Les fauconneaux
Les 2 photos ci-dessous montrent un des fauconneaux à 20h26.La vidéo regroupe des séquences filmées entre 18h40 et 20h30. On y voit en particulier une partie d'un repas. C'est à cette occasion qu'on peut distinguer 3 fauconneaux.
Les premiers signes de naissance avaient été observés le 4 juin, les fauconneaux sont donc âgés d'environ 3 semaines. L'église Saint-Marc est situé dans le quartier Rosemont, à l'intersection de la 2ième avenue et de la rue Beaubien.
Une intrusion la veille ?
Une observatrice a signalé sur la page Facebook des faucons de l'UdeM une forte activité des faucons le soir du 23 juin: "Pendant plus de 30 minutes, les deux [faucons] s'amusaient à surfer dans le vent, à jacasser comme un vieux couple" et "Ils avaient l'air de se courir après l'un et l'autre, parfois". J'ai déjà vu à plusieurs reprises des faucons d'un couple voler ensemble mais je ne me souviens pas les avoir entendu crier, surtout pas pendant 30 minutes. L'explication du jeu n'est pas totalement impossible: on ignore encore beaucoup de choses sur eux. Cependant une autre explication est possible: les faucons pouvaient réagir à un dérangement, possiblement à l'intrusion d'un autre faucon, ce qui pourrait expliquer à la fois les cris et les poursuites. Particulièrement si les cris étaient des cris d'alarme.Ce qui nous amène à la question de reconnaitre les cris d'alarme. Un évènement récent où on peut entendre des cris d'alarme est le baguage des fauconneaux à l'Université de Montréal. Je vous invite à écouter la vidéo pour vous familiariser avec ce cri. Si vous entendez ce cri à l'église Saint-Marc (ou ailleurs!), essayez d'enregistrer le maximum de détails puis laissez un message à Richard Dupuis (via par exemple la page Facebook) ou à moi-même.
Le couple de faucon pèlerin de l'église Saint-Marc a du faire face à au moins 2 faucons pèlerins intrus différents ce printemps à l'Incinérateur des Carrières. Le 2ième incident est documenté ici. Si vous écoutez les vidéos dans cette page, vous y retrouverez le cri d'alarme mélangé à d'autres cris plus 'normaux', celui de la juvénile ainsi que d'énergiques 'tsioup'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire