2 faucons pèlerins
Quand je les ai aperçus vers 15h20, ils étaient tous les deux en vol autour des cheminées. J'étais alors sur la rue de Normanville. L'un d'eux s'est brièvement posé sur la passerelle supérieure de la cheminée Est avant de décoller dans la direction où l'autre faucon avait disparu, c'est-à-dire en direction approximativement du métro Rosemont. Cependant j'ai rapidement revu un faucon en vol, qui s'est à nouveau perché sur la cheminée Est.C'est depuis la piste cyclable que j'ai réalisé qu'un 2ième faucon était perché sur la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Est.
Il y avait très peu de communication entre les 2 faucons: je n'ai entendu un cri qu'à une reprise.
Celui qui était sur la passerelle supérieure a quitté à 15h39 en direction de l'avenue Papineau, immédiatement suivi par l'autre. 30 minutes plus tard ils n'étaient toujours pas de retour. À tout hasard, je suis allé faire un tour à l'église Saint-Marc mais je n'y ai vu aucun faucon.
Qui étaient les faucons ? Celui qui était perché le plus bas n'était pas bagué. Il pourrait s'agir d'Eve, l'ancienne compagne d'Éole. L'autre faucon pourrait-il être Éole ? Éole fréquente présentement l'Université de Montréal où sa présence a été documentée par plus tard qu'hier après-midi par la caméra de Faucons de l'UdeM (la caméra était malheureusement en panne cet après-midi). Bien entendu rien ne permet d'exclure qu'il soit venu faire un tour à l'Incinérateur. Cependant la quasi-absence de communications entre les faucons, la direction de départ et l'impression très subjective que le faucon semblait maladroit quand il se posait sur la cheminée (comme s'il ne connaissait pas bien les lieux) m'incitent à penser qu'il pourrait s'agir d'un autre mâle.
Destruction de l'ancien nid de corvidés
Malheureusement les faucons pèlerins ne pourront plus utiliser l'ancien nid de corvidés qui était situé presque tout en haut de la cheminée Est. Voici ce qui en restait cet après-midi.Le nid semblait encore là le 8 février:
Ce jour-là 2 travailleurs se trouvaient au sommet de la cheminée Ouest pour réparer/entretenir le phare pour avion situé au sommet de la cheminée. On peut penser qu'ils sont également intervenus sur la cheminée Est, ce qui les aurait amené à passer au niveau du nid. Le nid a-t-il été détruit à cette occasion ? On ne le saura sans doute jamais, et de toute façon il n'y a rien d'illégal, à ma connaissance, à détruire un nid en dehors de la période de reproduction. Mais cette destruction est une autre tuile pour les faucons pèlerins, qui n'ont décidément pas la vie facile à l'Incinérateur des Carrières!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire