Pages

vendredi 2 octobre 2015

Échangeur Turcot: dure journée pour Algo

Dure journée pour Algo à l'Échangeur Turcot cet après-midi: d'abord il se fait voler sa place favorite par Polly. Et quand Polly est enfin partie, c'est à un(e) intrus(e) qu'il a du faire face...

Quand je suis arrivé vers 12h30 aucun faucon n'était visible. J'en ai profité pour entrer quelques minutes au Centre Gadbois. Lorsque je suis sorti vers 13h j'ai tout de suite repéré un faucon à l'entrée du nid de 2014. Polly, reconnaissable à sa patte pendante, s'est envolée quelques instants plus tard et s'est posée sur le pilier en face de Muzo. Algo est apparu à son tour et s'est posé sur une des barres sur le pilier opposé au nid de 2014. Puis les 2 faucons se sont rejoints à l'ancien nid pour une bonne conversation.

Polly et Algo

Polly vole la place d'Algo

S'il y a une place que j'ai toujours associée à Algo, c'est bien la petite barre isolée sous la travée au niveau du pilier bordant le canal du côté du Centre Gadbois. Mais cette fois-ci c'est Polly qui a rejoint cet endroit, alors qu'Algo restait au nid.


À 13h55, Algo s'est élancé vers SON perchoir mais a été arrêté net par un cri sans réplique de Polly et penaud, a du faire demi-tour et revenir sur la corniche du nid de 2014.
Algo de retour sur la corniche après sa tentative ratée de reprendre son perchoir

Les 2 faucons n'avaient toujours pas bougé à 14h45 et je me dirigeais vers l'arrêt de bus pour rentrer chez moi quand j'ai remarqué une petite pluie tombant de sous l'échangeur: c'est Polly qui venait de se soulager... Comme c'est un signe qui précède souvent un envol, je me suis dépêché de retourner à un endroit d'où je pouvais la voir. Et effectivement elle s'est envolée presque aussitôt.

Départ de Polly

Elle s'est posée à nouveau sur le pilier faisant face à Muzo. Puis à 14h56 elle s'est envolée dans l'axe du chemin de la Côte Saint-Paul en direction Nord-Ouest. J'ai aperçu un oiseau devant elle et je présumais que c'était sa cible mais elle a semblé changer d'avis, a viré à droite et a passé à faible hauteur au-dessus de l'échangeur, peut-être à la poursuite d'une autre proie. En y repensant, l'oiseau que j'avais initialement identifié comme sa cible volait dans sa direction: comme effet de surprise, ce n'est pas terrible! Compte tenu de ce qui s'est passé dans les moments suivants, une autre explication apparait comme possible, à savoir que c'était l'intrus(e).

Intrusion

Presque immédiatement après le départ de Polly, Algo est venu se percher à son tour sur un pilier en face de Muzo et a commencé à lancer d'intenses cris de communication (à aucun moment je n'ai entendu de cris d'alerte). En cherchant autour de moi ce qui pourrait expliquer ce comportement, j'ai alors remarqué un faucon pèlerin qui volait au-dessus de Muzo. Algo semblait très énervé, changeant à plusieurs reprises de perchoir. Le faucon pèlerin a volé pendant quelques instants dans le secteur, à une altitude relativement basse puis a accéléré et a filé vers la rue Notre-Dame, du côté du Centre Gadbois. Algo a foncé à sa suite. Comme j'étais du mauvais côté, je les ai immédiatement perdus de vue derrière les piliers. J'ai attendu quelques minutes en espérant les voir réapparaitre puis je suis passé de l'autre côté du pont autoroutier.

C'est de là, à 15h00, que je commence à tenter de photographier puis de filmer, ce qui semble être une bataille de l'autre côté de la rue Saint-Patrick, donc assez loin. En tentant d'enregistrer la scène j'ai manqué des bouts. Mais j'ai vu à plusieurs reprises un oiseau s'éloigner avant de foncer sur l'autre. Un 3ième oiseau volait à proximité des belligérants. Il n'est pas clair s'il a participé aux échanges de coup. L'action s'est déplacée vers le Sud-Ouest et l'échangeur a de nouveau bloqué ma vue. Malheureusement ni les photos ni la vidéo n'ont donné quelque chose, n'ayant pas réussi à faire la mise au point sur eux.

À noter qu'à cause de la distance je ne peux pas affirmer hors de tout doute que le combat impliquait 2 faucons pèlerins. D'autant plus que par la suite j'ai vu 2 corneilles qui se pourchassaient, ainsi qu'une corneille harcelée par un oiseau plus petit (une crécerelle ?) au niveau de l'ancien loft industriel! Ces 2 actions étaient cependant très différentes de la bataille mentionnée plus haut.  C'est en fait la juxtaposition de la scène du combat et de ce qui s'est passé quelques minutes plus tôt, notamment les cris d'Algo, qui me convainc qu'il y a bien eu intrusion.   

Le retour d'Algo et Polly

À 15h10 Algo était de retour sur le pilier en face de Muzo. Polly est arrivée un peu plus tard (je l'ai remarquée sur le pilier voisin à 15h28 après avoir envoyé un courriel).

Ce n'est que vers 15h55 qu'Algo a relâché un peu sa surveillance (Polly semblait davantage nonchalante mais peut-être cachait-elle son jeu), en tournant le dos, en se grattant et en s'étirant. À 16h05 il s'est envolé et s'est offert un repas dans un des garde-mangers.


Conclusion

Comme mentionné dans un précédent article, une intrusion avait été observée à l'Échangeur Turcot le 21 septembre. Les photos prises par Robert Lussier à cette occasion (cliquez sur les flèches pour voir les autres photos) avaient permis de conclure qu'il s'agissait d'une femelle immature de 2ième année. Se pourrait-il que ce soit la même intruse qui soit revenue aujourd'hui ?
Une autre possibilité est qu'il s'agissait cette fois-ci d'un mâle. Personnellement j'aurais tendance à pencher vers cette seconde option mais il ne s'agit que d'une impression bien subjective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire