Pages

dimanche 2 juin 2019

Eole ramène un objet bizarre au nichoir

Cet article a été publié le 6 août 2019 et antidaté au 2 juin 2019 afin de l'insérer dans l'ordre logique des évènements.

Le 27 mai le faucon pèlerin mâle Éole a ramené un objet étrange au nichoir de l'université de Montréal, manifestement non mangeable. L'objet est resté dans le nichoir jusqu'à ce qu'Eve (la femelle) l'évacue le 31 mai.

Les faits 

Le 27 mai à 17h45 la caméra de Faucons de l'UdeM a capté un évènement hors de l'ordinaire quand Éole a ramené au nichoir un objet bizarre, noir à l'allure caoutchouteuse. Eve s'en est emparée et a tenté de nourrir les fauconneaux mais elle s'est vite aperçue que ce n'était pas mangeable. Elle l'a laissé et s'est replacée sur les fauconneaux. Éole s'est repris en ramenant un pigeon à 18h08 qu'Eve a plumé avant d'en nourrir les fauconneaux. Voici la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM, partagée sur sa page Facebook.

Il était prévu que l'objet soit recueilli lors du baguage afin d'être examiné.  Malheureusement, après avoir tenté de nourrir une nouvelle fois les fauconneaux avec l'objet mystérieux, Eve l'a saisi, s'est envolé avec et est revenue au nichoir les pattes vides. Cela s'est passé le 31 mai peu après 17h. Voici la vidéo publiée par Faucons de l'UdeM, partagée sur sa page Facebook.

Commentaires

Il est connu que certains rapaces ramènent des objets d'origine humaine au nid. Par exemple cet article de The Telegraph relate le cas d'un couple de milan royal qui avait comme particularité de dérober les sous-vêtements de randonneurs et randonneuses qui se baignaient nus dans un lac isolé d'Écosse! Le larcin a été découvert lorsqu'un biologiste est grimpé dans l'arbre où se trouvait le nid pour baguer les oisillons. Dans ce cas-ci les sous-vêtements étaient utilisés pour confectionner le nid. L'article mentionne que cette espèce d'oiseau de proie est connue pour agrémenter son nid d'objets d'origine humaine, voir aussi "Kleptomaniacs of the skies". Mais cette explication ne tient pas pour le faucon pèlerin qui ne construit pas de nid. D'ailleurs l'objet a été apporté par Éole alors que les fauconneaux étaient nés depuis une semaine environ.

Éole a-t-il pu confondre l'objet avec une proie? Peu probable si l'on considère que les faucons pèlerins chassent surtout des oiseaux vivants attrapés en vol. À moins que l'objet volait? ... Les faucons pèlerins peuvent capturer très occasionnellement des petits rongeurs; on pourrait imaginer à la limite qu'un rongeur se soit caché sous l'objet et qu'Éole ait emporté l'objet mais comment Éole ne s'est-il pas rendu compte que l'objet n'était pas mangeable?

Éole a peut-être amené l'objet en sachant très bien que ce n'était pas mangeable...  L'hypothèse d'une farce à l'intention d'Eve peut sembler saugrenue mais plusieurs cas d'animaux farceurs ont été documentés. Par exemple, Tara, une jeune chimpanzé, qui a pris la déplorable habitude de déposer un rat mort sur une congénère endormie! (Tara récupérait ensuite le rat et récidivait avec un autre chimpanzé...). Cette anecdote est tirée du livre "Le bonobo, Dieu et nous: : à la recherche de l'humanisme chez les primates" par le primatologue Frans De Waal et est mentionnée dans cet article du journal Le Monde.

La vérité c'est qu'on ne sait pas pourquoi Éole a ramené cette chose. Il sera intéressant de voir s'il commet d'autres choses bizarres dans le futur. Si vous avez connaissance de comportement étrange similaire chez les oiseaux de proie, merci de me le signaler.
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire