Pages

vendredi 28 juin 2019

Envol de 2 jeunes faucons pèlerins de la Tour de la Bourse

Cet article a été publié le 8 juillet 2019.

2 fauconneaux ont quitté la tour de la Bourse entre le soir du 22 juin et le matin du 23 juin. Contrairement à d'autres années je n'ai jamais été en mesure d'observer plus que 2 fauconneaux à ce site cette saison. Il n'est pas clair si ce chiffre de 2 reflète la réalité ou plutôt un manque de chance dans mes observations.

2 fauconneaux de retour sur la tour de la Bourse le 27 juin après un séjour sur des toits

Pré-envol: les fauconneaux sur la tour

Le mystère du 13 juin

Le 13 juin vers 18h30 j'observe 4 faucons sur la façade de la tour de la Bourse donnant sur le Square Victoria à l'étage du nid. Malheureusement pour une rare fois je n'avais pas mon appareil photo, donc impossible de distinguer les fauconneaux des adultes.

Quelques minutes plus tard 2 faucons quittent la tour l'un après l'autre. Pensant qu'il s'agissait d'un fauconneau suivi d'un adulte, je me suis précipité à l'intersection pour mieux voir. Les 2 faucons ont volé très proche l'un de l'autre pendant un court instant, puis ont pris de la distance. À un certain moment leurs trajectoires se sont complètement séparés: un faucon a replié ses ailes et a foncé vers l'édifice de la Banque Royale tandis que l'autre s'éloignait vers la place Bonaventure. En cherchant le premier faucon, j'en ai découvert un perché sur une plaque légèrement sous le niveau du toit de la Maison des Régions, un perchoir inhabituellement bas pour ces faucons... Convaincu qu'il y avait eu envol, j'ai décidé de rentrer chez moi chercher mon appareil photo.

À mon retour à 19h56 le faucon avait disparu de la plaque et je n'ai réussi qu'à repérer un adulte perché sur le sommet de l'édifice de la Banque Royale.

Récemment (le 27 juin) j'ai observé un adulte sur cette même plaque, ce qui me laisse à penser qu'il s'agissait déjà d'un adulte le 13 juin. Le fait que 2 fauconneaux de ce nid ne se sont envolés que 10 jours plus tard combiné à la très bonne qualité de vol des 2 faucons observés en vol ce 13 juin excluent à mon avis que j'ai assisté à un envol ce jour-là. Il n'en reste pas moins qu'au moins 2 fauconneaux étaient bien visibles et que j'ai peut-être raté l'occasion de mettre en évidence un 3ième fauconneau.


14 juin: repas de 2 fauconneaux

Le lendemain j'ai pu filmer 2 fauconneaux à l'occasion d'un repas à partir de 11h51:


La vidéo ne montre que le repas du 2ième fauconneau, le premier ayant été nourri un peu plus tôt. Fait inhabituel, quelques minutes avant le début du repas les 2 adultes paradaient en vol chacun avec une proie. J'ignore où est allé l'autre adulte.

Autres observations en bref

  • 15 juin (16h32 à 18h32): nourrissage, 1 fauconneau visible.
  • 16 juin (14h à 14h50 et 17h09 à 20h47): 2 fauconneaux observés ensemble + 1 fauconneau seul (mais pas en même temps). Il n'y a apparemment pas eu de repas lors de l'observation du soir. 
  • 18 juin (10h50 à 11h35): aucun fauconneau observé.
  • 19 juin (8h à 11h25): 1 fauconneau photographié à 9h53.
  • 20 juin (10h50 à 12h26): aucun fauconneau observé.
  • 21 juin (8h12 à 10h53): 2 fauconneaux.
Je mentionne ici également une observation faite le 10 juin qui n'est pas reliée directement aux fauconneaux: entre 18h50 et 19h10 j'ai observé 2 faucons pèlerins volant autour du 1000 de la Gauchetière dont 1 qui s'était perché vers 18h56.  Au moins 1 faucon était un faucon de la tour de la Bourse. Ces faucons ont déjà utilisé cet édifice dans le passé mais c'est la première fois que j'en voyais 2 dans ce secteur. Je n'exclus pas la possibilité qu'il y ait eu un intrus.

 

22 juin: dernier jour sur la tour

Vers 18h53 les 2 fauconneaux battaient énergiquement des ailes, particulièrement quand un adulte  passaient en vol devant eux.

J'ai quitté à 19h05, convaincu que le premier vol était pour bientôt.

23 juin: premier jour à l'extérieur de la tour

Arrivé à 7h30, j'observe à 7h54 un adulte se percher sur le toit de la résidence universitaire EVO, un édifice situé au 777 boulevard Robert Bourassa tout près de la tour de la Bourse. C'est ainsi que je découvre un premier fauconneau:

En réalité les 2 fauconneaux sont là comme le montre cette photo prise à 9h45:

Voici une vidéo montrant les 2 fauconneaux et un adulte sur le toit de l'édifice:


J'ai quitté à 9h53. Je n'ai pas réussi à les revoir lors de mon second passage entre 18h54 et 20h30.


24 juin: un fauconneau doué et un autre beaucoup moins...

Ce lundi 24 juin était le jour de la Fête Nationale et les fauconneaux ainsi qu'un adulte en ont largement profité en utilisant la machinerie du gros chantier de construction situé au sud-est de la tour de la Bourse.

Matin du 24 juin: plusieurs vols d'un fauconneau  

J'arrive juste à temps pour voir un faucon s'envoler du garde-fou du toit de la résidence universitaire EVO. Heureusement j'avais pu prendre une photo juste avant: c'est un fauconneau. Il est 6h30.

En me déplaçant dans la direction où le fauconneau s'est envolé je remarque qu'un adulte surveille du haut du 360 rue Saint-Jacques.

J'ai commencé à rechercher le fauconneau depuis la rue Gauvin près de la rue Notre-Dame. À 6h37 un adulte se perche tout en haut d'une grue pratiquement au-dessus de moi. Quelques instants plus tard il se met à alarmer. Comme je suis le seul dans la rue si tôt en ce jour férié, je comprends le message et je m'éloigne. C'est alors que je remarque le fauconneau sur le toit d'un immeuble, approximativement au coin des rues Gauvin et Notre-Dame.



Ce fauconneau a utilisé ce toit comme base pendant toute la journée, s'envolant puis y revenant à plusieurs reprises.

L'adulte, lui, c'était la grue qu'il utilisait principalement, tantôt au sommet tantôt plus bas. Sur cette photo de la grue, on distingue la tour de la Bourse à gauche; le bâtiment en bas est situé au coin des rues Gauvin et Notre-Dame; l'édifice sur lequel se trouve le fauconneau n'est pas visible, il se trouve à droite.

Gros plan du sommet de la grue montrant l'adulte:

Autre photo prise à un autre moment:

À 7h54 le fauconneau s'envole, immédiatement suivi par l'adulte. Le fauconneau revient se poser sur son toit moins de 2 minutes plus tard.

Le fauconneau et l'adulte redécollent à 8h46.

À 8h50 le fauconneau réussit l'exploit de se poser sur un câble de la grue incliné à environ 45 degrés!
Il y est resté pendant au moins 40 secondes avant de s'envoler. L'adulte était à ce moment-là sur l'édifice de Québecor. Le fauconneau était de retour sur son toit à 8h58.

Le fauconneau a raté au moins un atterrissage sur le toit durant la matinée, arrivant trop bas par rapport au niveau du toit (il m'a semblé trop ralentir lors de son approche). Il a réagi comme tous les fauconneaux, c'est à-dire qu'il s'est reparti en vol pour une nouvelle tentative.

À 9h32 le fauconneau s'est couché. J'en ai profité pour quitter.

Après-midi du 24 juin: un 2ième fauconneau aux atterrissages catastrophiques!

Je suis de retour à 12h55. Le fauconneau n'est plus visible sur le toit de l'édifice où je l'avais laissé plus tôt. Je réussis à voir un adulte perché sur la tour de la Bourse mais il disparait pendant que je cherche le fauconneau. Je quitte à 13h42 pour aller manger.

Je recommence la recherche à 15h09. Toujours rien sur l'édifice de la rue Notre-Dame. À 15h19 je remarque un faucon en vol près de l'édifice AON. Puis je suis aux jumelles un faucon qui chasse près de l'édifice de la Place Ville-Marie. Je décide de jeter un coup d’œil dans ce secteur, sans succès.

À 16h02 je remarque de loin un oiseau qui pourrait être un faucon volant approximativement  au-dessus de la rue Saint-Jacques et se dirigeant vers l'ouest (l'oiseau semblait provenir de l'est de la rue McGill, donc du secteur du 360 rue Saint-Jacques). Je décide d'aller voir.  À 16h13 je retrouve le 1er fauconneau sur le toit de la résidence universitaire (je suppose ici qu'il n'y a que 2 fauconneaux; ces 2 fauconneaux ont une maitrise du vol et des atterrissages très différente, ce qui permet de les distinguer).


Alors que je surveille ce fauconneau, je vois tout d'un coup un autre fauconneau émerger du périmètre du chantier situé sous la façade sud-est de la tour de la Bourse et tenter de se percher maladroitement sur un engin. Il ne réussira jamais à se stabiliser, battant désespérément des ailes.


Il finit par lâcher prise et traverse la rue Notre-Dame. Compte tenu de son altitude il n'a pas d'autre choix que de suivre l'axe de la rue. Il choisit de se diriger vers l'est. Je devine qu'il tente de se percher mais c'est le trottoir sous cet endroit que je fixe, m'attendant à le voir tomber. Il est 16h20 et contrairement au matin des gens circulent sur le trottoir et il y a une bonne circulation automobile sur la rue Notre-Dame... Comme rien ne se passe, je lève les yeux et découvre le fauconneau en train de battre désespérément des ailes à une fenêtre (s'il y avait des gens dans la pièce, ils ont du avoir toute une surprise!).

Le fauconneau finit par lâcher prise et le même manège recommence quelques mètres plus loin... Cette fois lorsque je lève les yeux le fauconneau bat désespérément des ailes à une corniche. Il finit par chuter mais réussit à se stabiliser sur une corniche plus basse. OUF!

Sur les 2 photos qui suivent (et sur toute une série d'autres photos) le fauconneau a le bec ouvert mais ne crie pas. Il est possiblement en état de choc ou en tout cas en proie à une grosse émotion. La dernière fois que j'avais vu cela, c'était après qu'un fauconneau ait frappé une vitre à l'Échangeur Turcot en 2015.



À 16h36 lorsque je le photographie d'un autre angle le fauconneau a l'air plus calme:



Comme je n'anticipais pas d'autres mouvements de ce fauconneau à court terme et que je ne voulais pas attirer l'attention sur lui, j'ai décidé de quitter. L'autre fauconneau avait disparu (lorsque j'avais vu surgir le 2ième fauconneau du chantier, j'ai immédiatement levé les yeux vers le toit de la résidence universitaire: le premier fauconneau s'y trouvait toujours. Il y avait donc bien 2 fauconneaux).

27 juin: les 2 fauconneaux de retour sur la tour de la Bourse

Le 25 juin de 17h40 à 19h20 j'échoue dans ma tentative de revoir les fauconneaux. Seul un adulte est visible d'abord sur la tour de la Bourse puis sur le sigle AON de l'édifice du même nom. Fait inhabituel: un agent de sécurité semble inspecter le toit de l'édifice de la banque de la Nouvelle Écosse.

Le 27 juin à mon arrivée à 10h07 un faucon est perché sur la même plaque de la Maison des Régions que le 13 juin.


Vérification faite, c'est un adulte. Il semble surveiller le toit de l'édifice de la Banque de la Nouvelle Écosse. Il s'envole à 10h17.

À 10h20 je repère un fauconneau sur la tour de la Bourse à l'étage technique en-dessous de celui du nid (approximativement au 15ième étage):

À 10h28 2 faucons sont en vol, probablement les adultes. L'un d'eux rend visite au fauconneau.

À 10h31 un adulte se perche sur la façade de l'édifice de la Banque Royale qui donne sur la rue Saint-Jacques.

Cet édifice est souvent utilisé par les adultes de la tour de la Bourse mais c'est la première fois que je vois un faucon se percher à cet endroit-là. Il y est toujours à 11h18. Je soupçonne qu'un fauconneau se trouve sur un toit de l'autre côté de la rue mais je ne parviens pas le confirmer.

13 minutes plus tard, au retour d'une pause-toilette, je constate qu'il y a maintenant 2 fauconneaux sur la tour de la Bourse et que l'adulte a disparu de la façade de l'édifice de la Banque Royale... (voir la photo en début d'article).



Comparaison avec les années précédentes

Depuis que j'ai commencé à observer les faucons pèlerins de la tour de la Bourse en 2014, le nombre de fauconneaux que j'ai pu mettre en évidence varie de 1 à 4. Il est important de noter que l'effort n'a pas été le même à chaque année, en particulier le chiffre de 4 a été obtenu lors du recensement de 2016 alors que j'étais responsable du suivi de ce site.

Comparé aux années précédentes les envols cette année étaient plus tardifs de quelques jours. Également cette année toutes mes observations de fauconneau sur la tour étaient sur les 2 façades adjacentes au nid, c'est-à-dire les façades donnant sur la rue Saint-Jacques et sur le Square Victoria, alors qu'à d'autres années j'avais pu observer des fauconneaux explorer d'autres façades.

2014 et 2015

En 2014  j'ai documenté la présence de 2 fauconneaux sur la tour avant les envols et j'ai photographié un fauconneau sur un édifice proche de la tour le 22 juin. En 2015 j'ai observé un juvénile hors de la tour le 20 juin. Article.

2016

Au moins 2 fauconneaux avaient quitté la tour le 18 juin. Possiblement en raison d'un effort d'observation plus important, j'ai réussi à documenter la présence de 4 fauconneaux. Fait intéressant, les 4 fauconneaux ont été observés le 23 juin après les envols, un signe que cette phase délicate a été un succès pour tous. Article.

2017

J'étais absent du pays lors des envols mais les observations dans les semaines qui ont suivi suggèrent qu'ils étaient au moins 3. Grâce à l'identification de leur dortoir, j'ai pu suivre des juvéniles jusqu'à la fin juillet - début août.  Article.

2018

Basé sur une discussion avec un employé de Québécor, le nombre de fauconneaux est estimé à au moins 3, personnellement je n'en avais vu que 2 sur la tour avant l'envol. L'envol des fauconneaux a eu lieu les 19 et 20 juin. Article.


1 commentaire:

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire