Pages

mercredi 28 octobre 2015

Un faucon pèlerin juvénile à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont

Un faucon pèlerin juvénile était perché sur le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont au coucher du soleil les 24 et 25 octobre 2015.



Les cloches qui ont sonné à la volée pendant une dizaine de minutes pour souligner un mariage ne l'ont apparemment pas trop dérangé (vidéo à main levée, désolé pour le manque de stabilité!):




Le juvénile pourrait être le plus jeune des fauconneaux nés à l'église Saint-Marc ce printemps, à en juger par cette photo qui montre une bague à la patte droite.

Le juvénile semble utiliser occasionnellement ce perchoir pour dormir. Un faucon y était présent le 22 octobre (à 18h20); en revanche aucun faucon les 23 octobre (à 18h28), 26 octobre (à 17h47) et  27 octobre (à 18h02).  Pour référence, le coucher du soleil était à 17h52 le 25 octobre.
Si vous le revoyez, n'hésitez pas à me le faire savoir en m'envoyant un courriel ou en laissant un commentaire sur cet article ou encore un message sur ma page Facebook!

Durant les semaines qui précédaient, un (et parfois 2) juvéniles pouvaient être vus au coucher du soleil à l'incinérateur des Carrières, sur un édifice jouxtant le Champ des Possibles et sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange.

Ce n'est pas la première fois qu'un faucon pèlerin utilise le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont: ma première observation d'un faucon pèlerin à cet endroit date du 7 août, suivie de plusieurs autres observations par la suite. Mais il n'est pas clair si ce faucon était un juvénile ou un adulte.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire