Pages

vendredi 29 mars 2019

Accouplement à l'Échangeur Turcot dimanche 24 mars, nouveau mâle!

Cet article a été publié le 1er avril 2019 

En me rendant à l'Échangeur Turcot de bon matin ce jour-là, mon objectif était de tenter d'obtenir de l'information sur l'endroit où Polly, la femelle faucon pèlerin de l'Échangeur Turcot, passait la journée. Compte tenu qu'une tentative similaire par Christian Fritschi une semaine plus tôt avait échoué avec aucun faucon observé, mes attentes étaient plutôt faibles. C'est donc avec une immense surprise que j'ai assisté à un accouplement puis à l'apparition d'un nouveau mâle!

Cet article est une version plus longue de la publication Facebook publiée le soir même.


6h25 - 8h06: Polly commence sa journée

À 6h25 j'ai trouvé Polly à l'endroit où je pense qu'elle passe la nuit, à l'arrière du complexe Dompark (cet endroit est visible depuis la rue Galt Crescent). À 6h58 elle a fait un court vol qui l'a amené un peu plus haut, sur le toit du parallélépipède blanc (probablement une cage d'escalier ajoutée à l'ancienne usine, je  référerai à cet endroit par "structure blanche" par la suite).

À 7h47 elle s'est couchée. Polly est blessée à la patte droite depuis son enfance et a vraisemblablement compensé en surutilisant sa patte gauche, toujours est-il que le perchage lui semble pénible: depuis environ un an on la voit souvent couchée.  À 7h58  elle s'est redressée, s'est secouée puis s'est aussitôt recouchée.




8h07: accouplement!

À 8h06 elle s'est envolée en direction du canal en passant par le flanc est du complexe Dompark. Je m’apprêtais à la suivre quand j'ai entendu les cris caractéristiques d'un accouplement. L'accouplement a eu lieu sur le bord du toit du complexe Dompark, côté Est. Comme j'étais situé près du pied de l'édifice, je n'ai pu voir que les ailes du mâle qui battaient et qu'il restait un faucon quand celui-ci a quitté.

Cet accouplement est venu comme une totale surprise puisque rien dans le comportement de Polly n'avait indiqué qu'un second faucon était présent. Et dans la mesure où mon objectif  était de déterminer la direction de départ de Polly je suis resté près d'elle, donc je n'avais pas pu repérer l'autre faucon.

L'accouplement est survenu très rapidement après le départ de Polly de l'arrière du complexe Dompark, ce qui soulève plusieurs questions: Polly savait-elle qu'un mâle était présent? Se pourrait-il qu'elle était aussi surprise que moi par l'accouplement? Depuis quand le mâle était-il présent? Se connaissaient-ils?

8h08 - 8h23

Après l'accouplement, les 2 faucons se sont retrouvés sur le toit. Je me suis dirigé vers le pont du canal en pensant avoir une meilleure vue mais c'était une très mauvaise idée puisque je me suis retrouvé avec le soleil levant en pleine face... Je suis alors retourné vers l'arrière du complexe Dompark en passant par la rue de l'Église. Les observations qui suivent sont fragmentaires puisque je suis en train de me déplacer.

À 8h11 un faucon était en vol alors qu'un autre était perché sur le coin Est du toit. Ce dernier avait disparu à 8h14 mais un faucon était de nouveau en vol à ce moment.

À 8h15 je remarque un faucon sur un nouveau perchoir: une sortie d'air sur la façade qui donne sur la rue de l'Église.



On entend des vocalises à 8h17. Le faucon disparait de ce perchoir à 8h18 et un faucon se perche sur le bord du toit à l'arrière de Dompark (un autre nouveau perchoir).

Il s'est envolé à 8h19.

8h23 - 8h30: un nouveau mâle

À 8h23, de retour à l'arrière de l'ancienne usine, je retrouve Polly perchée sur la sortie d'air.

À 8h28 le mâle arrive et se perche sur le bord du toit. Il est bagué à la patte droite uniquement, comme Polly mais contrairement à elle il a encore ses griffes.

Le nouveau mâle


Le nouveau mâle


Il s'envole à 8h29 et se perche... sur le bord d'une fenêtre!




Il y est resté pendant une trentaine de secondes avant de s'envoler vers le canal par le flanc nord-est. Il a manifestement fait le tour du bâtiment puisque j'ai assisté quelques instants plus tard à un autre passage. Cette fois il a semblé continuer vers le nord-est.


8h40: retour fracassant du mâle et tentative d'accouplement

À 8h40 le mâle est revenu en trombe de la direction nord-est, passant entre les branches d'un arbre, soulevant les protestations d'une corneille qui y était occupée à casser des branches pour son nid (je l'ai vu partir quelques instants plus tard avec une petite branche dans le bec). Le mâle s'est perché brièvement sur la structure blanche avant de tenter un accouplement sur Polly, toujours perchée sur sa sortie d'air. Polly n'a pas coopéré et le mâle est revenu se percher sur la structure blanche. Il s'est envolé à 8h46 vers le canal en passant par le flanc nord-est du complexe Dompark.



9h13 - 9h37: retour du mâle

Le mâle est revenu à 9h13 et s'est perché sur la structure blanche.



Vers 9h18 il s'est avancé jusqu'au coin, devant ainsi visible de Polly. Polly s'est alors mise à l'appeler doucement (à aucun moment durant cette matinée je n'ai entendu de vocalisation qui pourrait suggérer que Polly considérait le mâle comme indésirable). À 9h37 Polly a rejoint la structure où se trouvait le mâle mais celui-ci a préféré quitter.

Polly à la place qu'occupait le mâle quelques instants plus tôt



9h37 - 10h28: Polly quasiment invisible sur la structure blanche

De 9h37 à 10h28, Polly était par intermittence couchée sur le sommet de la structure blanche et elle était alors pratiquement invisible. La photo qui suit a été prise depuis la rue Hadley.


Elle s'est envolée à 10h28 vers le canal.

10h41 - 10h48: 2 faucons en vol puis côte à côte sur le toit

À 10h41 alors que j'attendais le bus pour rentrer j'ai remarqué les 2 faucons en vol ensemble au-dessus des restants de l'ancien échangeur. Un des faucons a foncé vers le complexe Dompark, immédiatement suivi par l'autre. Ce qui s'est passé ensuite n'est pas clair. Sur la vidéo ci-dessous, ralentie 8 fois, on voit que les 2 faucons se sont retrouvés tous les 2 deux pendant quelques instants au coin Est avant que l'un d'eux s'envole. Tentative d'accouplement?


Le faucon qui s'est envolé s'est posé sur le coin sud. L'autre faucon l'a rejoint quelques instants plus tard. Pendant près de 5 minutes les 2 faucons étaient côte à côte. Je ne me souviens pas les avoir entendus à ce moment-là.


Les 2 faucons se sont envolés à 10h50. En faisant le tour du bâtiment pour tenter de les retrouver j'ai croisé un autre observateur qui venait d'arriver. J'en ai profité pour rentrer chez moi.


Mâle non revu les 2 matins suivants

J'y suis retourné les 2 matins suivants aux heures où j'avais observé le couple mais je n'ai vu que Polly. Cependant le 26 mars Polly a émis de fortes vocalisations qui s'adressaient presque surement à un autre faucon pèlerin. Elle s'est envolée peu après.

25 mars 2019, 6h51 - 10h20

En marchant sur la rue de l'Église à 6h51 j'ai aperçu un faucon en vol qui se dirigeait vers l'arrière du complexe Dompark.  3 minutes plus tard j'ai constaté que Polly était couchée sur sa sortie d'air préférée. Dans la mesure où je n'ai entendu aucun cri ni vu aucun autre faucon par la suite, il est très probable que le faucon que j'avais vu en vol était Polly qui revenait d'une petite promenade. D'autant plus qu'elle a quitté à 7h08 pour une escapade d'environ 3 minutes. Elle a ensuite alterné coucher et perchage, en déployant à quelques reprises ses ailes. Puis à 9h26 elle s'est envolée vers le nord-est. Je ne l'ai plus revue.

26 mars 2019, 7h17 - 10h28

À mon arrivée Polly était couchée sur la sortie d'air à l'arrière de Dompark. Elle s'est redressée à 7h40 puis a volé sur la structure blanche à 7h49. Elle a ensuite alterné coucher et perchage jusqu'à 10h09, moment où elle s'est avancée sur le bord de la structure. À 10h18 elle a émis 2 séries de puissantes vocalisations avant de s'envoler à 10h20 dans approximativement la direction sud-ouest (sa trajectoire n'était pas droite).

De nombreuses questions

Cette observation d'un nouveau mâle puis l'échec à le revoir soulève plusieurs questions.

Qu'est-il arrivé à Algo?

Algo et Polly sont ensemble depuis leur naissance dans le nichoir de l'Université de Montréal en 2009. La présence d'un mâle sur le territoire d'Algo et le fait que Polly semble avoir accueilli favorablement ce mâle soulèvent de sérieuses questions sur le sort d'Algo.

À ma connaissance la dernière observation certaine d'Algo a été faite par Marcel Perez le 28 février qui a eu la chance d'observer Algo et Polly ensemble en fin d'après-midi à l'arrière de Dompark.

Fin février - début mars les structures qu'Algo utilisait pour dormir ont été rasées.  Le 1er mars à 18h12, alors que la noirceur était déjà bien installée (coucher du soleil à 17h41), c'est possiblement Algo que j'ai vu voler autour de ce qui restait de ces structures. Je n'ai malheureusement pas tenté de vérifier que Polly était encore à son perchoir de l'arrière de Dompark où je l'avais laissée à 17h31. Par la suite,  en raison du temps limité dont je disposais, j'ai décidé de ne pas tenter de découvrir le nouveau dortoir d'Algo et de me concentrer plutôt sur Polly.

Il est trop tôt à mon avis pour conclure qu'il est arrivé quelque chose à Algo. D'abord le temps d'observation à l'Échangeur Turcot est très réduit en raison des occupations professionnelles et autres des différents observateurs, par ailleurs peu nombreux. Il est aussi possible qu'Algo ait tout simplement cessé de fréquenter le secteur de l'Échangeur après la destruction de son dortoir.  La clé du mystère réside à mon avis dans le secteur fréquenté par Polly en cours de journée: si Algo ne s'y trouve pas, cela sera de mauvaise augure pour lui.

Pourquoi le nouveau mâle n'a-t-il pas été revu?

Le manque de temps d'observation pourrait expliquer qu'il n'ait pas été revu. Il est possible aussi qu'il fréquente Polly principalement à l'endroit où celle-ci passe la journée, et que sa visite à l'endroit où elle dort était exceptionnelle. Il a peut-être été chassé par Algo. Finalement il n'y a peut-être tout simplement pas eu affinité. Après tout, Polly parait en mauvaise santé (souvent couchée) et n'est plus très jeune (10 ans). Les fortes vocalisations entendues mardi s'adressaient alors peut-être à un autre mâle de passage au loin. Par contre s'il s'avérait que Polly cherchait activement un mâle, il faudrait probablement conclure que sa relation avec Algo est terminée.

Où Polly passe-t-elle le reste de la journée?

C'est à mon avis la question centrale.
 





1 commentaire:

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire