Voici une chronologie des observations les plus importantes (celles-ci sont décrites plus en détail dans les sections suivantes):
- 11 février: Goose McCormack signale voir régulièrement un et parfois 2 faucons pèlerins depuis son bureau de la rue Chabanel.
- 27 février: un couple de faucon pèlerin est photographié sur le toit du 555 Chabanel.
- 1er mars: Stéphane Guimond signale un faucon pèlerin juvénile ou un faucon gerfaut sur l'édifice de la CCQ.
- 2 mars: un couple de faucon pèlerin est photographié sur l'édifice de la CCQ.
- 17 mars: un faucon pèlerin juvénile est photographié sur le toit du 555 Chabanel.
Observations dans le secteur Chabanel
Observations régulières de 1, parfois 2 faucons pèlerins sur la rue Chabanel
Le 11 février Goose McCormack écrit en commentaire d'une publication de Faucons de l'UdeM: " I have seen 2 visiting my office at 225 Chabanel. I see at least 1 a week." Ce message suggère que des faucons pèlerins fréquentaient régulièrement ce secteur durant l'hiver.Couple de faucon pèlerin au 555 Chabanel le 27 février
Suite au signalement de Goose McCormack, j'ai effectué plusieurs visites dans ce secteur. La chance m'a souri le mercredi 27 février. Quand je suis arrivé peu avant 13h à l'intersection Chabanel/Meilleur, j'ai entendu des cris puis un faucon s'est posé sur le toit du 555 Chabanel au coin Chabanel/Meilleur. Quelques instants plus tard j'ai réalisé qu'il en y avait un 2ième sur le même édifice, au coin Chabanel/Du Parc, apparemment une femelle. Ce 2ième faucon s'est envolé à 13h08 et après avoir volé un peu il est venu se poser près du premier. On les entendait communiquer. À 13h13 le 1er faucon s'est envolé, suivi 1 minute plus tard par l'autre faucon. Les 2 ont filé ensemble approximativement dans la direction de Sauvé/Acadie.D'autres photos sont disponibles dans cette publication Facebook (voir aussi le rapport eBird). Malgré plusieurs tentatives dans les jours qui ont suivi, je n'ai plus réussi à voir le couple à cet endroit.
Faucon pèlerin juvénile au 555 Chabanel le 17 mars
Le 17 mars, dans une autre tentative d'observer à nouveau le couple du 27 février, j'étais posté au niveau de la gare Chabanel en face du 555 Chabanel dès 6h45. À 8h je remarque un oiseau sur le toit de cet édifice au coin Chabanel/Du Parc. L'oiseau s'est avéré être un faucon pèlerin juvénile. À 8h05 il a fait un aller-retour par la voie des airs entre le coin où je l'avais repéré et la façade qui donne sur la rue Meilleur avant de revenir se poser sur la façade de la rue Meilleur à 8h06. À 8h18 il s'est envolé et s'est reposé sur le coin Chabanel/Du Parc avant de quitter définitivement à 8h45 vers le sud.Le juvénile ne semblait pas bagué:
D'autres photos sont disponibles dans cette publication Facebook et ce rapport eBird.
Observations près de l'intersection Christophe Colomb/Crémazie
Faucon pèlerin juvénile ou faucon gerfaut le 1er mars
Le
1er mars Stéphane Guimond observe peu avant 11h un gros faucon en
train de dévorer une proie sur l'immeuble de CCQ. Sa tête observé aux
jumelles indique qu'il s'agit soit d'un jeune faucon pèlerin, soit d'un
faucon gerfaut (dans un courriel privé il mentionne également la
poitrine striée verticalement). Compte tenu de la possibilité qu'il pourrait s'agir d'un faucon gerfaut,
Stéphane Guimond signale son observation sur la liste ornitho-qc. Malheureusement
ce n'est que quelques heures plus tard que je lis le signalement. Je
suis passé vers 14h30 dans ce secteur sans rien voir.
Couple de faucon pèlerin le 2 mars
J'y suis repassé le lendemain vers 13h45, et surprise: il y avait un couple de faucon pèlerin sur l'édifice! Je n'ai pu les photographier que pendant 10 minutes avant qu'ils quittent ensemble en direction approximativement du centre Claude Robillard.Les pattes que j'ai pu voir n'étaient pas baguées.
D'autres photos sont disponibles sur cette publication Facebook ainsi que dans ce rapport eBird.
Autres observations
Ce n'est pas la première année que des faucons pèlerins sont observés au 555 Chabanel. Ma première observation d'un faucon pèlerin à cet endroit remonte au 11 mai 2017. Le faucon était alors perché sur l'un des 5 de l'enseigne sur la façade donnant sur la rue Meilleur. J'ai décidé de le surveiller pour voir où il irait ensuite. À ma grande surprise ce faucon a eu à 2 reprises la visite d'un autre faucon pèlerin. Lors de la première visite le faucon n'a semblé réaliser la présence d'un visiteur que lorsque ce dernier s'est envolé et a alors émis de fortes vocalises. Un peu plus de 1 heure plus tard un faucon vole droit vers l'enseigne avec l'intention évidente de se poser à côté du faucon perché mais il en est dissuadé par les fortes vocalises de ce dernier. Difficile de ne pas penser à une tentative de rapprochement d'un faucon pèlerin sur un autre faucon pèlerin réticent. C'est en tout cas l'hypothèse que j'avais privilégié dans cet article. 2 jours plus tard j'avais brièvement revu un faucon pèlerin en vol qui s'est éloigné dans l'axe de la rue Chabanel vers l'est.J'ai à nouveau observé un faucon pèlerin sur l'enseigne du 555 Chabanel le 23 février 2018. Un peu plus tôt j'avais vu un oiseau de proie voler parallèlement à la Métropolitaine d'est vers l'ouest à la hauteur du boulevard Saint-Laurent. C'est cette observation qui m'avait amené à vérifier le 555 Chabanel.
En revanche pour l'immeuble de la CCQ au coin Crémazie/Christophe Colomb je n'avais connaissance d'aucune mention d'observation de faucon pèlerin jusqu'à cette année. Cet immeuble est relativement récent (fin de la construction en 2011).
Le 22 février 2019 un faucon pèlerin était observé en vol depuis une voiture roulant sur la Métropolitaine à la hauteur de Christophe Colomb (source: rapport eBird + communication personnelle).
C'est également depuis sa voiture que Samuel Denault a observé le 2 février un faucon pèlerin en vol. L'endroit où a été fait cette observation est approximativement situé sur la droite joignant le 555 Chabanel à l'édifice de la CCQ (source: rapport eBird + communication personnelle).
Discussion
Compte tenu des observations passées de faucon pèlerin au 555 Chabanel, notamment celle du 11 mai 2017, il n'est pas très surprenant de voir un couple à cet endroit. Et dans la mesure où des déplacements avaient été observés dans l'axe de la Métropolitaine en direction de l'édifice de la CCQ, il est très probable que le couple observé à cet endroit est le même.Le fait que le couple ait été observé sur l'édifice de la CCQ un jour après qu'un juvénile y ait été observé pourrait s'expliquer par exemple par le fait que le couple ait voulu marquer son territoire.
Ce qui me parait un peu plus surprenant c'est l'observation d'un juvénile sur l'autre édifice également (celui du 555 Chabanel). La première explication qui vient en tête est que le couple et le juvénile pourraient être apparentés. Mais cela est peu probable puisque les juvéniles quittent le territoire parental (quoique cette règle a au moins 2 exceptions à Montréal: Polly et Eole). Il se pourrait tout simplement que le 555 Chabanel soit un endroit intéressant pour les faucons pèlerins (par exemple pour guetter les proies) et qu'il ait attiré indépendamment les faucons.
La possibilité que les 3 faucons soient en réalité 2 (i.e., que le juvénile est un des membres du couple) semble écartée par les photos.
La présence d'un couple pourrait signifier l'existence d'un nid dans le secteur. Mais si on se fie aux faucons pèlerins Éole et Eve qui nichent à l'Université de Montréal et qui ont passé une partie de l'hiver à l'église Saint-Jean Baptiste, le nid pourrait être n'importe où dans un rayon de 3,5kms autour des 2 édifices. Et Éole et Eve ne sont pas forcément de bons indicateurs: cette distance de 3,5kms pourrait donc être plus élevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire