Pages

dimanche 4 octobre 2015

Observation de 2 urubus perchés dans un arbre à l'ile Sainte-Hélène

Une sortie ornithologique avec la Société de Biologie de Montréal (SBM) sur l'ile Sainte-Hélène m'a permis de faire une observation plutôt inhabituelle, en fait une première pour moi: 1 puis 2 urubus à tête rouge perchés dans un arbre, ailes ouvertes à la manière d'un cormoran!

L'observation s'est faite en 2 temps: d'abord en groupe dans le cadre de la sortie guidée par Maxime Aubert, puis seul après la fin de la sortie.

Observation avec la SBM

L'urubu a été repéré vers 11h30 à proximité du restaurant Hélène de Champlain. On devine sa silhouette dans le cercle rouge au centre de la première photo.


Pour les 2 photos suivantes, un zoom plus grand a été utilisé:


Suite de l'observation, une heure plus tard

Je suis revenu seul, une heure plus tard. L'urubu était toujours là, mais il avait refermé ses ailes.


Alors que je l'observais, j'ai perçu le passage d'une grande ombre au-dessus de moi, sans que je puisse localiser son responsable. Sensation plutôt étrange! L'urubu n'a pas réagi et l'ombre a fini par disparaitre. Mais quelques minutes plus tard, j'ai entendu un bruit de branches froissées et cette fois-ci l'urubu a sursauté: un deuxième urubu venait de se poser près de lui.

Sur la photo suivante, les 2 urubus sont visibles, l'un sous l'autre. Malheureusement celui du dessous - qui a les ailes déployées - est en grande partie caché par des branches.

Vers 12h55, j'ai tenté pendant plusieurs minutes de localiser les 2 oiseaux depuis le restaurant Hélène de Champlain. Jusqu'à ce que je réalise qu'ils étaient dans le ciel au-dessus de moi!
Ils ont pris de l'altitude et se sont éloignés en direction Sud. À l'année prochaine?


Pour terminer, quelques séquences vidéo:




3 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Christophe, beau vidéo.

Christian F a dit…

Bravo pour l'article et ce vidéo très réussi.
Je ne savais pas que tu t'intéressais aussi aux urubus. Ils sont d'ailleurs de plus en plus présents à Montréal.
On peut les voir entre autres au Mont-Royal. Ils aiment bien se tenir sur la tour de communications derrière le poste de police montée situé à côté de l'entrée du cimetière.
Cet été, j'en ai compté 8 dont plusieurs perchés sur la tour.

https://www.flickr.com/photos/cfphotographs/20478440371/

Christophe Meyer a dit…

Les personnes présentes à la sortie pourront témoigner que c'étaient des faucons pèlerins que je souhaitais voir, malheureusement ils ne sont jamais présentés!

Ceci dit, ce n'est pas mon premier article sur les urubus. En particulier il y a celui-ci sur l'attaque de 4 urubus par une quinzaine de corneilles au-dessus de l'École Polytechnique:
http://falco-urbanis.blogspot.ca/2014/04/corneilles-vs-urubus-lecole.html

L'École Polytechnique (sur le toit, à l'arrière) est d'ailleurs un autre endroit où les urubus se perchent. Je ne savais pas que le site du poste de police sur le Mont-Royal était aussi utilisé pour cela. Intéressant. Merci pour l'information.

Enregistrer un commentaire