Pages

vendredi 11 mars 2016

Début des accouplements des faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot

Ce 11 mars entre 8h15 et 13h45 j'ai pu observer et filmer 3 accouplements des faucons pèlerins Algo et Polly à l'Échangeur Turcot, dont 1 au nichoir. D'autres accouplements ont été rapportés en après-midi par d'autres observateurs. Les premières mentions d'accouplement à l'Échangeur Turcot remontent au dimanche 6 mars.

Cet article rapporte principalement mes observations du 11 mars. Pour les accouplements du 6 mars, voir les photos de Daniel Toro et de Robert Lussier. L'album de Robert Lussier contient également des photos des accouplements de l'après-midi du 11 mars; voir aussi les photos de Daniel Toro. Je profite également de cet article pour aborder un récent article paru dans le Journal de Montréal au sujet des coûts liés à la présence de ce couple de faucons pèlerins à l'Échangeur Turcot.


Accouplement #1: 10h05

Cet accouplement a suivi une bruyante réunion des 2 faucons pèlerins au nichoir. Algo a été le premier à quitter et est allé se poser sur un poteau d'électricité près de Muzo. Polly a suivi quelques instants plus tard. Pendant quelques instants je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé dans l'identification des faucons et si je n'allais pas assister à un accouplement... Mais c'était bien Algo sur le poteau, qui a préféré quitter en voyant Polly s'approcher de lui: on ne sait jamais! J'ai eu juste le temps de pivoter la caméra et l'accouplement a eu lieu après une courte séquence de vol d'Algo.

La vidéo montre la fin du meeting au nichoir, le départ d'Algo, puis de Polly et enfin l'accouplement. J'ai choisi de ne pas couper la vidéo pour bien montrer la succession des évènements.


Après l'accouplement, Algo est allé se percher sur le toit de l'ancienne usine malgré la présence sur ce même toit de travailleurs (mais il faut dire que le toit est pas mal grand).

Accouplement #2 (au nichoir): 11h35

Nouveau meeting au nichoir: Algo à l'intérieur et Polly sur le bras du nichoir. Après 6 minutes de cris lancinants de la part de Polly accompagnés de regards vers l'intérieur, Algo apparait. À partir de là, tout est allé très vite. On pourrait presque dire qu'il lui a sauté dessus!


Accouplement #3: 12h02

Un autre accouplement sur le poteau d'électricité, provoqué par une Polly au caractère décidément peu commode.
À 11h59, elle décolle du poteau où elle était perchée et va chasser sans ménagement un faucon pèlerin qui venait d'entrer dans un garde-manger. C'était tellement rude que j'ai d'abord pensé que le faucon chassé était un(e) intrus(e) mais a posteriori je n'ai aucun doute qu'il s'agissait d'Algo. Algo est venu se réfugier sur le poteau d'électricité. Mais Polly ne l'a pas lâché. Elle est venu se percher sur l'autre extrémité du poteau et s'est avancé maladroitement vers lui en criant. À nouveau Algo n'a eu d'autre choix que de s'envoler. L'accouplement a suivi.


Après l'accouplement Algo est allé au nichoir. Polly, elle, est allée vérifier le garde-manger d'où elle avait chassé Algo quelques minutes plus tôt... Les 2 faucons ont par la suite quitté le secteur. J'ai pu en voir un s'éloigner en direction du pont Monk.

Autres observations de ce matin du 11 mars

  • Quand je suis arrivé à 8h15, j'ai trouvé Algo perché sur le pilier en face du nichoir, pas du tout dérangé par les tentatives d'intimidation d'un autre faucon qui volait à quelques mètres de lui en criant. Cet autre faucon était soit une crécerelle d'Amérique soit un faucon émerillon à en juger par ses cris.
  • Par moments Algo et Polly semblaient encore indécis quant au choix du nid. Ainsi à 9h44 Algo a rejoint le nichoir et s'est mis à communiquer. J'ai alors entendu un autre faucon lui répondre et j'ai découvert Polly à l'entrée du nid de 2014. Après une courte discussion, Algo s'est rangé du côté de Polly et l'a rejoint au nid de 2014.  C'est alors Polly qui est allée au nichoir. Algo a refait le chemin en sens inverse pour la rejoindre. L'accouplement #1 a suivi quelques minutes plus tard. Un autre bref meeting a eu lieu devant le nid de 2014 par la suite. Mais dans l'ensemble le nichoir  a occupé une place bien plus importante dans l'activité des faucons que le nid de 2014.
  • Plusieurs corneilles ont survolé le nichoir sans être inquiétées.
  • À 13h15 alors que j'attendais le bus à l'angle de côte-Saint-Paul et de la rue Notre-Dame, un faucon pèlerin poursuivait un petit groupe de pigeons.

Un article dans le Journal de Montréal et le journal gratuit "24 heures"

Le 8 mars, le Journal de Montréal publiait un article intitulé ""Une cabane à oiseaux à 3100$" qui soulignait que le MTQ (Ministère du Transport du Québec) avait fait installer en 2012 pour 3100$ un nichoir pour faucons pèlerins dans une portion de l'Échangeur Turcot qui sera bientôt détruite. L'article mentionne également d'autres coûts liés à ce couple de faucons pèlerins. Une version très abrégée de cet article a également été publiée le même jour dans le journal gratuit "24 heures". L'article du Journal de Montréal est substantiel et je n'y ai pas trouvé d'erreurs majeures (je précise néanmoins que je ne suis pas en mesure de vérifier les chiffres avancés par le journaliste).  Suite aux réactions des lecteurs (63 lors de ma dernière visite) publiées sur le site internet du Journal de Montréal, j'aimerais apporter quelques précisions ou souligner certains points déjà abordés par le journaliste.
  • Le Canada, comme le Québec, a adopté des lois pour la protection des espèces menacées. Ces lois s'inscrivent généralement dans le cadre de conventions internationales, auxquelles la grande majorité des pays adhèrent. L'application de ces lois engendre des coûts. La question de savoir si ces coûts sont raisonnables ou non est légitime mais est à mon avis difficile à répondre pour un non-spécialiste (et je m'inclus dans cette catégorie).
  • Ce sont des faucons pèlerins sauvages (même s'ils sont nés à l'Université de Montréal, qu'ils sont bagués et qu'ils portent un nom) qui ont choisi de s'installer à l'Échangeur Turcot. Personne ne les a incité à le faire. En particulier le nichoir a été installé après qu'ils aient décidé de nidifier à l'Échangeur.
  • La relocalisation ailleurs peut difficilement être une option pour une espèce qui peut parcourir des milliers de kilomètres en migration. Il ne leur serait pas difficile de revenir.
  • Comme le rappelle l'article du Journal de Montréal, les faucons pèlerins ne construisent pas de nid. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un endroit abrité où pondre les œufs et pas trop lisse pour que les œufs ne roulent pas. Les structures de l''Échangeur Turcot comportent un très grand nombre d'endroits qui peuvent convenir. Rendre ces endroits impossibles à utiliser pourrait être une option (elle a d'ailleurs été utilisée dans certains secteurs pour cette saison) mais il y a également un coût qui vient avec. Et il faut être certain de ne pas oublier d'endroits, les faucons pèlerins ont beaucoup d'imagination!
  • Comme le faucon pèlerin est une espèce protégée, la nidification du faucon pèlerin peut provoquer un arrêt des travaux dans un certain périmètre autour du nid jusqu'à ce que les fauconneaux aient quitté le nid. Un arrêt des travaux pendant plusieurs mois peut être très couteux. Un des rôles des biologistes qui surveillent la nidification des faucons pèlerins est de minimiser le plus possible ces arrêts de travaux.
  • Le nichoir a été installé pour tenter d'inciter les faucons pèlerins à nicher dans un secteur où ils seraient moins en conflit avec les travaux à venir. De plus, après que les faucons pèlerins aient adopté le nichoir, le nichoir peut être déplacé sur d'autres piliers ou d'autres structures, d'une année à l'autre, avec de grandes chances qu'il soit réutilisé (les faucons pèlerins sont très fidèles à leur nid), toujours dans le but de réduire le conflit entre la nidification de cette espèce protégée et les travaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire