Pages

mardi 29 mars 2016

Avis aux explorateurs urbains et autres visiteurs de l'Incinérateur des Carrières

Comme à chaque printemps, des espèces d'oiseaux, dont certaines sont menacées, nichent à l'Incinérateur des Carrières. Je pense plus particulièrement au faucon pèlerin qui y a niché en 2014 (malheureusement la nidification a échoué après plusieurs semaines de couvaison pour une raison inconnue) et qui a considéré y nicher en 2015 avant de déménager in extremis à l'église Saint-Marc, là encore pour une raison inconnue. Ce dimanche un couple de faucons pèlerins était à nouveau visible au niveau des cheminées.
Cette année, le grand corbeau s'ajoute au faucon pèlerin, avec la construction d'un nouveau nid sur une passerelle de la cheminée Est.

Ce n'est un mystère pour personne que l'Incinérateur des Carrières est régulièrement illégalement "visité" dès que les beaux jours arrivent. Ces visites, si elles sont faites près des nids, peuvent facilement causer l'abandon du nid par les parents.

Jusqu'à présent les 2 espèces mentionnées plus haut ont toujours niché sur les cheminées (en hauteur mais aussi en-dessous du niveau du toit) ou dans l'espace séparant les cheminées du bâtiment. D'où ma demande:

Pendant la période des nidifications (de maintenant jusqu'à la fin juin), évitez au moins les endroits suivants:
  • La promenade extérieure du toit de l'incinérateur, du côté de la piste cyclable
  • Les cheminées.  

Si cette demande n'est pas respectée, toute photo d'individu à l'un de ces endroits que je réussirai à prendre sera envoyée aux agents de la faune ainsi qu'à l'arrondissement. Et si une de ces entités me suggère d'appeler la police lorsque je constate une infraction, c'est ce que je ferai. Vous voilà prévenus!

Il est aussi bon de savoir que les faucons pèlerins et les grands corbeaux peuvent attaquer pour défendre leur nid ou leurs petits.  En particulier, le faucon pèlerin peut facilement causer des lacérations au niveau du crane avec ses serres. http://www.dailymail.co.uk/news/article-2299249/Ever-wondered-feels-like-attacked-falcon-Terrifying-moment-bird-prey-swoops-kill.html

Merci pour votre compréhension, et merci de partager cet article auprès des personnes qui pourraient être concernées.

"Visiteurs" dans l'une des zones à éviter - 29 mars, 16h40








  

3 commentaires:

Courger a dit…

Avant de nicher à l'incinérateur et l'église Saint-Marc, ils ont nichés durant quelques années sur la tour de la caserne de pompiers De Lorimier et St-Zotique. Nous avions de beaux jardins de fruits et légumes. Les écureuils et pigeons ne se hasardant pas dans ce secteur.

Christophe Meyer a dit…

Je l'ignorais. Je serais très intéressé à avoir plus de détails!

Christophe Meyer a dit…

Mise à jour en date du 23 mai 2016: les corbeaux ont 3 bébés bien bruyants qui commencent à exercer leurs ailes, et les faucons pèlerins pourraient couver des œufs. Tant que la nidification de ces 2 espèces sera en cours, toute présence non autorisée à l'un des endroits cités dans l'article fera l'objet d'un signalement immédiat auprès de la police. De plus, dépendamment de l'évolution de la nidification du faucon pèlerin, la période où ces endroits devraient être évités pourrait être prolongée jusqu'à la fin juillet.

Enregistrer un commentaire