Pages

dimanche 28 juin 2015

La juvénile de l'Échangeur Turcot retrouvée près du métro Vendôme

Amazone, le faucon pèlerin juvénile femelle de l'Échangeur Turcot, que l'on avait perdu de vue le 20 juin a été retrouvée au Parc Georges-Saint-Pierre ce mercredi 24 juin.

La découverte

C'est Robert Lussier qui a fait sa découverte dans la matinée. Les recherches s'étaient orientées dans cette direction basé sur la dernière position de la juvénile lorsqu'elle avait été perdu de vue, et surtout sur la direction de déplacement des adultes dans les jours qui ont suivi. J'étais moi-même passé par ce parc la veille, malheureusement sans examiner en détail les projecteurs sur lesquels elle a été trouvée... Voici une photo qui donne un aperçu de la difficulté de la tâche:

Faucon pèlerin juvénile sur un projecteur du parc Georges-Saint-Pierre
Le parc Georges-Saint-Pierre est situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, près de la station de métro Vendôme, à approximativement 1km au Nord-Ouest du nid de l'Échangeur Turcot (vue aérienne du parc par Google Map). Juste un peu plus loin se trouve une grande tour de télécommunication qui permet de repérer l'endroit depuis l'Échangeur Turcot:
Photo prise depuis l'Échangeur Turcot

Beaucoup de nourriture

Durant cette matinée, Robert Lussier a documenté un long repas de la juvénile (près de 1 heure d'après cette publication Facebook):

Repas de la juvénile (vidéo de Robert Lussier)

Je suis arrivé sur place peu avant midi. Les adultes continuaient d'apporter à manger, au point que la juvénile n'arrivait plus à suivre!



25 juin: recherchée par ses parents

Silhouette d'un faucon pèlerin avec sa proie
sur l'antenne de télécommunication
J'ai repéré Amazone à 18h52 sur un projecteur. À 19h un adulte est venu lui apporter un repas. À 19h28 elle s'est envolée: je l'ai perdu de vue alors qu'elle était au-dessus de la limite sud-est du parc. Quand je suis revenu à 19h50 d'une tentative de la retrouver dans le voisinage, un adulte la cherchait pour lui donner une autre proie: il se promenait de projecteur en projecteur, appelait, repartait vers l'échangeur Turcot, revenait un peu plus tard (à moins que c'était l'autre adulte) et recommençait son manège. À 20h07, un adulte est revenu de la direction de l'Échangeur Turcot mais cette fois-ci ne s'est pas arrêté au parc: il a continué sa route, s'est brièvement posé sur l'antenne avec sa proie puis est reparti vers l'Échangeur Turcot.

Autres observations

  • Richard Dupuis a publié une vidéo d'un repas sur fond de cris d'alarme (ou cris très similaires) des parents, qui s'est déroulé le 27 juin en matinée sur le toit d'un bâtiment voisin. Les cris redoublent à 7'34 lorsque Amazone échappe son repas au sol.
  • Toujours le 27 juin, Robert Lussier a observé des transferts de proie en vol d'un adulte vers Amazone.
  • Le 28 juin vers 18h, j'ai pu observer 2 vols d'Amazone à partir d'un des projecteurs. À chaque fois elle s'est retrouvée avec un groupe de pigeons devant elle, qu'elle a apparemment débusqué en volant à basse altitude. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire