Pages

vendredi 29 juillet 2016

Un fauconneau tombe du nid à l'Incinérateur des Carrières

Un fauconneau a été retrouvé au sol hier matin par des employés près du nid de faucon pèlerin de l'Incinérateur des Carrières. Le fauconneau ne semblait pas trop sérieusement blessé - il a même passé une partie de son temps à explorer son nouvel environnement - mais sa démarche laissait craindre une blessure à une patte. Il a donc été acheminé en fin de matinée à la Clinique des Oiseaux de Proie de l'Université de Montréal pour examens. Pour plus d'informations sur ces faucons, voir mon plus récent article ou l'annonce de la présence de 2 fauconneaux. La chute du fauconneau intervient au 33ième jour, soit 6 jours avant le début de la période où pourraient se produire les premiers vols.

Remerciements
Plusieurs personnes ont contribué - et contribuent encore - à ce que la mésaventure du fauconneau connaisse le meilleur dénouement possible. Je tiens à les remercier tous dès le début de cet article:
  • Les employés de l'Incinérateur des Carrières qui ont remarqué le fauconneau, qui l'ont surveillé et qui l'ont signalé aux agents de la faune. Au mieux, mon intervention a peut-être contribué à accélérer les choses mais ils ont fait exactement ce qu'il fallait faire. Un grand merci à eux!
  • Richard Dupuis et Eve Belisle qui ont trouvé mon message à leur réveil, fait les démarches téléphoniques nécessaires, capturé le fauconneau pour finalement le conduire à la Clinique des Oiseaux de Proie située à Sainte-Hyacinthe!
  • La Clinique des Oiseaux de Proie, et plus généralement l'UQROP, qui est le meilleur endroit au Québec - peut-être même au Canada - où un fauconneau blessé peut se trouver. Comme l'indique cette page, la Clinique des Oiseaux de Proie n'est financée que partiellement par l'Université de Montréal. Et l'aspect réhabilitation est entièrement à la charge de l'UQROP (= Union Québécoise pour la Réhabilitation des Oiseaux de Proie), qui ne reçoit aucun financement récurrent des paliers gouvernementaux. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aider de différentes manières (membership, don, adoption d'un oiseau, bénévolat, visite du site Chouette à Voir, ...) (plus de détails dans l'onglet "À propos de nous", sous-onglet "Comment nous aider" dans la page principale de l'UQROP).
  • Les agents de la faune, la ville de Montréal et toute autre personne qui a joué un rôle dans cette opération. 




Découverte du fauconneau

Lorsque j'arrive à l'Incinérateur des Carrières, la première chose que je fais c'est d'examiner l'entrée ouest du nid pour tenter d'y voir les fauconneaux; la deuxième c'est d'examiner les cheminées à la recherche des adultes.

Je suis arrivé hier à l'Incinérateur des Carrières vers 7h35. Aucun fauconneau n'était visible à l'entrée ouest du nid mais un adulte était visible sur la cheminée ouest. Et alarmait. Ce qui n'est pas exceptionnel ces temps-ci. A priori je ne voyais pas la cause de l'alarme. Il y avait bien quelques employés à proximité des cheminées, mais là encore, rien d'exceptionnel. Puis tout d'un coup j'ai vu un employé pointer quelque chose au sol à l'intention d'un collègue puis montrer la cheminée Est dans la direction du nid. J'ai immédiatement compris et je les ai rejoint.

Effectivement un fauconneau se trouvait au sol, plus ou moins du côté de l'entrée ouest du nid.
1ère photo, prise à 7h46

Un employé m'a dit qu'ils avaient contacté les agents de la faune (en réalité ils n'avaient pas encore réussi à les joindre, mais cela fut fait plus tard). J'ai indiqué que j'allais avertir de mon côté des personnes qui pourraient possiblement intervenir, en l'occurrence Richard Dupuis et Eve Belisle de Faucons de l'UdeM, et j'ai demandé si je pouvais rester avec le fauconneau en attendant qu'il soit pris en charge, ce qui a été accepté. Il s'est avéré que les choses étaient un peu plus compliquées que je ne le pensais puisque ce type d'intervention relève en principe d'un service de la ville. Après une série de coups de fil effectués par Richard Dupuis, Eve Belisle et lui ont finalement pu capturer le fauconneau peu après 11h et l'ont acheminé à l'UQROP.

Que s'est-il passé?

Mes contacts avec les employés de l'Incinérateur étaient entièrement orientés vers ce qui allait se passer maintenant (i.e., la prise en charge du fauconneau), ce qui fait que j'ai complètement oublié de demander dans quelle circonstance et quand le fauconneau avait été découvert. La découverte remontait sans doute déjà à plusieurs minutes quand je suis arrivé, puisqu'une superviseuse était sur place.

À ma connaissance, aucune observation des faucons n'a été faite la veille (la dernière fois que j'avais vu les 2 fauconneaux au nid était le 26 juillet en fin d'après-midi, lors de ma dernière visite), le fauconneau pourrait donc en théorie avoir passé jusqu'à une trentaine d'heures au sol. Je serais étonné cependant que le fauconneau ait passé la nuit au sol puisqu'il aurait probablement fait de mauvaises rencontres, dont il aurait sans doute gardé des traces. La chute a plus probablement eu lieu tôt le matin-même.

Les fauconneaux commencent de plus en plus à battre vigoureusement des ailes. Et bien qu'ils soient juste 2 et que le nid comporte 2 issues, ils ont tendance à se trouver à la même place (ce qui est bien pratique pour l'observateur qui veut s'assurer qu'il y a toujours 2 fauconneaux!). Une première possibilité est donc que le fauconneau ait chuté après avoir reçu un coup d'aile de l'autre.

Mais le fauconneau a très bien pu chuter tout seul. Dans cette vidéo publiée par Faucons de l'UdeM et datant du 24 juillet, on assiste à 2 quasi-chutes à 2'28 et 4'22, lorsque le fauconneau, de dos par rapport à l'extrémité de la corniche, place une patte dans le vide...

3h30 avec le fauconneau

Entre 7h40, moment où j'ai rejoint le fauconneau et 11h10, moment où Eve Belisle l'a capturé, j'ai donc passé 3h30 avec le fauconneau. Mes objectifs étaient multiples: garder un œil sur les déplacements du fauconneau (c'aurait été un peu stupide que la personne chargée de l'attraper arrive et qu'il soit introuvable!), m'assurer qu'il ne quitte pas les environs des cheminées pour éviter tout risque d'accident avec les véhicules qui circulaient par intermittence un peu plus loin, le préserver de toute rencontre avec un chat ou autre animal potentiellement dangereux pour lui, et bien sur l'observer. Le tout en lui laissant le plus d'espace possible pour ne pas le stresser inutilement.

La vidéo ci-dessous montre quelques moments du fauconneau.


Comme on peut le voir, le fauconneau a passé une partie de son temps à explorer son environnement. On remarque aussi sa démarche non naturelle.

Puis quelque part vers 10h, le fauconneau s'est allongé à plat ventre sur le sol, tout en demeurant cependant attentif à son environnement. C'est la première fois que je voyais un fauconneau au sol se placer dans une position aussi vulnérable. Il est resté ainsi jusqu'à ce qu'il soit stimulé par l'arrivée de Richard Dupuis.
Fauconneau à plat ventre sur le sol

Pendant les 3h30, la femelle était perchée à proximité sur une des cheminées. À 10h12, les cris de la femelle ont attiré mon attention sur l'arrivée du mâle sur la passerelle supérieure de la cheminée ouest. J'imagine qu'elle l'a "briefé" sur la situation! À aucun moment il n'y a eu de cris d'alarme pendant les 3h30. Pourtant je suis persuadé que si un chat s'était avancé, il y aurait eu une réaction. Se pourrait-il que la femelle ait senti que nous ne représentions pas de danger?

Du fauconneau qui était encore au nid, j'ai surtout entendu des cris, avant de le voir brièvement à 10h57.

D'autres photos sont visibles dans mon album Facebook.


Autres observations

Observations de fin de journée

Je suis revenu en début de soirée pour m'assurer que le fauconneau restant était toujours au nid. Quand je suis arrivé à 18h55, il braillait tellement que j'avais de la misère à croire qu'il n'y avait plus que 1 fauconneau!  Ses 2 parents étaient présents à proximité.

Le fauconneau s'est fait proposer un repas à 20h18 mais il ne semble pas avoir mangé beaucoup. La femelle est repartie avec la proie 5 minutes plus tard (voir la vidéo ci-dessous), et est allée se percher tout en haut de la cheminée Est où elle a commencé à alarmer.

Après le coucher du soleil, à 20h39 la femelle a rejoint le nid par l'entrée ouest. Pour en ressortir aussitôt et après un court vol entrer au nid par le côté Est! À nouveau elle est immédiatement ressortie mais cette fois elle est retournée sur son perchoir de la passerelle située sous la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Ouest. Elle est retournée au nid 5 minutes plus tard. Cette fois elle a tenu pendant 6 minutes avant de retourner sur son perchoir de la cheminée ouest à 20h51. Elle y était toujours quand j'ai quitté à 21h06. Une pensée m'a alors traversé l'esprit: peut-être que le fauconneau restant était si insupportable que l'autre a préféré sauter! ;-)



Observations du 29 juillet 2016

J'y suis également retourné tôt ce matin. Pas de mauvaise surprise: le fauconneau restant était toujours au nid à 7h.

En revanche il y a de nouveau eu une longue et bruyante alarme de la part de la femelle. Cette fois j'étais bien placé pour voir l'intérieur de la cour de l'Incinérateur. Je m'attendais à y voir un chat au pied des cheminées mais je n'ai rien vu. La femelle a alors foncé vers les voies ferrées en continuant d'alarmer avant de revenir se poser sur une des cheminées. D'après une observatrice qui se trouvait sur la piste cyclable, il y avait un chat sur la voie ferrée à ce moment-là... Je suis un peu étonné que la femelle fasse tout ce cirque pour un chat qui se trouve relativement loin du nid. À moins qu'elle croit que le fauconneau qui a chuté hier est toujours quelque part au sol ? En tout cas les voies ferrées seront à surveiller lors de la prochaine alarme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire