les caméras et blogue qui sont associés à cette page Facebook.

En plus de continuer à suivre les 2 couples de faucons pèlerins mentionnés ci-dessus, j'essaie d'avoir une meilleure idée de la population montréalaise de faucons pèlerins en général, incluant les individus "célibataires" (d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir aperçu un faucon pèlerin dans un secteur de Montréal non mentionné dans ce blogue). Un autre de mes objectifs est de tenter de déterminer si ces faucons sont bagués ou non. La découverte d'un faucon bagué est en effet toujours très intéressante, d'abord puisqu'elle permet de distinguer cet individu des autres individus, et ensuite puisqu'elle permet d'en apprendre sur son histoire. C'est ainsi que l'on sait par exemple que la femelle de l'Université de Montréal est née dans  l'Ohio et qu'elle est la mère des 2 faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot.

L'observation des faucons pèlerins m'a fait découvrir d'autres oiseaux de proie à Montréal: buses à queue rousse, crécerelles d'Amérique et éperviers. Ces espèces, ainsi que d'autres qui pourraient s'ajouter à la liste, auront aussi leur place dans ce blogue.

Avant de clore ce premier billet j'aimerais préciser que je n'ai pas de formation en biologie (ma formation est en mathématiques appliquées, aucun rapport!). Le but de ce blogue est de partager des observations, pas des connaissances. Le feedback de biologistes et de spécialistes en oiseaux de proie est évidemment le bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire