Pages

mardi 13 mai 2014

13 mai 2014 à l'incinérateur des Carrières: scènes de chasse, passage d'un 3ième faucon et relai au nid

Scènes de chasse
Les faucons pèlerins qui habitent à l'incinérateur des Carrières semblent avoir développé une nouvelle technique de chasse: ils se laissent tomber d'une des cheminées lorsqu'un pigeon passe sous eux... J'ai observé pour la première fois cette technique le 8 mai http://youtu.be/We3hmGWctoQ.  Le pigeon avait alors réussi à esquiver le faucon. Ce matin la technique semblait s'être améliorée puisque cette fois-ci le faucon a percuté le pigeon, j'ai même entendu le bruit du choc. Mais le pigeon a réussi à rejoindre un abri. Voici la vidéo:
14 minutes plus tard, un pigeon au comportement passablement erratique a volé entre les 2 cheminées (le même pigeon ?). Le faucon a vu la même chose que moi et l'a attaqué au dessus de l'Éco-Centre. À nouveau le faucon est remonté bredouille.
Finalement, après avoir tenté sa chance du côté du Parc Laurier, le faucon a effectué une autre attaque à proximité de l'Incinérateur, au-dessus de la voie ferrée, au ras du sol. La cible semblait cette fois-ci être un merle.

J'ai quitté après 2 heures d'observation, sans avoir pu observer ce pour quoi j'étais venu, à savoir des signes que la nidification se poursuivait. J'ai été un peu plus chanceux en début de soirée.

3ième faucon et relai au nid
Peu avant 19h deux faucons sont arrivés. Pas vraiment un bon signe pour la poursuite de la nidification de voir les deux faucons en vol à ce stade-ci! On pouvait entendre une forte communication. Un des faucons s'est posé à l'ancien nid de corvidés tandis que l'autre a quitté le secteur en direction Est.

Deux minutes après, il me semble entendre des appels provenant du nid. Le faucon perché sur la cheminée décolle et, après un court vol, rejoint le nid par l'entrée Est. On entend des communications, puis un faucon sort par l'entrée Ouest.

L'examen de l'enregistrement vidéo exclut que le faucon qui a quitté le secteur en direction Est ait pu revenir et rejoindre le nid avant que le faucon perché sur la tour s'y rende. Par ailleurs la communication entendue au moment où le faucon a rejoint le nid suggère qu'un autre faucon y était présent. Il semble donc bien que j'ai assisté à l'intrusion d'un troisième faucon, suivi d'un relai au nid.

Les relais ne sont pas très excitants. Pour ceux qui veulent quand même voir de quoi cela a l'air, voici une vidéo.

1 commentaire:

Christophe Meyer a dit…

Hier après-midi, vers 17h25 les 2 faucons se sont passés le relai à l'extérieur: le mâle est sorti et est allé se percher sur la cheminée Ouest. Puis la femelle, qui était perchée plus haut, s'est envolée et a rejoint le nid. Là au moins, c'était parfaitement clair qu'il y avait un relai!

Enregistrer un commentaire