Pages

mercredi 8 juillet 2015

Achille discrètement relâché

Le faucon pèlerin mâle juvénile de l'Échangeur Turcot, Achille, a été très discrètement relâché le vendredi 26 juin par Richard Dupuis après avoir été soigné par l'UQROP. Cet article se contente d'exposer les faits. Il ne faudra cependant pas être grand devin, à la lecture de cet article, pour deviner que je n'approuve pas l'ampleur du secret. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je défends la transparence totale: en particulier il est compréhensible que la date et le lieu précis de la relâche n'aient pas été communiqués à l'avance, pour des raisons évidentes de tranquillité de l'oiseau.


Achille est le faucon pèlerin mâle né ce printemps à l'Échangeur Turcot. Le dimanche 14 juin au matin, lors de son 2ième jour hors du nid, il entrait en collision avec une vitre du Centre Gadbois. Bien qu'il semblait s'être relativement bien remis de son choc, le faucon a été transféré en après-midi à la Clinique des oiseaux de proie par précaution. Comme l'examen de l'oiseau a soulevé des inquiétudes quant à sa capacité à utiliser pleinement son aile gauche, le docteur Guy Fitzgerald a décidé de le garder en observation pendant quelques temps. Dans son courriel envoyé à Richard Dupuis et publié par Faucons de l'UdeM, il mentionnait 3 causes possibles pour le problème à l'aile gauche: une atteinte du système nerveux central, une atteinte des nerfs périphériques ou une entorse. De ces 3 causes, les 2 premières pouvaient impliquer que l'oiseau ne serait plus jamais en mesure de voler.


Sauf erreur, une réévaluation de l'état de santé d'Achille était prévue pour le début de la semaine suivante. À ma connaissance, aucune information n'a été publiée sur le résultat de cette évaluation sur la page Facebook des faucons de l'UdeM. Cependant, le soir du mardi 23 juin, Richard Dupuis écrivait ceci sur le forum Cybercol du Club Ornithologique de Longueuil:
un des juvénile (mâle) de Turcot à son 2ème vol
est rentré en collision avec une fenêtre du
centre Gadbois.

Résultats: visite et convalescence à la clinique
des oiseau de proie, il ne reviendra pas
à l,échangeur, il finira son éducation avec
un couple adoptif.


3 jours plus tard, le vendredi 26 juin, Achille était relâché dans le secteur de l'Échangeur Turcot. Une information que je n'ai apprise que bien plus tard (merci à mes sources pour la date de la relâche).



Le 2 juillet à ma grande surprise j'observais 4 faucons pèlerins dans le secteur du CUSM. À  cause de la proximité avec l'Échangeur Turcot il était naturel de penser que 3 de ces faucons pèlerins étaient ceux de l'Échangeur Turcot, à savoir Algo (le père), Polly (la mère) et Amazone (la fille). Mais qui était le 4ième? Achille semblait exclu, compte tenu de ce que Richard Dupuis avait écrit sur Cybercol le 23 juin. Rentré chez moi, je lui envoyais cependant un courriel en lui demandant si par hasard Achille n'avait pas été secrètement relâché. C'est ainsi que le chat est sorti du sac.


Eve Belisle, actuellement en Australie et qui manifestement n'avait pas été informée, a immédiatement publié une mise à jour sur Facebook annonçant la relâche d'Achille et promettant plus de détails de la part de Richard Dupuis.  Le compte rendu de Richard Dupuis a été publié le 4 juillet. Plusieurs informations importantes sont absentes, notamment la date de la relâche, la date de la réévaluation de l'état de santé d'Achille qui a conduit à la décision de le relâcher et le fait que son séjour à la clinique a été mis à profit pour le baguer.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire