Pages

mercredi 19 juin 2019

3 fauconneaux au pont Champlain et 2 surprises

Pour la 5ième année de suite les faucons pèlerins ont utilisé le nichoir mis à leur disposition sur le pilier au sud de la voie maritime pour donner naissance à des fauconneaux. Le nid comptait au moins 3 fauconneaux lors de ma visite le 17 juin. Les observations ont été faites depuis la piste cyclable La Riveraine sur la rive sud à l'est des ponts.

3 fauconneaux dans le nichoir

Il est vite apparu que le nid contenait au moins 2 fauconneaux:

Mais il a fallu que j'attende de pouvoir visualiser mes vidéos sur un ordinateur pour confirmer la présence d'un troisième fauconneau:


Un des meilleurs moments pour compter les fauconneaux est à l'occasion d'un nourrissage puisqu'à priori tous les fauconneaux sont redressés en même temps. J'ai du attendre plus de 3 heures pour assister à un repas. Ce repas n'a pas permis de mettre en évidence de 4ième fauconneau mais
dans la mesure où l'adulte obstruait en grande partie la vue un 4ième fauconneau ne peut pas totalement être exclu (le nombre de fauconneaux à ce nid est généralement de 3 sauf l'année dernière où il y a eu 4 fauconneaux). Voici la vidéo du repas:
 

À noter que le 2ième adulte dans la vidéo est arrivé tout droit du 2ième nichoir, voir la section suivante. De façon plus générale les adultes ont utilisé chacun des 4 piliers du pont actuel situés au sud de celui où se trouve le nid. Je n'ai pas vu en revanche d'adulte passer de l'autre côté du nouveau pont.

 

Un 2ième nichoir utilisé

Le pont Champlain est équipé d'un 2ième nichoir 2 piliers plus au sud que le nichoir où se trouvent les fauconneaux. Il se trouve que ce 2ième nichoir est également utilisé par les faucons pèlerins! Bien que de ma position il était impossible de déterminer si ce 2ième nichoir était occupé, il est extrêmement peu probable qu'il contienne lui aussi des fauconneaux (cela supposerait une cohabitation harmonieuse entre 2 femelles qui serait très surprenante sur une aussi courte distance).  Ce 2ième nichoir ne sert peut-être que de perchoir mais on ne peut pas exclure qu'il serve aussi de garde-manger.

J'ai remarqué pour la première fois un faucon pèlerin sur la perche de ce nichoir à 10h44.
Faucon pèlerin au 2ième nichoir, 10h44

Il s'est envolé à 10h52 (voir la vidéo ci-dessous) et a commencé à remonter le fleuve. Je l'ai presque immédiatement perdu de vue.



À 12h08 je remarque qu'un faucon est de retour sur la perche de ce second nichoir. Mais le temps de noter cette information et de relever les yeux il avait disparu: j'ajoute donc la mention "Disparu aussitôt". En relevant les yeux à nouveau je remarque que le faucon est en train de se déplacer sur la perche du nichoir vers l'extrémité de la perche. Le faucon était-il à l'intérieur du nichoir lorsque j'avais constaté sa disparition? Le faucon est resté un moment à l'extrémité de la perche avant de rejoindre son/sa partenaire qui était en train de nourrir les fauconneaux.

2ième visite au 2ième nichoir, 12h11

    

Un troisième nichoir

À ma grande surprise, alors que le nouveau pont n'est pas encore ouvert à la circulation (il le sera partiellement dans quelques jours),  un nichoir pour faucon pèlerin était déjà installé sur un des piliers:

Nichoir sur un pilier du nouveau pont

En y réfléchissant ce n'est pas si surprenant que cela: le déménagement des faucons pèlerins de l'ancien pont vers le nouveau est planifié depuis plusieurs mois déjà et l'installation du nichoir n'a très certainement eu aucun impact sur la date de mise en service du pont. D'autre part, puisque le démantèlement du pont actuel devrait commencer dès l'an prochain les nichoirs doivent être installés rapidement sur le nouveau pont de façon à ce que les faucons aient le temps de s'y habituer.

Le nichoir est situé dans le même secteur que le 2ième nichoir de l'ancien pont mentionné dans la précédente section:

Dans le cadre de la transition des faucons pèlerins d'un pont à l'autre je ne serais pas surpris que le 2ième nichoir du pont actuel soit supprimé d'ici au printemps prochain tout en maintenant pour au moins une autre saison de nidification le nichoir où se trouvent actuellement les fauconneaux (dans une entrevue accordée au Devoir en 2017 Marilou G. Skelling de Services Environnementaux Faucons - l'entreprise qui surveille ce couple de faucon pèlerin - avait indiqué qu'idéalement les faucons pourraient choisir entre les 2 ponts pendant une année).

Je n'ai vu aucun faucon pèlerin accéder au nichoir du nouveau pont pendant ma visite (ce qui n'est pas surprenant puisqu'il y avait encore des travaux en hauteur dans ce secteur). Il est probable que d'autres nichoirs ont été installés ailleurs sur le nouveau pont ou le seront très prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire