La chute
Peu après 8h, le fauconneau a perdu pied alors qu'il se déplaçait sur la corniche. Il est resté accroché à la paroi pendant plusieurs minutes, ne tenant que par une seule griffe, avant de finir par lâcher prise et de se retrouver au sol. Voyez cette remarquable vidéo de Robert Lussier qui montre une bonne partie de l'action:La chute du fauconneau (vidéo de Robert Lussier) |
À cause de la rue Saint-Patrick juste en face et de son intense circulation, il était peut-être préférable que le fauconneau ne tente pas un premier vol. Il est tombé verticalement, ses grandes ailes jouant en quelque sorte le rôle d'un parachute. La hauteur était suffisante pour se positionner correctement et le sol était uniforme à cet endroit, il pouvait difficilement se blesser.
En plus de la vidéo, Robert Lussier a également pris plusieurs photos de l’événement. Le lien mène à une des photos, cliquez sur la flèche pour voir les autres photos.
Un incident avec un chien non attaché
On m'a rapporté qu'un chien qui courrait librement a provoqué une forte intervention des parents alors que le fauconneau était au sol. Si vous possédez un chien, vous êtes instamment priés de respecter le règlement de la ville de Montréal qui oblige à garder son chien en laisse en tout temps, excepté dans les parcs canins.Une baignade!
Le fauconneau a surpris toutes les personnes présentes ... en allant prendre un bain! Voici ce que Richard Dupuis rapportait sur la page Facebook des faucons de l'UdeM:Quelques temps après sa première chute le petit mâle a décidé d'aller prendre un bain.Une première pour lui et moi....
Posted by Faucons de l'UdeM / UdeM Falcons on lundi 15 juin 2015
Il est connu que les faucons pèlerins aiment l'eau. Sa mère a d'ailleurs été observée à plusieurs reprises en train de s'abreuver et de se baigner dans le canal (une autre raison pour ne pas laisser courir son chien librement à cet endroit). L'emplacement du nid faisait en sorte que le fauconneau n'a jamais pu voir un parent se baigner, il n'y a donc pas pu avoir imitation.
Premier vol
Le fauconneau a terminé la partie aventureuse de sa journée en s'envolant pour la première fois. Son vol l'a amené dans un arbre, sur la rive opposée, où il se trouvait encore au coucher du soleil.Autres photos (bien meilleures que la mienne!):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire