Pages

jeudi 10 décembre 2015

Suivi d'un perchoir de nuit de faucon pèlerin juvénile au Champ des Possibles - 19 septembre au 19 octobre 2015

Le Champ des Possibles est un secteur de Montréal situé à proximité de la station de métro Rosemont, de l'autre côté des voies de chemin de fer. 

Le 19 septembre 2015 en fin de journée, j'observais un faucon pèlerin juvénile sur le toit du 5800 Saint-Denis (le gros immeuble en face du métro Rosemont) en essayant de deviner s'il allait partir dormir à l'Incinérateur des Carrières ou à l'église Saint-Michel Archange, qui étaient alors les 2 endroits que je soupçonnais être utilisés pour passer la nuit. Mais à ma grande surprise il a plutôt fait un court vol qui l'a amené à se percher sur une sortie d'air sur un immeuble de l'autre côté des voies de chemin de fer. J'ai alors décidé de surveiller cet endroit le plus régulièrement possible: 23 visites dans la période du 19 septembre au 19 octobre m'ont permis de constater que ce perchoir a été utilisé 11 fois, et ce par au moins 2 faucons pèlerins juvéniles différents.


Localisation du perchoir

Le perchoir est situé sur la façade Nord-Est du 5605 avenue de Gaspé (qui incidemment abrite un café nommé... le Café Falco!).

Faucon pèlerin juvénile sur le perchoir en début d'après-midi (20/09/2015)

Façade nord-est du 5605, avenue de Gaspé avec le perchoir au centre

Faits saillants

Le tableau ci-dessous résume mes observations.


On constate que sur les 23 débuts de soirée où j'ai vérifié l'utilisation du perchoir du 5605, avenue de Gaspé, le perchoir a été utilisé 11 fois, soit près d'un soir sur 2. Durant 2 journées, soit les 20 et 21 septembre, le perchoir a même été disputé par 2 juvéniles (je décris ces observations plus en détail plus bas). On ne peut donc pas exclure que le perchoir ait été utilisé par 2 juvéniles différents suivant les jours.

À plusieurs occasions le juvénile était perché sur le 5800 Saint-Denis (le gros immeuble en face du métro Rosemont), soit sur le toit, soit au bord d'une fenêtre, avant de rejoindre son perchoir. À partir du 8 octobre, ce toit a fait l'objet de travaux, ce qui a forcé le juvénile à trouver un autre perchoir. Il s'est alors replié sur le toit du 5605, avenue de Gaspé. À d'autres occasions le juvénile arrivait en vol en suivant les voies ferrées, depuis la direction de l'Incinérateur des Carrières. À quelques reprises j'ai d'ailleurs pu observer un juvénile à l'Incinérateur des Carrières peu de temps auparavant.

J'ai également reporté dans le tableau mes observations à l'église Saint-Michel-Archange et à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont pendant cette période. Ces 2 sites n'étaient cependant pas ma priorité et dans certains cas, je n'y ai constaté la présence d'un faucon qu'au téléobjectif depuis le viaduc Van Horne. Je ne peux donc pas la plupart du temps dire si le faucon observé était un adulte ou un juvénile.

Durant ces 30 jours, l'église Saint-Michel-Archange ne semble pas avoir servi de dortoir puisqu'à chaque fois que j'allais sur place, le ou les faucons finissaient par quitter. En revanche je considère comme très probable que le perchoir du 5605, avenue de Gaspé ainsi que le clocher de l'église Sainte-Madeleine-d'Outremont ont été utilisé pour passer la nuit.


Observation du 20 septembre: un juvénile tente de se poser sur un perchoir déjà occupé!

Après avoir découvert ce perchoir la veille, j'étais de retour cet après-midi-là, curieux de voir si le perchoir serait de nouveau utilisé. À 18h46 un juvénile est présent sur le toit du 5800 Saint-Denis. Lorsqu'il s'envole à 19h, je déclenche ma caméra qui est pointée sur le perchoir. Malheureusement le faucon ne s'y rend pas. Je me déplace dans la direction où il semble être parti, jusqu'à ce qu'un coup d’œil derrière moi m'apprend que le juvénile est revenu sur le toit. Je reviens donc à mon poste et réinstalle le trépied en espérant que la prise 2 sera la bonne. Mais en pointant la caméra vers le perchoir du 5605, avenue de Gaspé, je reçois tout un choc en constatant que le juvénile y est déjà! Puis un autre choc en m'apercevant que le juvénile est toujours sur le toit du 5800 Saint-Denis! Ìl est 19h10.

À 19h14 le juvénile #1 s'envole du 5800 Saint-Denis et se pose sur le toit du 5605 de Gaspé. Après avoir regardé plusieurs fois en direction de la sortie d'air où se trouve le juvénile #2, le juvénile #1 s'envole et passe devant son congénère. Comme il fait déjà sombre, je le perds immédiatement de vue et je ne peux que lui souhaiter de trouver un autre endroit pour passer la nuit. Ce n'est que plusieurs jours plus tard, en examinant mes photos, que je constate que #1 s'est posé à quelques centimètres de #2, au coin de la fenêtre qui surplombe la sortie d'air!



Observation du 21 septembre: une course pour décider qui occupera le perchoir

À mon arrivée à 18h48, aucun faucon n'était visible ni sur le perchoir du 5605 de Gaspé, ni sur le 5800 Saint-Denis, ni sur l'église Saint-Michel-Archange. Puis à 19h, 2 juvéniles arrivent à toute vitesse en suivant les voies de chemin de fer, en provenance approximativement de l'incinérateur des Carrières. Le premier se perche sur la sortie d'air, tandis que le deuxième prend de l'altitude, passe au-dessus du building et disparait. Ce dernier faucon est-il allé à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont ? En tout cas, 10 minutes plus tard je constate la présence d'un faucon sur le clocher de cette église.

Une vidéo

Pour finir, voici un petit montage de séquences que j'ai pu enregistrer.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire