Observations du 6 juillet
Peu avant 15h j'ai localisé 2 juvéniles sur une des façades de l'ancienne chapelle. J'ai pu identifier l'une d'elles comme étant Luna.À 15h25, un adulte a apporté un repas. Après quelques minutes, la 3ième juvénile, qui se trouvait alors sur la Tour, est venu rejoindre les autres. La vidéo ci-dessous montre une partie de ce repas.
On remarque les cris d'alarme de l'adulte, qui pourraient être un avertissement à tout oiseau ou animal qui serait tenté de perturber le repas. Si vous ne souhaitez pas visionner toute la vidéo, voici quelques moments à ne pas manquer: à 1'21 l'adulte se fait chasser par une juvénile; à 2'29 arrivée de la 3ième juvénile; à 4'36 grosse bousculade ou cours de laquelle une juvénile se fait marcher dessus; à 4'55 une juvénile marche en direction de l'adulte qui préfère quitter.
Le repas suivant a lieu à 17h36, mais cette fois-ci en haut de la tour. Les juvéniles qui veulent manger doivent donc remonter sur la tour. C'est ce que feront Eclipse et Céleste.
À 18h38, Éclipse s'est posée sur la croix de l'ancienne chapelle. Elle y est restée jusqu'à 19h10, lorsque Céleste s'est mise dans la tête qu'elle voulait aussi se poser là!
À 19h26 les 2 mêmes faucons jouaient à se poursuivre en vol, avec quelques brefs contacts lorsqu'ils se rattrapaient.
Puis à 19h31 un faucon s'est envolé en emportant les restes du repas. Un autre faucon s'est lancé à sa poursuite. Le premier faucon a alors laissé tomber les restants.
Observations des jours précédents
Luna sur une des petites tours |
Luna (à droite) et Éclipse (à gauche) |
sur un toit près de l'ancienne chapelle |
Le 5 juillet entre 17h et 18h30 j'ai vu Luna à 2 endroits différents. Quoique les 2 endroits n'étaient pas très éloignés, elle ne pouvait pas passer de l'un à l'autre autrement qu'en volant. C'était ma première indication que Luna avait volé.
Cette vidéo du matin du 4 juillet montre que comme les années précédentes, il y a eu passage par la case "prison" pour au moins un des fauconneaux. Peu avant que la juvénile ne se retrouve dans cette position, les 3 se trouvaient ensemble au niveau du nichoir. Puis il y a eu une excitation générale suite au passage d'un adulte. La bousculade qui en a résulté explique sans doute la petite chute. La juvénile n'était plus prisonnière lorsque je suis repassé en fin d'après-midi.
En revanche la position des juvéniles suggéraient fortement que 2 d'entre elles savaient voler en fin d'après-midi du 4 juillet: l'une était tout en haut de la tour à la base du dôme; une autre faisait la sieste sur une corniche située juste au-dessus de celle du nichoir. Cette dernière juvénile pouvait avoir atteint sa position en sautant et en s'aidant de ses ailes, voire même en faisant de l'escalade. Ce qui me fait penser que ce n'était pas le cas, c'est qu'une juvénile alternait entre le plot blanc situé sous le niveau du nichoir et la corniche au-dessus du niveau du nichoir un peu plus tôt. Il est très probable qu'il s'agissait de cette même juvénile et non de celle qui était à la base du dôme, qui de surcroit était sur une autre façade de la tour.
La dernière juvénile se trouvait au niveau du nichoir et n'arrêtait pas de crier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire